42 nouveaux projets de films aidés en Fédération Wallonie-Bruxelles

Joëlle Milquet, Vice-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de la Culture a décidé d’approuver la sélection de la dernière session de 2014 de la Commission de Sélection des Films de la Fédération.

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel débloquera donc une aide à l’écriture, au développement ou à la production à 14 projets de longs métrages de fiction, 7 courts métrages, 18 documentaires, 1 fiction télévisuelle et 2 films lab, et ce pour un montant total de 2,899 millions d’euros.

Des promesses d’aide ont ainsi été attribuées aux nouveaux projets entre autres de Sam Garbarski, Harry Cleven, Yves Hanchar, Pierre Duculot…

Après Vijay and I, Sam Garbarski poursuit dans le registre de la comédie dramatique en mettant en scène Les Teilacher, l’histoire d’une bande d’amis juifs allemands au lendemain de la libération des camps, bien décidés à émigrer en Amérique. Adapté du roman éponyme de l’auteur allemand Michel Bergmann, co-scénariste, le film sera coproduit par Entre Chien et Loup avec ses partenaires luxembourgeois et allemands.

Le réalisateur liégeois Harry Cleven, après plusieurs projets télé, revient au cinéma avec Mon ange, un scénario co-écrit avec Thomas Gunzig mettant en scène un garçon doué d’invisibilité éperdument amoureux d’une jeune aveugle.

Retour à la caméra également pour Yves Hanchar, après Sans rancune en 2009, qui travaille à l’adaptation cinématographique des Splendeurs et misères des courtisanes de Balzac, une plongée dans les mœurs de la société bourgeoise du 19ème siècle où se croisent riches banquiers, jeunes hommes ambitieux, policiers machiavéliques et femmes aux mœurs légères.

Pierre Duculot (Au cul du Loup) développe avec Samuel Malhoure une adaptation au cinéma du roman de Nicolas Ancion L’homme qui valait 35 milliards ou comment l’enlèvement du milliardaire de l’acier par un artiste plasticien, un sidérurgiste et un toxicomane tourne à l’équipée branquignole.

Du côté des coproductions internationales, la Fédération participera via la société Entre Chien et Loup au long métrage The Happy Prince que l’acteur britannique Rupert Everett consacrera, avec une éclatante distribution (Colin Firth, Emily Watson), aux derniers jours tragiques d’Oscar Wilde à Paris.

Le secteur du documentaire belge francophone reste également toujours aussi fécond, apportant au travers de rencontres humaines un éclairage d’auteurs sur une grande diversité de sujets sociaux, historiques, artistiques et/ou profondément philosophiques. Dans La deuxième nuit Eric Pauwels interroge l’effet de la disparition de sa mère sur sa vision du monde et de son travail de cinéaste tandis que Manu Bonmariage livre avec Vivre sa mort un regard croisé sur le combat de deux hommes pour le droit de mourir dans la dignité. Delphine Wilputte raconte dans Mémoires de missionnaires la colonisation belge au Congo à travers le prisme de l’évangélisation, Géraldine Jonckers jetant avec Chronique courtisane un nouveau regard sur la précarité et la marginalisation dans le milieu de la prostitution. Le projet de Claudio Capanna Le génie de l’eau raconte quant à lui la lutte pour la survie d’un très grand prématuré au sein d’un service moderne de néonatologie.

Pointons également le nouveau long métrage documentaire de Chantal Akerman Home Movie où la réalisatrice dresse le portrait et le parcours de sa mère arrivée de Pologne en Belgique en 1938 pour fuir les pogroms et les exactions.

Enfin, après son récent long métrage Les âmes de papier, le prolifique Vincent Lannoo signe son passage à la fiction télévisuelle avec L’hôtel Nuptial une histoire dans laquelle deux projets de mariage se télescopent de manière improbable dans un ascenseur.

La liste complète des films aidés lors de la dernière session 2014 de la Commission de Sélection des Films peut être consultée sur le site : www.centreducinema.be

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