Palais Curtis : Ernest de Bavière et Frénesie Vénitienne

« Ernest de Bavière, un prince liégeois dans l’Europe moderne »

& « Frénésie vénitienne, Le verre espagnol à la façon Venise »

 

Du 18 novembre 2011 au 20 mai 2012, la Ville de Liège présente deux prestigieuses expositions d’art ancien dans le Palais Curtius, joyau de l’architecture de la Renaissance mosane, aujourd’hui intégré dans le complexe muséal du Grand Curtius.

La première exposition, intitulée « Ernest de Bavière, un prince liégeois dans l’Europe moderne » retrace la personnalité et l’univers d’Ernest de Bavière, prince évêque éclairé et cosmopolite, brillant mathématicien passionné par l’alchimie, l’astronomie, les arts, les lettres et les découvertes de son temps : la fin de la Renaissance. Plus de 350 tableaux, meubles, manuscrits issus des collections muséales liégeoises et de grandes collections publiques et privées belges et étrangères (principalement allemandes) sont animés par une scénographie contemporaine signée par le plasticien Ronald Dagonier. Des images et animations en 3D feront revivre ce personnage illustre au fil de l’exposition ponctuée par les événements historiques et les grandes découvertes scientifiques d’une époque foisonnante qui annonce les Temps modernes : art maniériste, passage de l’alchimie aux sciences modernes, émergence de l’astronomie et de nouvelles technologie, développement de l’industrie charbonnière, de la médecine ou encore l’engouement pour le thermalisme,… Cette exposition est placée sous le commissariat de Robert Halleux, Professeur (Historien) et Membre l’Académie Royale de Belgique Robert Halleux, Professeur (Historien) et Membre l’Académie Royale de Belgique et de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de l’Institut de France).

 

Un circuit touristique proposé par l’Office du tourisme du Pays de Liège, Spa, Stavelot, Malmedy « Sur les traces d’Ernest de Bavière » complète l’exposition en partant à la découverte de l’ancienne principauté de Stavelot-Malmedy.

 

La seconde exposition, « Frénésie vénitienne, Le verre espagnol à la façon Venise », réunit plus de 200 chefs d’œuvres de l’Âge d’or de l’art du verre en Europe autour d’un des trésors de la collection de verre ancien du Grand-Curtius qui jouit d’une renommée mondiale. Grâce à des prêts de collections privées, de trois musées catalans (le Musée Cau Ferra de Sitges, le Musée du Château de Peralada et le Musée épiscopal de Vic), du Musée du Verre de Düsseldorf et de la Cité de la Céramique de Sèvres, cette exposition met en lumière la production exceptionnelle des verriers espagnols du XVIe au XVIIIe siècles. Ces artisans virtuoses maîtrisaient des techniques innovantes et originales, permettant la production de pièces raffinées, hautes en couleurs, aux décors inspirés du monde végétal. L’exposition allie des pièces d’art de la table avec de rares pièces d’apparat. Elle est organisée en collaboration avec le Musée Knauf d’Iphofen en Bavière et avec le soutien de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA).

 

Les deux expositions sont illustrées par des catalogues multilingues.

 

Yolande Lambrix

Les Musées de Liège asbl

Grand Curtius – 136, en Féronstrée- 4000 – Liege

T : 32 4 221 93 30

yinfo@lesmuseesdeliege.be/ www.lesmuseesdeliege.be

About The Author

Related posts