Shelby Cobra Daytona Coupe1964
|

8 Icônes des voitures de course mythiques au festival de l’automobile Espíritu de Montjuïc 2025

Le festival de l’automobile, Espíritu de Montjuïc en Espagne, s’est révélé être un véritable pèlerinage pour les passionnés de voiture de course iconiques. En mars, les amateurs d’automobile ont convergé vers le circuit de Barcelona-Catalunya pour assister au grand retour de Peter Auto avec l’Espíritu de Montjuïc, marquant avec grandeur l’ouverture de la saison 2025 !

La célébration des voitures de collections et des légendes de la course

Peter Auto a dévoilé ses incroyables plateaux, composés de véhicules qui font battre le cœur des collectionneurs de voiture ancienne de collection :

Porsche 917K de 1970, la voitures mythique d’endurance de Classic Endurance Racing 1 et 2

1 Porsche 917 K - 1970
Porsche 917 K – 1970

La Porsche 917 châssis numéro 004 a marqué l’histoire du sport automobile dès son introduction en 1969. Sa première compétition, les 1000 km du Nürburgring, s’est soldée par une huitième place, un résultat honorable compte tenu de la difficulté de ce circuit. Pilotée par David Piper et Frank Gardner, cette voiture a démontré dès le début qu’elle était conçue pour rivaliser au plus haut niveau.

La Ferrari 512 M de 1971.

14 Ferrari 512 M - 1971
Ferrari 512 M – 1971

Le duel éternel contre Ford a marqué Ferrari, poussant Enzo Ferrari à prendre une décision cruciale en 1969 : vendre 50 % des parts de sa compagnie au géant Fiat. Cet apport frais avait un but précis : concevoir un prototype capable de rivaliser sur les circuits d’endurance, notamment les prestigieuses 24 Heures du Mans. Ainsi, la Ferrari 512 S est née, avec l’espoir ancré de redorer le blason de la marque au cheval cabré.

Audi R8 LMP

3 Audi R8 LMP - 2002
Audi R8 LMP

L’Audi R8 LMP est une véritable légende dans l’univers des courses d’endurance. Introduite en 2000, cette voiture de sport a été développée à partir des modèles Audi R8R et R8C de 1999. Sa conception a été poussée par le désir de dominer les compétitions comme les 24 Heures du Mans, où elle a brillé en remportant la victoire cinq fois entre 2000 et 2005, ne cédant la place qu’une seule fois au Bentley Speed 8 en 2003. Cette performance rend l’Audi R8 LMP l’une des voitures de course les plus réussies de sa catégorie.

Peugeot 905 Evo

Peugeot 905 Evo 1 1993
Peugeot 905 Evo

La Peugeot 905, figure emblématique des voitures de course de la catégorie sport-prototypes, »Sports 3,5 L », a marqué l’histoire du sport automobile en s’imposant avec brio aux 24 Heures du Mans en 1992 et 1993, et en décrochant le titre de Championne du monde des voitures de sport en 1992. Sa participation à 17 courses entre septembre 1990 et juin 1993, ponctuée par 9 victoires, témoigne de ses prouesses et de sa domination dans l’univers des compétitions automobiles. Le projet 905, lancé en 1988 par l’équipe Peugeot Talbot Sport sous la houlette de Jean Todt, visait à challenger les plus grands noms du Championnat du monde des Sport-prototypes proposé par la FIA, et ce, avec une ambition claire : gagner.

La légendaire Shelby Cobra Daytona Coupe de 1964

La Shelby Cobra Daytona Coupé représente un chapitre légendaire dans l’histoire de la course automobile, élaborée avec un seul but en tête : détrôner le géant Ferrari 250 GTO dans la catégorie GT. Au cœur de ce projet ambitieux, on trouve une approche novatrice du design et de la mécanique, pilotée par Peter Brock pour le design de la carrosserie et Bob Negstad pour la suspension. Construite sur le robuste châssis de l’AC Cobra, cette voiture se distingue non seulement par sa puissance mais aussi par son esthétique aérodynamique pointue, qui lui conférait une vitesse supérieure à ses rivales Ferrari sur les lignes droites.

La Mercedes-Benz C11 de 1990

31 Mercedes-Benz C11 1990
Mercedes-Benz C11 1990

La Sauber Mercedes C11 marque une page impressionnante dans l’histoire du sport automobile. Véhicule phare de l’écurie suisse-allemande Team Sauber Mercedes, elle a été construite pour briller dans le Championnat du monde des voitures de sport, objectif atteint avec éclat en 1990. Succédant à la Sauber C9 et conservant son moteur, un V8 Mercedes M119 de 5 litres, la C11 a marqué un changement notable dans la nomenclature des voitures produites par la collaboration entre Sauber et Mercedes-Benz, le nom de cette dernière apparaissant pour la première fois dans l’appellation du modèle. Cette voiture était d’ailleurs prévue pour être nommée C10, mais par souci de sonorité dans la langue de Goethe, elle prit le nom de C11, s’évitant ainsi toute association négative. Sa première apparition en course a été quelque peu mouvementée, notamment lors de l’incident d’un entraînement qui a contraint l’équipage Jean-Louis Schlesser et Mauro Baldi à opter pour un véhicule de remplacement. Néanmoins, la course suivante à Monza a souligné sa supériorité, la C11 s’adjugeant les deux premières places.

