Les innovateurs belges qui façonnent le monde de demain

Innovators Under 35 Europe, une initiative du magazine MIT Technology Review, met en avant de jeunes innovateurs du monde entier.

Dans le cadre de la première édition de cet événement en Belgique, les noms des 7 meilleurs innovateurs belges sont désormais connus.

L’impact environnemental du secteur de la construction, la sécurité alimentaire ou une nouvelle approche des soins de santé sont autant de grands problèmes de société que ces Innovateurs de moins de 35 ans se proposent de résoudre de différentes manières.

La première génération belge d’Innovateurs de moins de 35 ans a été dévoilée. Innovators Under 35 découvre et reconnaît les jeunes talents les plus brillants et les plus innovants qui apportent des réponses aux enjeux de notre société en associant la technologie, l’innovation et la créativité.  Ils œuvrent à la mise en place de solutions dans des domaines tels que l’éducation, la médecine et la biotechnologie.

Les Innovateurs de moins de 35 ans en Belgique sont récompensés par le magazine MIT Technology Review, avec le soutien de BNP Paribas Fortis, de BNP Paribas, de L’Atelier BNP Paribas, de Startup Europe ainsi que des meilleures institutions et centres d’innovation de la région.

Les 7 lauréats belges ont été sélectionnés parmi plus de 100 candidatures proposant des projets dans les domaines technologiques les plus divers. Ces innovateurs seront accompagnés sur scène par quelques-uns des experts en technologie les plus renommés, tels que Kathleen Kennedy, présidente du MIT Technology Review et du MIT Entreprise Forum, Bruno Wattenbergh, COO d’Impulse Brussels, et Robin Wauters, rédacteur en chef et fondateur de Tech.Eu.

Julie de Pimodan et Xavier Duportet, lauréats de l’édition 2015 de Innovators Under 35 France, seront également présents lors de l’événement pour accueillir les nouveaux innovateurs belges au sein de la communauté mondiale. En Europe, plus de cent innovateurs d’Espagne, de France, d’Allemagne et d’Italie font déjà partie de cette communauté et ils seront bientôt rejoints par les nouveaux innovateurs de Belgique et de Pologne.

Un sommet européen aura lieu en novembre, qui rassemblera les gagnants des six éditions afin qu’ils puissent partager leurs connaissances et leurs expériences.

Les projets des 7 Innovateurs belges de moins de 35 ans se distinguent autant par leur caractère révolutionnaire que par leur grande diversité.

Arne Pauwels, 28 ans (Anvers) -Wakati – Système permettant de mieux conserver la nourriture dans les pays en développement.

Arne Pauwels

Arne Pauwels

 

 

Catherine de Wolf, 25 ans (Etterbeek). Outil permettant aux architectes et aux ingénieurs de déterminer l’impact environnemental des bâtiments avant leur construction.

Catherine De Wolf

Catherine De Wolf

 

 

Jérôme Wertz, 29 ans (Verviers). Phasya – Logiciel capable de mesurer le degré de vigilance des personnes.

Jerome Wertz

Jerome Wertz

 

 

Sébastien Deletaille, 30 ans (Uccle). Data for Good – Utilisation des données du trafic téléphonique mobile pour prévenir des crises, telles qu’Ebola, et lutter contre la pauvreté.

Sébastien Deletaille

Sébastien Deletaille

 

 

Thibault Helleputte, 32 ans (Etterbeek). DNAlytics – Méthode permettant de formuler mieux et plus rapidement un diagnostic et une thérapie adéquate en cas d’arthrite.

Thibault Helleputte

Thibault Helleputte

 

 

Yves Van Ingelgem, 33 ans (Malines). Zenzor – Méthode permettant de détecter la corrosion ou la fatigue du métal.

Yves-Van-Ingelgem

Yves-Van-Ingelgem

 

 

Yves-Alexandre de Montjoye, 31 ans (Liège). OpenPDS/SafeAnswersat – Recherche sur les différentes manières d’utiliser les métadonnées sans porter atteinte à la vie privée des personnes.

Yves Alexandre de Montjoye

Yves Alexandre de Montjoye

 

D’après Max Jadot, CEO de BNP Paribas Fortis : « BNP Paribas Fortis est très fier d’être partenaire de cet événement prestigieux mettant en avant de jeunes gens inventifs qui créent des solutions susceptibles d’avoir un impact global sur notre société. »

Parmi ces sept innovateurs, deux recevront une distinction supplémentaire, à savoir le prix de Innovator of the Year et celui de Social Innovator. Ces récompenses spéciales seront décernées aux candidats les plus remarquables.

 

Innovateurs de moins de 35 ans en Europe : la communauté des jeunes leaders en matière de technologie

« Innovateurs de moins de 35 ans » représente bien plus qu’une reconnaissance, il s’agit avant tout d’une communauté mondiale réunissant les leaders des innovations technologiques de demain. Cette communauté fournit aux gagnants une plateforme internationale pour présenter leurs projets, rencontrer des investisseurs et faciliter leur accès à de nouvelles opportunités.

Depuis plus de dix ans, l’édition mondiale sélectionne chaque année les jeunes technologues les plus talentueux au monde. Certains gagnants des éditions précédentes comme Mark Zuckerberg (Facebook), Sergey Brin (Google) ou Daniel Ek (Spotify), sont désormais mondialement reconnus. Dans une volonté de renforcer la communauté mondiale,  MIT Technology Review  a lancé l’initiative européenne le 14 janvier 2015. Six pays au total prennent part à ce projet avec la collaboration de BNP Paribas et de L’Atelier BNP Paribas : la France, la Belgique, la Pologne, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. Chacun d’eux est donc appelé à récompenser ses propres innovateurs de moins de 35 ans.

Les gagnants de ces six éditions participeront ensuite au sommet européen à la fin de l’année afin de partager leurs connaissances et leurs expériences en vue de créer un avenir meilleur pour l’Europe et le monde: une belle opportunité de discussion et de réflexion sur l’innovation et l’entrepreneuriat. L’événement a pour vocation de devenir un paradigme mondial.

L’entrepreneuriat est l’un des principaux moteurs de l’économie et du développement productif. L’Europe est devenue une destination attractive pour les entrepreneurs, qui voient en elle un terreau fertile pour l’émergence de nouvelles activités commerciales et technologiques. La Belgique est le centre politique de l’Union européenne. Ce pays offre dès lors un environnement idéal pour l’entrepreneuriat. Et il est également le meilleur endroit pour développer la communauté d’innovateurs de moins de 35 ans en Europe.

About The Author

Related posts