Le papier et le numérique sont-ils des alliés ?

Nous avons pour habitude ces dernières années d’opposer le papier au numérique.

Pourtant, ces deux supports, loin d’être antagonistes, sont complémentaires. D’ailleurs, c’est bien l’avis de 78% des français, interrogés lors du premier baromètre de l’Observatoire Culture Papier en octobre dernier.

Papier-Numerique

Papier-Numerique

Papier et numérique sont perçus et utilisés de manière différenciée par les usagers. Au papier sont associées les notions d’émotion, de mémoire, de concentration tandis que le numérique laisse place à la réactivité et l’abondance.
Loin d’être amené à disparaître au profit du numérique, le papier vit encore de beaux jours illustrés par le tirage exceptionnel de Charlie Hebdo à 8 millions d’exemplaires ou l’enquête du cabinet Deloitte dévoilée cette semaine qui indique que huit livres sur dix seront achetés cette année en version papier dans le monde. Lors du dernier petit-déjeuner organisé par Culture Papier, Sylviane Tarsot-Gillery, Directrice Générale de la Bibliothèque Nationale de France, informait que la publication de livres augmente de 7%.
La complémentarité des deux supports se distingue pleinement avec le développement du papier connecté. QR code, reconnaissance d’image, réalité augmentée et autres technologies, commencent à prendre place dans les pages de nos journaux et magazines et certainement bientôt de nos livres, ouvrages pédagogiques, imprimés, catalogues, etc. Cette alliance du papier et de la technologie ouvre de nouvelles perspectives aux lecteurs qui peuvent ainsi bénéficier d’un complément ou de mises à jour d’informations, d’interactivité avec une communauté, de partage de connaissances, etc.
Laurent De Gaulle, Président de l’association, l’affirme : « Ce qui importe aujourd’hui, plutôt que de chercher à opposer ces deux formes d’outils extraordinaires, c’est de nourrir le dialogue entre le papier et le numérique. Illustrer et mettre en valeur la qualité et les fonctionnalités de ces deux supports complémentaires : voilà la tâche à laquelle Culture Papier contribue de toutes ses forces. » Ce dernier serait ravi de s’entretenir avec vous sur le sujet.

Culture Papier, prix de la Communication Corporate de la première Nuit de l’économie positive
À l’occasion de la première édition de la Nuit de l’économie positive organisée le 26 mai dernier au Théâtre Pierre Cardin par la société MDC, Culture Papier a remporté le Prix de la Communication Corporate.
Délivré par un jury de professionnels du développement durable et de la communication, ce Prix de la Communication Corporate est venu récompensé la dernière campagne de communication de l’association « Laissons le papier nous faire du bien. »
Conçue par l’agence Médiaprism et déclinée autour de plusieurs visuels (publiés notamment dans les principaux titres de la presse généraliste), cette campagne avait pour objectif de sensibiliser le grand public aux différents atouts du papier. Une nouvelle campagne sera présentée en septembre prochain.
Laurent de Gaulle, président de Culture Papier, accompagné de Pierre Barki, vice-président, et de Jean-Philippe Zappa, a reçu le trophée en invoquant « le papier comme le meilleur ami de la pensée de l’Homme » et en insistant particulièrement sur ses dimensions eco-responsables.
www.culture-papier.com

Papier Et Numerique

Papier Et Numerique

A propos de Culture Papier :
Culture Papier, association créée le 6 janvier 2010 et qui a vocation à devenir une fondation reconnue d’utilité publique, a pour objet de sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur le rôle économique, social et culturel du papier et de l’imprimé, et ainsi d’en promouvoir le développement durable.
Elle a été créée par des acteurs majeurs du secteur du monde industriel, politique, scientifique, littéraire et des médias : l’Association des agences conseils en communication (AACC) ; l’Association française des distributeurs de papier et d’emballage (AFDPE) ; l’Association des techniciens de l’édition et de la publicité (ATEP) ; la Compagnie des chefs de fabrication de l’imprimerie (CCFI) ; le Groupement des métiers de l’imprimerie (GMI) ; le Groupement français des fabricants de papiers d’impression et d’écriture (GFFPIE), et membre de la COPACEL ; LA POSTE ; MEDIAPOST ; le Syndicat national des fournisseurs d’équipements pour industries papetières et graphiques (SPIG) ; le Syndicat de la presse magazine (ex SPMI) : l’Union nationale le l’imprimerie et de la communication (UNIC) ; la Chambre syndicale nationale de la reliure brochure dorure (CSNRBD)…Elle est présidée par Laurent de Gaulle, auteur photographe.
Plus de 50 parlementaires, des universitaires, des ONG, des chercheurs et des artistes soutiennent déjà l’association, dont le champ d’actions sera à la fois européen, national et régional.
Culture Papier a vocation à apporter la vision nécessaire aux décideurs marketing, communication et achats, aux étudiants et universitaires, au grand public pour faire connaître les réalités économiques, sociales et écologiques du papier et de l’imprimé, en s’appuyant sur des mesures scientifiques avérées.
www.culture-papier.com

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