Shenzhen BYD Daimler New Technology Co., Ltd. (BDNT) a officiellement dévoilé son véhicule tout électrique DENZA à Auto China 2014.

La présentation du modèle de production en première mondiale couronne la collaboration entamée en 2010 par la coentreprise de R&D technologique de Daimler et BYD, acteurs à 50-50 de cette première initiative sino-allemande portant sur un véhicule tout électrique destiné à la Chine.

Sécurité : du plus haut niveau, grâce à un concept d’ensemble intelligent

La DENZA est conçue autour de sa batterie lithium fer phosphate, entourée d’une structure légère à base de profilés en aluminium extrudé. Étudiée pour stocker de grandes quantités d’énergie, la batterie est implantée à l’endroit le plus sûr : sous la carrosserie. Dans le même souci de sécurité, tous les éléments du groupe propulseur sont séparés de l’habitacle. Le Power Flow Management System intelligent de la DENZA surveille en permanence le flux d’énergie entre la batterie et le groupe propulseur : en cas d’accident, la batterie se déconnecte automatiquement, et au besoin, se décharge rapidement jusqu’en dessous de la valeur critique.

Fiabilité : un programme d’essais intensifs et des normes de production sévères

La DENZA a subi 18 mois d’essais intensifs. Les exemplaires de test ont parcouru 1,2 million de kilomètres à travers toute la Chine, dans les conditions météorologiques et routières les plus extrêmes et variées : chaleur, poussière, froid, glace, etc.

Facilité : une autonomie exemplaire et bien d’autres atouts

Avec plus de 300 kilomètres d’autonomie, la DENZA se montre pratique et facile en usage quotidien. Elle procure une mobilité sans émissions dans les zones urbaines et au-delà. La batterie se recharge avec beaucoup de flexibilité, sur n’importe quelle prise murale domestique, une borne publique ou un chargeur mural spécial. Ce dernier peut être installé dans les résidences et les entreprises à la demande des clients de DENZA. Il garantit une recharge rapide, allant de sept heures à moins d’une heure. Avec l’app DENZA, disponible pour les téléphones Android et iOS, l’utilisateur du chargeur mural peut vérifier à distance la progression de la charge et l’emplacement du véhicule. En cas de nécessité, l’app permet aussi de prendre contact avec un concessionnaire ou centre de service client.

Puissance : une batterie et un moteur électrique efficaces

Toutes les facettes de la DENZA sont convaincantes. Au cœur de l’ensemble, on trouve une technologie de propulsion électrique par batterie. Le véhicule est équipé d’un moteur tout électrique de 86 kW (maxi.) qui autorise une vitesse de pointe de 150 km/h et délivre un abondant couple de 290 Nm. Avec la généreuse capacité de la batterie (47,5 kWh) et une suspension agréable, le client peut compter sur 300 km de plaisir de conduire et de confort.

About The Author

Related posts