20 choses que vous devez cesser de faire pour réussir en 2016

Il y a un adage auquel je crois qui dit : « Vous ne pouvez pas atteindre de nouveaux résultats en continuant à faire les mêmes choses que vous avez toujours faites par le passé. »

En effet, pour obtenir de nouveaux et de meilleurs résultats dans votre vie, vous devez vos débarrassez de vos mauvaises habitudes. Voici donc 12 choses que vous devez absolument cesser de faire afin d’avoir davantage de succès et d’abondance en 2016.

1. Cesser de vous trouver des excuses pour vos insuccès

La meilleure année de votre vie est l’année où vous décidez que vos problèmes sont les vôtres. Vous cessez alors de blâmer vos parents, l’environnement ou le président et vous réalisez que vous êtes responsable de votre destinée. C’est quand on comprend enfin qu’on est l’artisan de ses propres malheurs qu’on fait le premier pas sur le chemin du bonheur.

2. Cessez d’avoir peur

Changez votre discours intérieur. Concentrez-vous sur ce que vous désirez plutôt que ce qui vous fait peur. Réalisez que la moitié de nos peurs est sans fondement et l’autre moitié est irréelle! Vos peurs sont comme des chaises roulantes mentales. Elles vous empêchent d’avancer rapidement en direction de vos buts. Rappelez-vous que le courage croît en osant et la peur en hésitant.

3. Cessez de ne vivre qu’au jour le jour

Vivre pleinement le moment présent est très bien, mais pour réussir, il faut aussi planifier et préparer son avenir maintenant. Les gens prennent deux mois pour planifier des vacances de deux semaines, mais ils n’ont jamais pris deux jours ou même deux heures pour planifier leur vie entière. Serait-ce parce que l’évasion est plus facile que le changement ?

4. Cessez de fréquenter de faux amis.

Les amis sont parfois dangereux, non pas tant par ce qu’ils vont vous faire que par ce qu’ils vous empêchent de faire. Les vrais amis vous donnent du courage, ils sont présents, à l’écoute, serviables, amusants, ils ne pensent pas qu’à eux et ils respectent leurs engagements. Vous ne pouvez pas choisir votre famille ni votre parenté, mais vous pouvez toujours choisir vos amis.

5. Cessez de manger de mauvais aliments pour votre santé et bougez!

Le corps que vous avez à 20 ans dépend de vos gènes, mais dépasser 40 ans, vous avez le corps que vous méritez. Certaines personnes ne font rien de valable dans leur vie tout simplement parce qu’elles ne se sentent pas bien dans leur corps.

6. Cessez d’écouter les nouvelles à la télévision avant de vous coucher

Plus de 95% des nouvelles qui passent à la télé sont négatives. Écoutez les nouvelles avant de vous coucher affectera votre attitude plus que vous ne le pensez et diminuera votre confiance dans la vie. Ne soyez pas inquiet, si une nouvelle vraiment importante survient, les autres vous le diront. Écouter les nouvelles à la télé et une énorme perte de temps et ne vous aidera en rien à atteindre vos objectifs personnels.

7. Cessez de toujours vouloir avoir raison

Janette Bertrand a déjà dit : « Dans la vie, on a toujours deux choix, soit d’avoir raison ou soit d’être heureux. Moi, j’ai choisi d’être heureuse! » Certaines personnes ont un ego si gros qu’elles cherchent toujours à avoir raison au risque de mettre fin à des belles relations de longue date. Souvent, il est préférable de ne rien dire. Rappelez-vous que l’absence de réponse est aussi une réponse et risque de moins blesser les gens.

8. Cessez de blâmer les autres

Vous n’avez pas à acheter de quiconque. Vous n’avez pas à travailler pour quiconque. Vous n’avez pas à partager votre vie avec quiconque. Vous pouvez toujours choisir. Cessez immédiatement de blâmer les autres pour ce que vous avez ou n’avez pas ou pour comment vous vous sentez. Avez-vous remarqué que lorsque vous pointez une autre personne du doigt, il y a toujours trois doigts qui pointent dans votre direction ?

9. Cessez de critiquer les autres
Abandonnez votre besoin de critiquer les choses, les évènements ou les gens qui sont différents de vous. Rappelez-vous que les monuments sont érigés à la mémoire de ceux qui se font critiquer et non de ceux qui ont critiqué. En effet, il est plus facile de démolir que de bâtir et de critiquer que d’imiter ceux qui ont du succès.

10. Cessez de tout vouloir contrôler

Abandonnez votre besoin de vouloir contrôler les gens autour de vous comme votre conjoint(e), vos enfants, vos amis, vos collègues de travail et les étrangers que vous rencontrez. Permettez aux gens d’être juste ce qu’ils sont. Agissez ainsi et vous verrez votre stress diminuer grandement. Cessez immédiatement d’agir comme le directeur général de l’univers!

