10 ans de certification dans un chronomètre

Le label Qualité Fleurier est sans conteste la plus exigeante des certifications horlogères.

Il cumule les épreuves du COSC, de Chronofiable et de Fleuritest. Certifié et élégant, le tout dernier chronomètre L.U.C Qualité Fleurier incarne à la perfection la Haute Horlogerie selon Chopard.

Chopard_L.U.CQualit-Fleurier

Chopard_L.U.CQualit-Fleurier

Entièrement développés, réalisés et assemblés à Fleurier depuis 1996, au sein de Chopard Manufacture, les mouvements L.U.C représentent la quintessence de la Haute Horlogerie dans l’esprit du fondateur de la maison, Louis-Ulysse Chopard. Par trois fois déjà, Chopard a soumis l’un de ses modèles aux tests Qualité Fleurier, une certification indépendante extrêmement difficile à obtenir. Après les modèles L.U.C Qualité Fleurier en 2005, L.U.C Tech Qualité Fleurier en 2009 et L.U.C Triple Certification Tourbillon en 2011, Chopard Manufacture présente un nouveau modèle L.U.C Qualité Fleurier estampillé du prestigieux label. Chopard est ainsi la marque qui a certifié le plus de montres depuis la création de la certification qui célèbre cette année ses 10 ans d’existence

Unique par son étendue, la certification Qualité Fleurier l’est aussi par son expérience, accumulée en dix ans de pratique. Sa force et sa légitimité lui sont procurées par des institutions prestigieuses comme le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres et Chronofiable, qui se superposent à ses propres procédures. Les mentions « Qualité Fleurier » et « Chronometer » ainsi que le logo de la Fondation sont bien lisibles sur le cadran du chronomètre Qualité Fleurier édition 2014. Elles sont un rappel constant des épreuves longues et ardues que cette montre a traversées avec succès.
Une certification globale
Le label Qualité Fleurier est une garantie de qualité globale extrêmement exigeante. Il est attribué par la Fondation Qualité Fleurier, organisme indépendant de certification créé en 2001. Chopard en est l’une des marques fondatrices aux côtés de plusieurs partenaires du Val-de-Travers, la région du Jura dont Fleurier est l’épicentre. Elle est ouverte à toutes les marques d’horlogerie suisses, et fonctionne sous le contrôle d’une Commission technique et d’un Conseil de fondation. L’indépendance, et donc l’objectivité, de ces deux organes est garantie par l’appui des pouvoirs publics suisses, dont la Confédération Helvétique elle-même.

Le processus de certification consiste en une succession d’étapes visant à garantir la précision du mouvement de la montre, mais également sa fiabilité, sa durabilité et la qualité de ses finitions esthétiques. Après le mouvement, c’est la montre terminée qui est testée en simulation de porter. D’où la notion de qualité globale.

Trois épreuves pour une certification
La précision de chaque mouvement est contrôlée par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), qui délivre le titre envié de chronomètre. Les tests s’étalent sur deux semaines durant lesquelles le mouvement est placé dans cinq positions et à trois niveaux de température différents. La variation de marche moyenne doit être comprise entre -4/+6 secondes par jour. La fiabilité est contrôlée par le protocole Chronofiable. Il est pratiqué sur un échantillon défini de montres terminées. Elles sont soumises à des tests de vieillissement à la chaleur, au froid et à l’humidité, à des tractions et pressions répétées sur la tige de remontoir, à des champs magnétiques et à des chocs répétitifs de différentes intensités. Ce test dure trois semaines. Le fonctionnement de la montre terminée est enfin contrôlé par un passage sur la Fleuritest. Cette machine a été développée par la Fondation Qualité Fleurier pour reproduire fidèlement les conditions de porter d’une montre sur un poignet pendant 24 heures. La variation de marche doit être comprise entre 0 et +5 secondes en 24 heures.

En amont de ces conditions draconiennes liées au fonctionnement du mouvement emboîté, le label Qualité Fleurier stipule que la totalité de la montre, composants de mouvement et habillage confondus, doivent être manufacturés en Suisse. S’y ajoutent des critères de qualité esthétique qui portent sur l’ensemble de la montre, sur des zones apparentes ou cachées, aussi petites soient-elles.

L’élégance d’un chronomètre certifié Qualité Fleurier
Pour la quatrième fois de son histoire Chopard Manufacture présente un modèle estampillé Qualité Fleurier. Pour souligner les exceptionnelles qualités techniques de ce véritable instrument de précision, le cadran de la nouvelle L.U.C Qualité Fleurier révèle des raffinements qui font la part belle à la lisibilité : en ruthénium satiné soleil, il offre un remarquable contraste à ses aiguilles dorées, au dessin unique dans les gammes L.U.C. Les index, quant à eux, prennent la forme de délicates appliques bâtons dorées, cerclées d’un chemin de fer.

Le boîtier en or rose 18 ct de 39 mm de diamètre et ouvert sur le fond. Il abrite le calibre L.U.C 96.09-L, doté de deux barillets superposés selon la technologie « Twin » propre à Chopard. Sa réserve de marche est d’environ 65 heures. Battant au rythme de 28’800 alternances par heure, il propose les fonctions heures, minutes et petite seconde à 6h. La nouvelle L.U.C Qualité Fleurier est proposée sur un bracelet en alligator noir. Signe de la volonté de qualité omniprésente qui caractérise la manufacture L.U.C, il est doublé d’alligator brun au lieu des traditionnels cuirs naturels, clairs et fragiles. Ainsi, la montre est aussi belle et aboutie de face comme de dos, boîte, mouvement et attaches comprises.
Détails Techniques

Boîtier:
• Boîtier en or rose 18 ct
• Diamètre total 39 mm
• Epaisseur 8.92 mm
• Etanchéité 30 mètres
• Couronne en or rose 18ct avec logo L.U.C
• Glace saphir antireflet
• Fond ouvert

Mouvement:
• Automatique L.U.C 96.09-L
Diamètre 27.40 mm
• Epaisseur 3.30 mm
Nombre de pierres 29 rubis
• Fréquence 28’800 A/h
Réserve de marche 65 heures
Deux barillets superposés, technologie L.U.C «Twin»
Certifié Chronomètre (COSC)
Certifié Qualité Fleurier (QF)

Cadran et aiguilles:
•  Cadran en ruthénium satiné soleil
• Logo QF à 12h
• Aiguilles des heures, des minutes et petite seconde dorées

Fonctions et affichages:
• Heures, minutes, petite secondes à 6 heures

Bracelet et boucle:
• Bracelet en alligator noir cousu main doublé alligator brun
• Boucle ardillon en or rose 18ct.

About The Author

Related posts