L’aéroport international Hamad et Qatar Museums présentent l’œuvre « Small Lie » de l’artiste KAWS

Un New-Yorkais prend ses quartiers au Qatar

Aujourd’hui, l’aéroport international Hamad (HIA), qui soutient activement les arts et la culture, a présenté une nouvelle œuvre d’art, SMALL LIE (petit mensonge) de l’artiste américain KAWS. Ont assisté à l’inauguration l’artiste lui-même, l’ingénieur Badr Mohammed Al Meer, directeur de l’exploitation de l’HIA et Khalid Yousef Al Ibrahim, directeur de la planification stratégique de Qatar Museums (QM). Exposée dans le cadre de l’engagement pris par Qatar Museums pour rendre l’art accessible à tous au-delà des limites d’une galerie, SMALL LIE est la dernière arrivée dans la collection d’art de l’aéroport, qui comprend plus d’une vingtaine de pièces permanentes créées par des artistes locaux et internationaux.

L’ingénieur Badr Mohammed Al Meer, directeur de l’exploitation de l’HIA, a commenté à ce sujet : « L’espace dédié à l’art public dans l’HIA redéfinit véritablement l’expérience vécue par les passagers. SMALL LIE est une œuvre d’art monumentale. Notre équipe d’exploitation a dû démonter la façade de l’aéroport au hall D pour manipuler les caisses et nous avons travaillé sur l’installation technique pendant plusieurs semaines. Se préparant à accueillir 50 millions de passagers à l’horizon 2022, l’aéroport fait tout pour offrir aux voyageurs en transit un parcours mémorable à travers les arts et la culture ».

L’aéroport HIA étant stratégiquement situé au carrefour de l’Orient et de l’Occident, il expose une sélection d’installations artistiques qui transcendent toutes les cultures et toutes les croyances. KAWS est le quatrième artiste américain à se joindre au programme artistique de l’HIA. Alors qu’elle était encore tout récemment installée dans le Yorkshire Sculpture Park au Royaume-Uni, la pièce SMALL LIE nouvellement inaugurée est désormais située dans le nœud nord de l’HIA, près du hall E, un emplacement stratégique pour le bonheur des 30 millions de passagers qui transitent, chaque année, par l’HIA.

Peintre, sculpteur, créateur de produits et collectionneur, KAWS est considéré comme l’un des artistes les plus caractéristiques de notre époque. Exerçant de l’influence, son œuvre rassemble les personnes de toutes les générations autour de l’art contemporain et ouvre le monde de la culture populaire à un public jeune et diversifié qui provient des quatre coins du globe.

SMALL LIE by KAWS at Hamad International Airport, Doha, Qatar (PRNewsfoto/Hamad International)

L’artiste s’est rendu au Qatar pour présenter son œuvre. « J’espère que SMALL LIE pourra transporter les passagers dans un autre univers », a déclaré KAWS. « L’inspiration qui se profile derrière SMALL LIE vient de ma relation avec les jouets en bois qui grandissent et de la sensation chaleureuse que procure le grain du bois. En développant l’idée, j’ai créé une sculpture surdimensionnée qui joue sur un registre de tension émotionnelle faite de force et de bonté. C’est la première fois qu’une de mes œuvres est exposée dans un aéroport… l’espace permet de dialoguer avec les voyageurs et les autres œuvres présentées à l’HIA. C’est un endroit parfait pour SMALL LIE. »

Parmi les œuvres exposées à l’HIA, on compte un mélange de créations faites spécifiquement pour l’endroit et de pièces soigneusement sélectionnées pour l’aéroport. Tout cela transforme ce centre stratégique de transport en une galerie de très grande envergure, remplie de pièces à couper le souffle, telles que l’emblématique LampBear (lampe en forme d’ours) de l’artiste suisse Urs Fischer, les statues Oryx de l’artiste hollandais Tom Claassen, le Playground (terrain de jeux) du sculpteur américain Tom Otterness. D’autres œuvres d’art seront bientôt exposées à l’HIA.

About The Author

Related posts