11. Cessez de vouloir impressionner les autres

Trop de gens s’endettent malheureusement simplement afin de vouloir impressionner les autres. Le niveau d’endettement moyen des Canadiens est de 165%. Cela signifie que les Canadiens devaient près de 1,65 $ sur le marché du crédit pour chaque dollar de revenu dont ils disposent. Avez-vous besoin d’une si grande maison ? D’une auto allemande avec toutes les options ? D’acheter des bouteilles de vin si dispendieuses ? Cessez d’être un voisin gonflable et de payer tout à crédit. Vivez selon VOS moyens. Croyez-moi, il vaut mieux être riche que d’avoir l’air riche!

12. Cessez de vouloir plaire à tout le monde tout prix

Cessez de porter un masque afin de plaire aux autres et soyez qui vous êtes. Suivez votre propre voix intérieure. L’opinion que les autres ont de vous n’a pas à devenir votre réalité. Vous n’avez qu’une seule et unique vie à vivre. Vivez là pleinement et non selon les attentes des autres. Faites ce qui vous rend heureux dans la vie et ne laissez pas l’opinion des autres vous distraire de votre chemin.

13. Cessez de vous vanter à quel point vous êtes occupé

Je crois qu’en affaires, plus on est intelligent, moins on travaille et plus on produit. Ce n’est pas la quantité qui compte, mais bien la qualité. Une bonne gestion de votre temps n’est pas le fait d’être plus occupé et faire plus de choses que les autres, mais bien de faire moins de choses qui ont cependant une plus grande importance.

14. Cessez de vous plaindre

Ne soyez pas un voleur d’énergie. Cessez de vous plaindre auprès des autres pour tout et pour rien. Rappelez-vous que ce n’est pas ce qui vous arrive qui importe, mais plutôt l’interprétation que vous en faites. Le perdant croit que les gens ont une bonne attitude à cause de leurs succès. Le gagnant, lui, croit qu’il a du succès à cause de sa bonne attitude.

15. Cessez de passer autant de temps branché

Les gens passent désormais en moyenne 11 heures par jour branché (TV, radio, téléphone intelligent, Internet, DVD, etc.). Considérant qu’une personne est éveillée 16 heures par jour, ça représente environ 70% de son temps, ce qui est énorme! Combien de conversations intéressantes et opportunités d’affaires avez-vous manqué parce que vous aviez le nez collé à vos écrans ?

16. Cessez d’accumuler des choses inutiles

Une maison encombrée est souvent synonyme d’un esprit encombré. Faites le ménage dans vos vêtements, vos meubles, les jouets des enfants, etc. Donnez-les à ceux qui sont dans le besoin. L’attachement aux choses matérielles vient de la peur de perdre. Libérez-vous de cette peur. Ayez confiance que la vie vous apportera de nouvelles choses encore meilleures. Mais rappelez-vous surtout que le plus grand bonheur dans la vie ne vient pas de vos possessions matérielles, mais des gens qui vous entourent.

17. Cessez de vous rappeler de vos échecs passés

À la place, notez soigneusement vos succès. Faites-vous une liste de vos victoires. Quand vous vous sentirez déprimé, relisez cette liste. Vos augmenterez ainsi confiance en vous. De plus, au lieu de vous rappeler vos échecs passés, je vous suggère, au lever et au coucher, d’éprouver quotidiennement de la gratitude pour toutes les choses merveilleuses que vous avez présentement dans votre vie. Je vous garantis que vous vous sentirez beaucoup mieux.

18. Cessez de chercher la perfection

Ne perdez plus un temps fou à chercher la perfection. Dites-vous que vous avez peut-être été créé à l’image de Dieu, mais vous n’êtes pas Dieu! Cherchez l’excellence plutôt que la perfection. La question que vous devez vous poser est la suivante : « Dans les circonstances, ai-je fait de mon mieux ? » Si la réponse est oui, super! Si la réponse est négative, faites les ajustements nécessaires, mais cessez de vous taper sur la tête.

19. Cessez de vous en faire de ce que les autres pensent de vous

De toute façon, les autres ne pensent pas à vous tant que ça, ils sont trop occupés à penser à eux-mêmes! D’ailleurs, soyez heureux d’être critiqué, car c’est la preuve que vous accomplissez quelque chose d’important et de méritoire. Devant la critique, ouvrez votre parapluie et laissez dégouliner les critiques sur le sol plutôt que sur vous.

20. Cessez de vivre dans le passé

Comme son nom l’indique, le passé est passé. Vous ne pouvez rien y faire. La seule chose que vous avez le moment présent. Oui, il faut préparer son avenir, mais ce dernier demeura toujours incertain. Cessez donc de trop vous en faire pour le passé et le futur et soyez davantage présent dans tout ce que vous faites. La vie est une aventure qu’on doit apprécier chaque jour et non pas une destination finale.

Expert en motivation et performance, Patrick Leroux CSP HoF est entrepreneur, auteur, coach et conférencier professionnel.

About The Author

Related posts