AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR: le 300mm le plus léger du monde

L’AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR s’adresse aux photographes de sport, de nature ou de presse à la recherche de compacité et de précision extrêmes. Avec une formule optique totalement inédite, ce téléobjectif gagne près de 40% en poids et 35% en taille par rapport à son prédécesseur l’AF-S NIKKOR 300mm f/4D IF ED. Il ne pèse que 755 grammes (contre 1300 grammes) et mesure 75mm de moins (147.5mm vs 222.5mm). La formule optique a été totalement revue : sa conception en 16 éléments répartis sur 10 groupes inclut pour la première fois une lentille de Fresnel, permettant ce gain impressionnant en poids et en compacité, sans compromis sur la qualité optique.

Un nouveau design optique

Le nouveau NIKKOR 300mm f/4 est le premier objectif à monture F à être doté d’une lentille de Fresnel. Développée par Nikon, cette lentille utilise le phénomène de diffraction pour corriger l’aberration chromatique. Cette technologie délivre une grande qualité d’image avec un nombre de lentilles réduit et confère à l’objectif une compacité et une légèreté exceptionnelles.

Par ailleurs, le verre ED de Nikon

L’AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR devient ainsi une référence en matière de légèreté dans sa catégorie.

Des vitesses d’obturation jusqu’à 4,5 fois plus lentes

L’optique AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR intègre un système de réduction de vibration (VR) qui permet d’utiliser des vitesses d’obturation jusqu’à 4.5 fois plus lentes. L’optique est également pourvue du nouveau mode SPORT VR, introduit en mai 2014 sur l’AF-S NIKKOR 400mm f/2.8E FL ED VR qui offre la possibilité de suivre des sujets très rapides avec une netteté incroyable.

Un diaphragme électromagnétique vient renforcer ses performances. Il améliore la stabilité du contrôle de l’exposition automatique pour des photos homogènes et plus nettes, en particulier lors de prises de vue à des cadences élevées. Trois modes de mise au point sont disponibles : A/M (autofocus prioritaire, même si la bague de mise au point est utilisée), M/A (pour basculer instantanément du mode de mise au point automatique au mode manuel en mode AF) et M (manuel).

L’AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR sera disponible à partir du 29 janvier 2015 au prix public conseillé de 1.999€ TTC

About The Author

Related posts