Le groupe Galeries La Fayette soutient le Centre Pompidou Mobile

Ouverture au public le 18 octobre à Chaumont

 

Dans sa volonté de rendre le beau et le bon accessible à tous, le groupe Galeries Lafayette a souhaité associer ses valeurs fondatrices à la démarche innovante du Centre Pompidou mobile en matière d’accessibilité.

 

Premier musée itinérant qui va au devant de nouveaux publics, le Centre Pompidou Mobile incarne la décentralisation culturelle et la démocratisation de l’accès à la création. Des valeurs partagées par le groupe Galeries Lafayette dont il a reçu le soutien.

 

Conscient de son rôle dans la société civile, comme dans la dynamique des territoires, le groupe Galeries Lafayette a été très sensible à la dimension pédagogique de ce musée mobile qui réserve une large place au public scolaire et à la médiation. La gratuité et la vocation régionale de ce nouveau musée, au plus près des publics dits éloignés de la culture, comptent ainsi parmi les raisons ayant amené le groupe à prendre une part décisive à la réalisation de cet ambitieux projet. Ce nouveau soutien au Centre Pompidou mobile s’inscrit dans une action globale de mécénat du groupe Galeries Lafayette en faveur de la création contemporaine.

 

Dans ses métiers, dans son engagement de mécène, dans la passion et les convictions de sa famille actionnaire depuis cinq générations, l’histoire du groupe Galeries Lafayette témoigne de cette volonté de rendre la création accessible à tous.

 

Pour Philippe Houzé, Président du Directoire, « le groupe Galeries Lafayette est fier de s’associer au Centre Pompidou mobile avec lequel nous partageons les valeurs de démocratisation de la création et d’animation des territoires. Le Centre Pompidou mobile incarne ce combat du beau et du bon pour tous, qui est inscrit dans l’ADN de nos marques enseignes. »

 

Pour son premier accrochage, à Chaumont (Haute-Marne), dès le 18 octobre, le public du premier musée nomade au monde découvrira 15 œuvres d’artistes incontournables, autour du thème de la couleur : Pablo Picasso, Georges Braque, Sonia Delaunay, Fernand Léger, Alexander Calder ou Yaacov Agam ou encore  Olafur Eliasson pour la partie plus contemporaine…

D’autres itinérances sont déjà programmées pour 2012, notamment à Cambrai et Boulogne-sur-Mer.

 

Le groupe Galeries Lafayette est l’un des principaux mécènes qui a rendu possible la réalisation du Centre Pompidou mobile.

 

 

 

Pablo Picasso

Femme en bleu

1944 – Huile sur toile

130×97 cm

© Adagp, 2011

                                                                                                       © Succession Picasso 2011

 

 

OlafurEliasson

Yourconcentricwelcome

2004 – Installation avec de la lumière

Photo Centre Pompidou / P. Migeat

© 2011, OlafurEliasson

 

About The Author

Related posts