Le Château Neercanne transformé en nouvel hôtel de luxe
Le Château Neercanne, un palais de fête du XVIIe siècle transformé en nouvel hôtel de luxe dans le plat pays regorge d’anecdote : Camille Oostwegel Sr. s’arrête devant une fontaine médiévale en se promenant dans les jardins en terrasse baroques du Château Neercanne. « Nous sommes au cœur même de l’Europe, » dit-il en se référant au lieu romain où Jules César et ses 6 500 soldats ont combattu. Il y a tant d’histoires, tant d’histoire tout autour de nous, et encore tant à découvrir. » Situé dans le coin sud-est des Pays-Bas près de la frontière belge, la famille Oostwegel, collectionneurs d’histoires et de maisons historiques, a acheté le Château Neercanne en 1984. Ils ont restauré la maison et ouvert le restaurant Château Neercanne, qui a reçu une étoile Michelin un an plus tard.
Le château, qui remonte à 1698, a été construit par le baron et gouverneur militaire de Maastricht, Daniël Wolf van Dopff. « Pour être baron, il faut un château, » ajoute-t-il tout en sortant des jardins et en traversant un réseau de grottes marlées anciennes menant à la cave à vin. « C’était un lieu pour célébrer la vie. » Au fil des siècles, le domaine et les grottes ont servi de lieu de rassemblement pour les fêtes et la royauté, de Pierre-le-Grand et Sa Majesté la Reine Beatrix des Pays-Bas au pilote automobile Max Verstappen. À un certain moment, le château s’est vu attribuer le surnom de « palais de la fête ».
La prochaine époque du château a débuté le 1er mars, avec l’ouverture de sept suites nouvellement créées dans l’ancienne loge des gardiens. Deux d’entre elles, la Deluxe Garden et la Superior Garden, offrent des cours privées.
« Nos clients ont toujours rêvé de pouvoir passer la nuit au château, » déclare Camille Oostwegel Jr., qui est devenu propriétaire et directeur général de la collection Oostwegel après la retraite de son père, Ooswegal Sr., en 2020. Le portefeuille comprend quatre hôtels de luxe historiques dans la région, dont le monastère du XVe siècle comportant 60 chambres, le Kruisherenhotel Maastricht, et le Château St. Gerlach, une propriété de 114 clés qui a accueilli tout le monde, de Bruce Springsteen aux Rolling Stones au fil des ans.
La nécessité de réparer les toits du Château Neercanne a offert une opportunité de transformer le restaurant en complexe hôtelier. « Ce rêve est maintenant réalisé, » déclara Oostwegel Jr.
Rejetant les intérieurs sombres typiques des châteaux de style Renaissance, Oostwegel Jr. a engagé la designer d’intérieur Roelfien Vos pour créer une ambiance plus moderne et lumineuse qui protégerait l’avenir de la propriété tout en préservant l’intégrité des structures originales. Réparties sur deux étages du château, une tourelle du XVIe siècle découverte lors de la restauration offre un décor à la fois naturellement confortable et superbement stylisé. « Le plus important était de montrer la beauté de la construction originale et de travailler autour de cela, » déclare Vos. « L’idée était de prendre les éléments que nous voyons tout autour de nous et de les apporter à l’intérieur tout en préservant l’intégrité des détails originaux de la manière la plus organique possible. »
Le projet, que Vos décrit comme une « mission de rêve », a réussi cette prouesse en « superposant » chaque espace. Dispersés dans les suites, tout, de l’ameublement au papier peint, s’inspire des plantes comme le Brandkruit trouvé dans le jardin. Les coussins imprimés « Jules César » et les luminaires chics provenant de toute l’Europe ajoutent des touches réfléchies, tandis que le bois récupéré dans un motif Versailles suit le fil conducteur.
« Ma maison est maintenant votre palais », déclare Camille Oostwegel Sr.
Les tarifs varient approximativement de 438 euros à 1,312 euros par nuit.