11% de croissance pour Hermes

En 2014, le chiffre d’affaires consolidé du groupe atteint 4 118,6 M€, en croissance de 11,1% à taux de change constants, dans un environnement difficile. Après prise en compte de l’impact négatif des devises, principalement dû à l’affaiblissement du yen, la progression est de 9,7%.

Au quatrième trimestre, la croissance s’élève à 9,6% à taux de change constants, grâce à une activité soutenue dans les magasins du groupe (+11,6% à taux de change constants).

La forte croissance du chiffre d’affaires réalisée en 2014 dans les magasins du groupe (+12,7%) résulted’une progression solide de toutes les zones géographiques. Hermès a poursuivi le développement qualitatif de son réseau de distribution avec l’inauguration en septembre de la première Maison Hermès en Chine à Shanghai et l’ouverture, la rénovation ou l’agrandissement de plus de quinze succursales.

 

Sur l’année 2014, toutes les zones géographiques affichent une belle progression.

 L’Amérique (+15%) confirme son potentiel de développement. Aux Etats-Unis, le magasin d’Atlanta a été agrandi, et au Brésil le groupe a repris la concession de Sao Paulo.

Le Japon (+13%) accomplit une excellente année, poursuivant la tendance positive enregistrée sur les neufs premiers mois.

L’Asie hors Japon (+13%) réalise une belle performance dans un contexte marqué par les évènements récents à Hong Kong et le ralentissement global du marché du luxe en Chine.

L’Europe (+7%) poursuit sa progression dans un environnement économique difficile. Cinq magasins ont été agrandis ou rénovés en France et en Espagne.

Tous les métiers, à l’exception de l’Horlogerie, sont en croissance grâce à des créations ambitieuses

La croissance remarquable de la Maroquinerie-Sellerie (+15%), dont la demande reste très forte, a été soutenue par la montée en puissance des capacités de production des deux nouveaux sites en Isère et en Charente. Les projets de construction des manufactures d’Héricourt et de l’Allan ont été lancés en Franche-Comté.

La division Vêtements et Accessoires (+12%) bénéficie notamment du succès des dernières collections de prêt-à-porter et des accessoires de mode, en particulier du fort dynamisme des chaussures.

Le métier Soie et Textiles (+8%) continue d’enrichir ses collections avec de nouveaux formats et matières d’exceptions. Un nouvel espace de vente et de découverte en ligne de la soie Hermès lamaisondescarres.com a été lancé en septembre avec succès.

Les Parfums (+10%) poursuivent leur développement. Deux lignes se sont enrichies de nouveaux lancements, Terre d’Hermès eau très fraîche et Jour d’Hermès absolu qui ont reçu un excellent accueil.

L’Horlogerie (-11%) est toujours affectée par le repli général de l’industrie horlogère, plus particulièrement en Chine.

Les Autres métiers Hermès (+15%) poursuivent leur progression. La Bijouterie, qui a présenté sa nouvelle collection de haute bijouterie au magasin du 24 Faubourg Saint Honoré à Paris, contribue fortement à cette dynamique grâce au succès des dernières collections en or.

 

Faits marquants 

A fin décembre, l’évolution des parités monétaires représente un impact négatif de 52 M€ sur le chiffre d’affaires.Les sociétés Hermès International (Hermès) et Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) ont conclu le 2 septembre 2014, sous l’égide du Président du Tribunal de commerce de Paris, un protocole transactionnel au terme duquel LVMH s’engageait à distribuer à ses actionnaires la totalité des actions Hermès détenues par le groupe LVMH, la sociétéChristian Dior distribuant à ses propres actionnaires les actions Hermès ainsi reçues. Cette opération, détaillée dans le communiqué diffusé par LVMH le 3 novembre 2014, était en cours de finalisation à la date de clôture des comptes.Sur l’ensemble de l’année, HermèsInternational a procédé au rachat de 39 456 actions pour 14,2 M€, hors mouvements réalisés dans le cadre du contrat de liquidité.

Objectifs de résultats 2014

Les résultats annuels seront publiés le 25 mars 2015. Malgré l’impact négatif des parités monétaires, la rentabilité opérationnelle en 2014 devrait être légèrement supérieure à 31%, en léger retrait par rapport au plus haut niveau historique atteint en 2013.

 

Acompte sur dividendes 

Compte tenu de la trésorerie disponible, la gérance a décidé le 11 février de procéder au versement d’un acompte sur dividende de 1,50€ par action. La date de détachement du coupon est fixée au 3 mars et la date de paiement au 5 mars 2015.

Perspectives 2015

Pour 2015, malgré les incertitudes économiques, géopolitiques, et monétaires dans le monde, l’objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants est de l’ordre de 8%.

Grâce au succès de son modèle d’entreprise unique, Hermès poursuivra sa stratégie de développement à long terme fondée sur la créativité, la maîtrise des savoir-faire et la sécurisation de ses approvisionnements.

Fidèle à ses racines parisiennes, Hermès nous invite à savourer 2015 avec l’oeil du flâneur. Le flâneur possède l’art de se soustraire à son milieu pour aller à la rencontre du monde l’oeil grand ouvert : la chance d’une rencontre, le plaisir de découvrir ou encore les bienfaits d’une halte.

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