A390_β : Alpine va dévoiler son premier fastback électrique sportif
Le 11 octobre 2024 marquera un tournant pour Alpine avec la révélation exclusive sur sa plateforme médiatique du show-car A390_β, annonçant l’avènement du premier fastback sportif électrique de la marque. La production de ce nouveau modèle, prévue pour débuter à Dieppe en 2025, s’inscrit dans l’élargissement du « Dream Garage » totalement électrique d’Alpine, incluant déjà l’A290, une citadine sportive lancée durant l’été.
L’A390_β incarne l’approche nomenclaturale d’Alpine, avec un « A » suivi de trois chiffres, symbolisant respectivement la taille du véhicule et son orientation vers un usage polyvalent et quotidien.
La présentation mondiale de l’A390_β aura lieu à Paris, du 14 au 20 octobre 2024, à l’occasion du Mondial de l’Auto. Alpine y exposera également l’Alpenglow Hy6, sa dernière innovation en matière de prototype à hydrogène, ainsi que l’A290, et dévoilera de nouvelles options de personnalisation pour l’A110.
Alpine, fondée en 1955 par Jean Rédélé, s’est distinguée au fil des décennies par ses voitures sportives à la française. En 2018, la marque renoue avec son héritage à travers le lancement de la nouvelle A110, incarnant la philosophie d’Alpine faite de compacité, de légèreté, d’agilité et de plaisir de conduite.
La création en 2021 de la Business Unit Alpine a constitué une étape clé, fédérant l’héritage et l’expertise de l’emblématique usine de Dieppe ainsi que les compétences d’ingénierie d’Alpine Racing et d’Alpine Cars, sous l’égide de Renault Group. Cette synergie rend possible l’engagement d’Alpine dans deux championnats de premier plan de la FIA : la Formule 1 et le Championnat du Monde d’Endurance, avec une présence élargie à travers ses activités en Rallye, Cup et GT4.
En se projetant vers 2024, Alpine prévoit d’inaugurer son engagement envers une mobilité respectueuse de l’environnement en complétant son offre par la citadine sportive électrique A290, consolidant ainsi son « Dream Garage » 100 % électrique.