Agathe Cauet Miss Monde 2025 pour la France ?
Aujourd’hui, notre rubrique « Mannequin » met à l’honneur une jeune femme qui porte haut les couleurs de la France sur la scène internationale : Agathe Cauet.
Agathe Cauet, du mannequinat aux podiums de Miss Monde : Représenter la France avec cœur et détermination
Première Dauphine de Miss France 2023, Agathe a été choisie pour représenter notre pays à la 72e édition du concours Miss Monde, qui se déroule actuellement à Hyderabad, en Inde. La grande finale aura lieu le 31 mai.
Agathe Cauet, du mannequinat et de la passion pour la mode
Depuis son adolescence, Agathe est passionnée par la mode. Elle se souvient avoir regardé sa mère « marcher comme un mannequin » dans leur salon et avoir admiré les stars sur le tapis rouge. Pour elle, les vêtements sont une façon d’exprimer qui l’on est. Aujourd’hui, elle a la chance de participer à la Fashion Week de Paris, ce qui témoigne du talent et de la créativité français qu’elle admire. Au-delà des concours de beauté, Agathe exerce d’ailleurs le mannequinat, une activité qu’elle combine notamment avec la création de contenu depuis son élection à Miss France.
La préparation intensive pour Miss Monde

Le concours Miss Monde est une aventure exigeante qui va bien au-delà de la simple beauté physique. Il est structuré autour de nombreux challenges, au nombre de huit en tout. Pour s’y préparer, Agathe suit un entraînement intensif.
Entraînement et logistique d’Agathe Cauet pour le concours Miss Monde
Cela inclut des cours de catwalk (démarche en talon) pour perfectionner son port et son allure sur scène. La préparation comprend également des cours de maquillage, d’éloquence, d’anglais (le concours étant international) et de gestion des émotions. L’anglais représente d’ailleurs un défi qu’elle travaille beaucoup, car c’est sa « petite bête noire ». Elle estime que le principal est de se faire comprendre.
L’aspect visuel est primordial, nécessitant une logistique vestimentaire considérable. Agathe est partie en Inde avec six valises (quatre grandes et deux petites) pour couvrir les besoins en tenues. Pour les trois semaines de compétition, cela représente la nécessité d’avoir une tenue de jour et une tenue de soirée différentes chaque jour, ainsi que des tenues de secours.
Collaborations et tenues pour le Concours Miss Monde
Elle collabore notamment avec la créatrice Sima Couture, avec qui elle avait déjà travaillé pour Miss France. Agathe choisit ses tenues elle-même, parfois conseillée par des créatrices ou d’anciennes Miss comme Camille Cerf ou Maëva Coucke. Son costume national pour Miss Monde rend d’ailleurs hommage à un monument de Paris et inclut une cape. À noter que le concours Miss Monde ne comporte pas de défilé en maillot de bain.
Les challenges de la compétition d’Agathe Cauet

Agathe participe aux divers challenges qui jalonnent la compétition.
Le Head to Head Challenge (Éloquence) de la candidate Agathe Cauet
Le « Head to Head Challenge » est axé sur les prises de parole sur un sujet donné. Agathe y a participé, abordant son combat contre la maladie vécue à l’adolescence. Malgré une grande émotion qui a touché le jury, elle ne l’a pas remporté, expliquant qu’il était « un peu compliqué de faire face » à des candidates dont l’anglais est la langue maternelle. La prise de parole en public, surtout en anglais, est un défi qu’elle travaille beaucoup.
Le sport challenge d’Agathe Cauet
Le « Sport Challenge » fait aussi partie des épreuves. Agathe, sportive de base, a participé à ce challenge. Elle pratique régulièrement, trois fois par semaine à la salle, incluant jogging, musculation et des séances intenses sur machine. Bien qu’elle se soit bien préparée et ait obtenu une huitième place au top 8 européen, cela n’a pas suffi pour la qualifier directement pour le top 40.
Le Top Model Challenge et la victoire d’Aurélie Joachim
Un challenge particulièrement pertinent, le « Top Model Challenge ». Agathe s’y préparait. Cependant, la France a la chance d’être représentée par une autre candidate au concours : Aurélie Joachim, Miss Martinique 2016, qui concourt sous l’écharpe des Amériques & Caraïbes. C’est Aurélie Joachim qui s’est illustrée de manière spectaculaire en remportant le « Top Model Challenge ». Selon la directrice du comité Miss Martinique, Aurélie a brillé par son attitude, sa démarche et son look. Elle s’était déjà classée deuxième au challenge sportif et parmi les finalistes pour le talent. Sa victoire au Top Model Challenge lui a permis d’accéder directement aux quarts de finale du concours général, lui apportant un regain de vitalité pour la suite de l’aventure.
Agathe Cauet, finaliste du ‘Multimedia Challenge‘
Agathe, de son côté, faisait partie des 20 finalistes (dont 5 européennes) du « Multimedia Challenge », une autre épreuve clé pour accéder au top 40. Ce challenge consiste à faire entendre sa voix sur les réseaux sociaux.
L’Engagement d’Agathe Cauet : « Beauty with a Purpose »
Au-delà des aspects glamour et mode, Miss Monde met l’accent sur l’engagement humanitaire, appelé « Beauty with a Purpose » (Bwap). Pour Agathe, cet engagement est très personnel et profond : la lutte contre les cancers pédiatriques. À 17 ans, elle a elle-même été atteinte d’une tumeur borderline de 9 kg. Cette expérience difficile a changé sa vie et l’a motivée à devenir infirmière dans un premier temps, puis à s’engager auprès d’associations comme « C’est que du bonheur » et « Jeune espoir ». Ces associations apportent joie et soutien aux enfants et familles hospitalisés. C’est cette cause qui lui tient tant à cœur qu’elle défend à Miss Monde.
L’objectif d’Agathe Cauet : Ramener la couronne en France
Agathe se dit très fière de représenter la France à l’international. Participer à Miss Monde est pour elle une opportunité supplémentaire après son parcours à Miss France, une expérience humaine et un dépassement personnel. Même si elle n’a pas encore assuré sa place dans le top 40 quelques jours avant la finale, elle se donne « au maximum dans tout » et espère remporter au moins un challenge.
La dernière Française à avoir gagné le titre de Miss Monde était Denise Perrier en 1953. Depuis, la France n’a pas remporté ce concours. Agathe espère succéder à Denise Perrier et ramener la couronne en France. Le public français peut la soutenir en votant via une application. Si elle gagne, elle vivrait à Londres pour l’année de son règne.
Nous suivons avec attention le parcours d’Agathe et d’Aurélie en Inde et leur souhaitons bonne chance pour la finale de Miss Monde ce 31 mai !