La voiture sportive Dome S101 – 2002

15 Dome S101 - 2002
Dome S101 – 2002

La Dome S101 représente une figure remarquable dans le monde de la course d’endurance. Conçue par Dome, un constructeur japonais reconnu pour son expertise en sport automobile, cette voiture est spécialement taillée pour les compétitions les plus exigeantes. Homologuée pour concourir dans la catégorie reine LMP1 par l’Automobile Club de l’Ouest, et également dans la catégorie SR1 de la fédération internationale de l’automobile, la Dome S101 est un symbole d’ingénierie nippone, alliant finesse technologique et performances pures. Son engagement dans les Le Mans Series témoigne de ses capacités à rivaliser avec les meilleurs, tout en reflétant l’ambition d’un constructeur qui ose défier les géants du secteur.

La légende de Maserati Tipo 61 « birdcage » en 1960

61 Maserati Tipo 61 -Birdcage- 1960
Maserati Tipo 61 -Birdcage- 1960

La saison 1960 a marqué un tournant pour la Maserati Tipo 61, surnommée « Birdcage » pour son châssis révolutionnaire en treillis tubulaire, qui lui conférait à la fois légèreté et rigidité exceptionnelles. L’innovation ne s’arrêta pas là : son moteur, initialement de 2 litres, fut porté à 2,9 litres, lui permettant de développer 250 chevaux. Ce véhicule, conçu par Giulio Alfieri, se distingua également par un aérodynamisme soigné, avec notamment une carrosserie en aluminium profilée et des ajustements spécifiques pour les 24 Heures du Mans, où sa vitesse de pointe atteignait les 285 km/h. La conception et les innovations techniques de la Maserati Tipo 61 en 1960 faisaient indéniablement d’elle une avant-gardiste de son temps.

Ferrari 250 GT SWB – Breadvan-1962, une création exclusive

160 Ferrari 250 GT SWB -Breadvan-1962
Ferrari 250 GT SWB -Breadvan-1962

La Ferrari 250 GT SWB « Breadvan » est un modèle unique créé en 1962 à partir d’une Ferrari 250 GT Berlinetta SWB de 1961, portant le numéro de châssis 2819 GT. Conçue dans un but bien précis, celle de rivaliser avec la toute nouvelle Ferrari 250 GTO lors des 24 Heures du Mans et d’autres épreuves du Championnat du monde des voitures de sport de la FIA. Cette transformation faisait de la « Breadvan », avec sa silhouette atypique, une création emblématique du désir de compétition à haut niveau. Bien que représentant qu’un seul châssis, elle a su marquer les esprits à l’époque de sa conception et continue de le faire dans l’histoire de l’automobile.

Une atmosphère féerique autour du patrimoine automobile

L’événement Espíritu de Montjuïc ne s’est pas contenté d’exalter les sens sur la piste; il a également été un lieu de rencontre intergénérationnelle, brassant petits et grands autour de la passion pour les voitures de course mythiques. Le village de l’événement, animé et convivial, proposait des activités variées, avec des présentations de véhicules historiques, une multitude d’exposants, et une foire remplie d’attractions.

Les visiteurs ont eu l’opportunité unique de flâner dans les paddocks, découvrant l’effervescence et le travail minutieux de préparation des véhicules avant leur entrée en scène. Pour compléter cette expérience richement chargée d’histoire, un concours d’élégance baptisé « Arte en Movimiento » (L’art en Mouvement) a été organisé, rassemblant les pièces les plus exclusives issues des collections les plus prestigieuses d’Europe, pour le plus grand plaisir des connaisseurs des voitures de collections.

Le festival Espíritu de Montjuïc a une fois de plus prouvé que les légendes de la course automobile ne se démodent jamais et continuent de susciter admiration et inspiration pour les générations de passionnés.

Un hommage vibrant au grand prix d’Espagne d’antan

Cet événement prestigieux s’inscrit dans la lignée de l’historique Grand Prix d’Espagne, qui s’est tenu de 1969 à 1975 sur la célèbre montagne de Montjuïc, au cœur de la ville de Barcelone, baptisée « La Montaña Mágica ». Ce circuit, aujourd’hui relocalisé sur le tracé de 4,7 km de Montmeló, a depuis accueilli des compétitions de renom telles que la Formule 1, le Moto GP, ou encore l’European Le Mans Series.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *