La Nouvelle BMW M5 Touring : Hybride Rechargeable et Prête pour L’Aventure
La nouvelle BMW M5 Touring captive par son concept global cohérent, qui allie pureté des gènes de course et performance de pointe à un confort inébranlable lors de longs trajets et un espace intérieur utilisé de manières impressionnantes. C’est la réponse parfaite aux attentes des passionnés exigeants qui recherchent la puissance dynamique caractéristique d’une M et les performances raffinées d’une M5, sans renoncer à l’espace de chargement supplémentaire, à la praticité et au confort de longue distance d’un modèle Touring. C’est un mariage réussi de capacité dynamique d’élite avec une approche extrêmement flexible de l’espace à bord.
Le dévoilement public de la nouvelle BMW M5 Touring aura lieu lors de la Monterey Car Week en Californie, en mi-août 2024. Produite dans l’usine du groupe BMW à Dingolfing, aux côtés de la nouvelle BMW M5 Sedan, ce modèle est une véritable promesse d’innovation. Avec une consommation d’énergie pondérée et combinée notablement basse (1.7 – 1.6 l/100 km et 25.5 – 25.0 kWh/100 km selon le cycle WLTP), ainsi qu’une faible émission de CO2 (39 – 37 g/km selon le cycle WLTP), elle définit le futur de la performance durable. De plus, son rendement énergétique en mode électrique déchargé garantit une polyvalence appréciable pour toutes les utilisations.
À partir de novembre 2024, la production sera suivie du lancement sur le marché de la nouvelle BMW M5 Touring, avec l’Allemagne et les États-Unis comme principaux marchés cibles. Le Royaume-Uni, le Canada et la Suisse figurent aussi parmi les destinations importantes pour ce modèle. Ce bijou d’ingénierie offre une combinaison inégalée de luxe, de flexibilité et de performance qui, sans aucun doute, établira de nouveaux standards dans le secteur des véhicules à haute performance adaptés aux longs trajets et répondant aux besoins d’espaces variés. La BMW M5 Touring redéfinit ce que signifie être une voiture de sport polyvalente sans compromis.
Capacité Dynamique d’Élite et Flexibilité Impressionnante de l’Espace à Bord
La nouvelle BMW M5 Touring captive par son concept global cohérent, qui allie pureté des gènes de course et performance de pointe à un confort inébranlable lors de longs trajets et un espace intérieur utilisé de manières impressionnantes. C’est la réponse parfaite aux attentes des passionnés exigeants qui recherchent la puissance dynamique caractéristique d’une M et les performances raffinées d’une M5, sans renoncer à l’espace de chargement supplémentaire, à la praticité et au confort de longue distance d’un modèle Touring. C’est un mariage réussi de capacité dynamique d’élite avec une approche extrêmement flexible de l’espace à bord.
Le dévoilement public de la nouvelle BMW M5 Touring a eu lieu lors de la Monterey Car Week en Californie, en mi-août 2024. Produite dans l’usine du groupe BMW à Dingolfing, aux côtés de la nouvelle BMW M5 Sedan, ce modèle est une véritable promesse d’innovation. Avec une consommation d’énergie pondérée et combinée notablement basse (1.7 – 1.6 l/100 km et 25.5 – 25.0 kWh/100 km selon le cycle WLTP), ainsi qu’une faible émission de CO2 (39 – 37 g/km selon le cycle WLTP), elle définit le futur de la performance durable. De plus, son rendement énergétique en mode électrique déchargé garantit une polyvalence appréciable pour toutes les utilisations.
À partir de novembre 2024, la production sera suivie du lancement sur le marché de la nouvelle BMW M5 Touring, avec l’Allemagne et les États-Unis comme principaux marchés cibles. Le Royaume-Uni, le Canada et la Suisse figurent aussi parmi les destinations importantes pour ce modèle. Ce bijou d’ingénierie offre une combinaison inégalée de luxe, de flexibilité et de performance qui, sans aucun doute, établira de nouveaux standards dans le secteur des véhicules à haute performance adaptés aux longs trajets et répondant aux besoins d’espaces variés. La BMW M5 Touring redéfinit ce que signifie être une voiture de sport polyvalente sans compromis.
Puissance et Élégance Réinventées : la BMW M5 Touring Magnifie l’ADN de la Performance
La nouvelle BMW M5 Touring réinterprète avec originalité les codes esthétiques emblématiques de la marque BMW M, mettant en avant son caractère inspiré de la course automobile dès le premier regard. Chaque détail de conception spécifique à la série M a pour objectif principal de répondre à des exigences fonctionnelles précises, notamment en termes de circulation de l’air de refroidissement et d’équilibre aérodynamique. Le spoiler de toit prononcé et la ligne de toit fuyante mise en valeur par le montant D étroit soulignent les lignes dynamiques du véhicule. De plus, une proportion inhabituellement élevée de surfaces peintes de la même couleur que la carrosserie sublime la pureté visuelle de la voiture, faisant écho à la dynamique de pointe de ce sportif de haut niveau.
Grâce à son modelage de surface musclé et spécifique à ce modèle, la nouvelle BMW M5 Touring se démarque plus nettement que jamais de la variante de carrosserie de la nouvelle série 5, sur laquelle elle est basée. Avec ses dimensions extérieures de 5,096 mètres de longueur et 1,970 mètres de largeur – identiques à celles de la BMW M5 Sedan – le modèle haut de gamme dépasse de 36 millimètres la longueur de la BMW Série 5 Touring et il est 70 millimètres plus large. Elle se tient à une hauteur de 1,516 mètres, affichant ainsi des proportions presque identiques en hauteur par rapport à son visage.
L’esthétique puriste rehaussée par des accents de conception précis confère à la BMW M5 Touring une présence inoubliable. L’alliance de l’espace généreux et de la sportivité affirmée est immédiatement visible, produisant une allure à la fois robuste et élégante. La combinaison unique de l’espace et de la performance, symbolisée par ces dimensions considérables, fournit une nouvelle interprétation du look familier des modèles M, prouvant une fois de plus que l’excellence et la fonctionnalité peuvent coexister avec un design puriste.
Découvrez l’Avant-Garde: BMW M5 Touring, Où Performance Rencontre Style
La façade avant spécifique à la série M de la nouvelle BMW M5 Touring la distingue immédiatement comme membre à part entière de la famille de modèles. Au cœur de cette conception se trouve la calandre réinventée de BMW M, finie en noir brillant et presque entièrement fermée, marquée par le badge « M5 » sur la double barre typique de M. Tandis que la partie centrale de la calandre abrite les capteurs des systèmes d’assistance au conducteur, sa partie inférieure intègre deux petites entrées d’air mattes qui dirigent efficacement l’air vers le radiateur pour un contrôle optimal de la température. Cette approche puriste permet une esthétique de design novatrice, mise en valeur par l’encadrement noir et l’éclairage de contour BMW Iconic Glow de série pour la calandre.
En dessous immédiat de la calandre BMW M se trouve l’entrée d’air centrale inférieure. L’ouverture en noir brillant de l’appendice avant assure un approvisionnement généreux en air de refroidissement. Elle est divisée par une cloison centrale, introduisant un nouvel élément de design inspiré des voitures de course dans l’extrémité avant spécifique à M. Avec leur contour triangulaire, les prises d’air latérales, peintes de la couleur de la carrosserie, accentuent la posture large de la nouvelle BMW M5 Touring. Les extensions prononcées des passages de roue et les surfaces sculpturales autour de la calandre BMW M, des phares et des prises d’air, lui confèrent une apparence particulièrement frappante.
Enfin, les phares LED adaptatifs standards ajoutent une touche moderne et épurée au visage typique à quatre yeux de la marque. Ils incluent la fonction d’éclairage en virage et le faisceau matrix à haute intensité avec l’assistant de feux de route non éblouissant BMW Selective Beam. Présentés ici dans la configuration standard M lights Shadow Line, les phares comportent des pièces de garniture noires à l’intérieur de leur logement, tandis que des éléments de design bleus sous les unités LED valorisent efficacement les sources lumineuses. Cette combinaison d’innovations esthétiques et fonctionnelles confirme la BMW M5 Touring comme une synthèse impressionnante de performance et de style.
BMW M5 Touring : Une Révolution Élégante dans l’Univers des Performances
Vue de côté, la nouvelle BMW M5 Touring dévoile un caractère distinctif, mis en avant par une ligne de toit élégamment allongée et un spoiler de toit spécifique au modèle. Le cadre latéral entier a été entièrement repensé pour ce modèle haute performance, avec un esthétisme résolument sportif. En conséquence, la M5 Touring est nettement plus large, avec 75 millimètres de plus au niveau des arches de roue avant par rapport à la nouvelle BMW Série 5 Touring, et 48 millimètres de plus à l’arrière. Cette extension renforce non seulement la stature de la voiture, mais souligne également son allure athlétique.
La silhouette de la BMW M5 Touring est encore plus marquée par le graphisme des fenêtres latérales qui se rétrécit vers la partie arrière du véhicule, créant une zone des épaules puissante. Cette zone est d’autant plus mise en évidence par les extensions proéminentes des arches de roue, spécifiques au modèle. Contrairement à la berline M5, la ligne de caractère au-dessus des poignées de porte affleurantes s’étend jusqu’aux feux arrière sur le modèle Touring, apportant une touche supplémentaire d’élégance à la silhouette déjà distinctive. Les jupes latérales peintes de la couleur de la carrosserie complètent harmonieusement le bas de la carrosserie, renforçant l’impression globale mince et athlétique grâce à un bord supplémentaire réfractant la lumière.
Enfin, la carrosserie abaissée et les pare-chocs avant/arrière qui s’étendent presque jusqu’au sol renforcent les proportions imposantes de cette voiture à cinq portes. Les coques des rétroviseurs extérieurs M, optimisées tant sur le plan aérodynamique qu’acoustique, sont peintes en noir brillant et peuvent être commandées en option en fibre de carbone. Ces détails non seulement accentuent l’élégance sportive du véhicule, mais assurent également une meilleure performance à grande vitesse.
BMW M5 Touring : La Face Arrière, Alliance de Puissance et de Raffinement
L’arrière de la nouvelle BMW M5 Touring impressionne par son allure musclée et frappante. À l’instar de l’avant, de grandes surfaces confèrent une présence monolithique à l’arrière du véhicule, mettant courageusement en avant son expression remarquable. Les arches de roue arrière, ostensiblement évasées, s’allient aux feux arrière fins s’étendant sur les côtés de la voiture et aux réflecteurs verticaux placés aux extrémités externes pour souligner sa largeur et sa stature imposante. Le spoiler de toit et un diffuseur en deux parties attirent particulièrement l’œil, optimisant l’aérodynamique du véhicule, améliorant la traction et créant une aura inégalée.
Ce diffuseur intègre un séparateur vertical qui rappelle la division au centre du pare-chocs avant, reprenant ainsi un élément de design inspiré de l’univers de la course automobile. Cette continuité dans le design renforce l’identité sportive de la M5 Touring, tout en accentuant son aspect fonctionnel en termes d’aérodynamisme. L’ensemble crée non seulement une esthétique remarquable, mais assure également une meilleure performance en améliorant significativement la gestion de l’air à l’arrière du véhicule.
En outre, les mythiques doubles sorties d’échappement M, en Chrome Noir, intégrées de chaque côté du pare-chocs arrière, signent avec élégance la puissance de la M5 Touring. Ces détails esthétiques ne sont pas laissés au hasard. Ils contribuent à l’aura de puissance et à l’efficacité aérodynamique générale du véhicule, affirmant ainsi le caractère unique et la suprématie de la nouvelle BMW M5 Touring dans le segment des voitures sportives de luxe.
Les Nouvelles Roues en Alliage Léger M: Dynamisme et Élégance Sur Mesure
Les roues en alliage léger M, présentant un design à doubles rayons et une finition bicolore, confèrent à la nouvelle BMW M5 Touring une présence sportive accrue lorsqu’observée de côté. Leurs dimensions spécifiques aux essieux, 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière, offrent plus de possibilités pour maximiser le potentiel dynamique de la voiture en optimisant le transfert des forces de virage sur la route. Equipée de pneus de dimensions 285/40 ZR20 à l’avant et 295/35 ZR21 à l’arrière, cette configuration garantit une stabilité exceptionnelle en virage et en ligne droite, ainsi qu’une sensation de direction précise et une traction optimale, même lors de conduites intensives sur circuit.
L’apparence de ces roues est encore rehaussée par un diamètre particulièrement grand et des bords de jante polis en diamant, accentuant visuellement la taille des roues. En option, les roues en alliage léger M sont également disponibles en version totalement noire, offrant ainsi une élégance discrète mais prononcée. Un des points forts de cette gamme optionnelle réside dans un modèle innovant remplaçant les rayons classiques par un graphisme de jante totalement nouveau. Ces roues projettent une tridimensionnalité, changeant d’aspect selon l’angle de vue, conférant ainsi une allure élégante, moderne et semblable à celle des jantes en plusieurs parties.
Chacune des roues en alliage léger M est systématiquement équipée de pneus haute performance, assurant non seulement un look affûté mais aussi une efficacité maximale en termes de conduite et de sécurité. Ces améliorations esthétiques et fonctionnelles renforcent le lien entre performance dynamique et sophistication visuelle, mettant en avant le caractère unique de la BMW M5 Touring tout en répondant aux attentes des conducteurs les plus exigeants.
Un Vaste Choix de Teintes Personnalisées
Les clients ont le choix entre dix nuances de peinture extérieure expressives pour leur nouvelle BMW M5 Touring. Parmi celles-ci se trouvent deux variantes exclusives M : le vert métallisé « Isle of Man Green » et le bleu métallisé « Marina Bay Blue », ainsi que les finitions de peinture BMW Individual telles que le métallisé « Storm Bay » et le métallisé « Frozen Deep Grey ». Dès le lancement, une sélection de finitions spéciales BMW Individual sera également proposée. Jusqu’à 150 teintes de carrosserie particulièrement exclusives seront disponibles, permettant une personnalisation poussée du véhicule.
Puissance Réinventée : V8 M TwinPower Turbo et eDrive de BMW pour une Performance Absolue
La nouvelle BMW M5 Touring se démarque par sa combinaison unique de performances dynamiques, un confort optimal sur de longues distances, une grande habitabilité et une aura unique, offrant ainsi une expérience de conduite inégalée dans son segment. Il s’agit de la troisième variante Touring de l’histoire de la BMW M5, mais la première à intégrer un système de propulsion électrifié. Cette innovation enrichit le caractère déjà très complet de la BMW M5 Touring en y ajoutant de nouvelles capacités fascinantes. Le système spécifique M HYBRID de ce modèle associe un moteur V8 très réactif doté de la technologie M TwinPower Turbo à un moteur électrique intégré directement dans la transmission, offrant ainsi un groupe motopropulseur extrêmement puissant qui garantit à la fois des performances impressionnantes et une efficacité accrue.
Grâce à cette combinaison de motorisation, la BMW M5 Touring atteint une puissance combinée maximum de 535 kW/727 ch et un couple système maximal de 1 000 Nm (737 lb-ft). L’interaction intelligente entre le moteur à combustion et le moteur électrique, complétée par un transfert de puissance et une technologie de châssis finement ajustés aux caractéristiques de performance du système d’entraînement, illustre à merveille les progrès réalisés grâce à l’expertise en course automobile profondément enracinée accumulée par BMW M GmbH au fil des décennies. Cette synergie sophistiquée assure non seulement une puissance formidable mais aussi une meilleure efficacité et la possibilité de conduire entièrement en électrique.
Ce modèle illustre donc le parfait équilibre entre tradition et innovation, repoussant les limites de ce que peut être un véhicule familial sportif de haute performance. Avec la M5 Touring, BMW M GmbH redéfinit les attentes en matière de voiture de tourisme de luxe, en combinant l’esprit de compétition de la marque avec des caractéristiques écologiques avant-gardistes. La nouvelle BMW M5 Touring se positionne ainsi comme une référence dans son segment, offrant une expérience de conduite à la fois exaltante et responsable.
Harmonie Parfaite: le Système M HYBRID de la BMW M5 Touring
La toute nouvelle BMW M5 Touring est un exquis monument d’ingénierie, fusionnant magistralement la technologie eDrive de cinquième génération de BMW avec une motorisation hybride innovante. Au cœur de cette révolution technologique se trouve un moteur électrique intégré à la transmission M Steptronic à huit vitesses, qui promet une délivrance de puissance incroyablement précise et aiguisée. Cette fusion entre la poussée instantanée du moteur électrique et la montée en puissance sans faille de l’unité à huit cylindres redéfinit les performances de pointe, offrant une expérience de conduite sans précédent. La synergie entre le système M HYBRID et cette motorisation crée une dynamique de conduite qui laisse ses concurrents loin derrière, proposant ainsi une expérience à la fois électrisante et éco-responsable.
La BMW M5 Touring ne se contente pas de performances dynamiques exceptionnelles ; elle repousse également les limites de l’accélération. Grâce à l’interaction parfaite entre le couple disponible instantanément du moteur électrique et l’avidité du V8 pour les hauts régimes, elle affiche des chiffres d’accélération stupéfiants. Atteignant les 100 km/h en seulement 3,6 secondes et les 200 km/h en 11,1 secondes, elle offre également une plage intermédiaire (de 80 à 120 km/h) en 3,1 secondes, reflétant l’extraordinaire élasticité offerte par le couple maximal de 1,000 Nm. De plus, sa vitesse de pointe limitée peut être augmentée à 305 km/h avec le pack optionnel M Driver, offrant ainsi une liberté émancipatrice sur la route ou sur piste.
Au-delà de sa brutale capacité d’accélération, la BMW M5 Touring excelle également dans son adaptabilité à un mode de vie durable. Capable de se mouvoir dans un silence total en mode tout électrique, elle atteint une vitesse maximale de 140 km/h, tout en offrant une autonomie électrique de 61 à 67 kilomètres selon le cycle WLTP. Ce qui permet aux conducteurs de jouir d’une conduite sans émission pour leurs trajets quotidiens, sans compromettre la sensation excitante et la performance pour lesquelles la BMW M est célèbre. Avec la nouvelle M5 Touring, BMW repousse les frontières de ce qui est possible, combinant de manière inégalée performance, dynamisme et responsabilité environnementale.
Moteur V8 Musclé: Caractère Haute Cadence des Modèles M
Le moteur V8 qui équipe la nouvelle BMW M5 Touring est une prouesse de l’ingénierie moderne, fusionnant le caractère survolté emblématique des moteurs BMW M GmbH avec la technologie de pointe M TwinPower Turbo. J’admire particulièrement l’incorporation des turbocompresseurs à double entrée qui, en tandem avec le système d’injection de haute précision pouvant atteindre une pression de 350 bar, amplifie la performance et l’efficacité de ce moteur. La technologie Double-VANOS pour le calage variable des arbres à cames et la dernière génération de la technologie VALVETRONIC viennent enrichir cette configuration, ajoutant des basculeurs commutables pour l’échappement qui interrompt l’échange des gaz en décélération et diminue ainsi les pertes de friction interne du moteur.
Les caractéristiques évoluées du moteur V8 comme le collecteur d’échappement transversal, le vilebrequin renforcé et des turbocompresseurs optimisés contribuent de manière significative à l’efficience globale. L’attention portée à l’optimisation du refroidissement indirect de l’air de suralimentation garantit que chaque composant joue un rôle clé pour améliorer la réactivité du moteur. Ce qui m’impressionne, c’est que, malgré cette puissance accrue, le moteur demeure le cœur de la propulsion M HYBRID, offrant une puissance combinée de 535 kW/727 ch et un couple de 1 000 Nm, montrant ainsi qu’il est possible de conjuguer puissance brute et respect de l’environnement.
En termes de performances, ce moteur V8 déploie un maximum de 430 kW/585 ch entre 5 600 et 6 500 tr/min et un couple de 750 Nm disponible sur une large plage de régimes, de 1 800 à 5 400 tr/min. Cette amplitude me semble tout simplement hallucinante et témoigne d’une maîtrise parfaite des hautes performances. Avec une limite de régime poussée à 7 200 tr/min, la nouvelle BMW M5 Touring promet des sensations fortes aux amateurs de conduite sportive, tout en garantissant une efficacité et une souplesse d’utilisation au quotidien. C’est là une illustration éclatante de ce que BMW fait de mieux : un moteur qui bat avec le cœur et la ferveur des modèles M.
L’intégration innovante du moteur électrique dans le nouveau système M HYBRID
Dans une avancée technologique significative, la nouvelle BMW M5 Touring se dote d’un système M HYBRID sophistiqué. Cette innovation repose en partie sur l’intégration d’un moteur électrique dans la transmission M Steptronic à huit vitesses, ainsi que l’électronique de puissance associée, le tout dans une conception économisant de l’espace et du poids. Le moteur électrique, de type synchrone à excitation permanente, se distingue par sa capacité à répondre avec une extrême rapidité à la moindre sollicitation de l’accélérateur, caractéristique désormais bien connue des moteurs électriques.
Cet apport électrique n’est pas négligeable puisqu’il contribue jusqu’à 145 kW/197 ch à la puissance maximale du système, et jusqu’à 280 Nm (206 lb-ft) au couple maximal. Grâce à une étape de pré-engrenage brevetée par BMW, le couple nominal est porté à une valeur effective allant jusqu’à 450 Nm (332 lb-ft) au niveau de l’entrée de la transmission. Cette ingénieuse solution technique permet à ce groupe motopropulseur compact de produire une puissance de propulsion qui nécessiterait normalement l’utilisation d’un moteur bien plus grand.
BMW ajoute une touche finale avec l’IconicSounds Electric, un système sonore spécifique à la gamme M, qui accompagne la livraison de puissance. Que ce soit en mode entièrement électrique ou lors de l’appoint de puissance fourni par le V8, ce son distinctif offre une réponse authentique à chaque mouvement de l’accélérateur. En résumé, le système M HYBRID et sa composante électrique ne se contentent pas d’augmenter la puissance et l’efficacité; elles enrichissent également l’expérience de conduite par une orchestration sonore immersive, témoignant de l’engagement de BMW envers l’innovation et la performance.
Batterie haute tension, électronique de puissance et unité de charge combinée : une gestion avancée de l’énergie et de la chaleur
La nouvelle BMW M5 Touring introduit la cinquième génération de la technologie BMW eDrive, intégrant notamment une batterie haute tension conçue pour optimiser l’espace. Installée sous le châssis du véhicule, cette batterie contribue non seulement à économiser de l’espace mais favorise également un centre de gravité bas, caractéristique essentielle pour une manipulation agile du véhicule. La batterie lithium-ion employée dans ce nouveau modèle se distingue par sa haute densité énergétique, offrant jusqu’à 18,6 kWh d’énergie utilisable.
L’électronique de puissance du système M HYBRID joue un rôle crucial en assurant une interaction fluide et harmonieuse entre le moteur et le moteur électrique, quelles que soient les conditions. Le moteur électrique offre non seulement une accélération dynamique grâce à l’effet de boost électrique mais sert également d’appoint en charge constante, contribuant ainsi à l’efficacité énergétique du véhicule par la réduction de la consommation de carburant du moteur.
L’Unité de Charge Combinée du système M HYBRID supporte une recharge AC allant jusqu’à 11 kW. Cette fonctionnalité permet à la batterie haute tension de la nouvelle BMW M5 Touring d’être entièrement rechargée en seulement 2 heures et 15 minutes à partir d’un état de décharge complet. En outre, le système de gestion thermique prédictive optimise les temps de recharge en préconditionnant avec soin la température de la batterie haute tension, assurant ainsi une recharge plus efficiente et rapide.
Ce déploiement technologique témoigne de l’engagement de BMW en faveur de l’innovation, offrant à la fois une performance dynamique remarquable et une gestion intelligente et efficace de l’énergie et de la chaleur, éléments clés de la transition vers une mobilité plus durable.
Système de refroidissement intégré et supports spécifiques pour moteur et transmission
La nouvelle BMW M5 Touring se distingue par son système de refroidissement intégré, conçu pour répondre aux exigences de la conduite quotidienne autant que celles des circuits de course. Dotée de prises d’air extrêmement larges à l’avant, cette configuration assure un apport constant en air frais, nécessaire au bon fonctionnement du véhicule en toutes circonstances.
Le système comporte des échangeurs de chaleur de grande taille ainsi qu’un dispositif intégré régulant la température du moteur à combustion, de la transmission y compris le moteur électrique, et de la batterie haute tension. Cette gestion précise des températures permet de maintenir les composants à un niveau optimal, assurant ainsi une performance et une fiabilité maximales du système de propulsion.
En outre, le montage de la chaîne cinématique, spécifique au modèle et particulièrement rigide, enrichit encore les caractéristiques dynamiques de la nouvelle BMW M5 Touring. Ce montage joue un rôle crucial dans la transmission directe de la puissance à la route, réagissant instantanément et avec précision dans les virages.
Ce système de supports spécifiques pour le moteur et la transmission, en synergie avec le système de refroidissement avancé, contribue significativement aux propriétés de conduite orientées performance de la voiture, offrant aux conducteurs une expérience à la fois puissante et maitrisée.
Jusqu’à Cinq Modes de Fonctionnement pour une Configuration Optimale en Tout Temps
La nouvelle BMW M5 Touring se démarque par ses trois modes de fonctionnement standards et cinq supplémentaires en option, qui ajustent le fonctionnement conjoint du moteur à combustion et du moteur électrique. Ces modes sont accessibles via le bouton M HYBRID situé sur la console centrale. Par défaut, le mode Hybride offre la pleine puissance combinée des deux moteurs. La contribution de chaque source d’énergie à la performance varie selon le réglage choisi dans le menu M Setup.
En mode Confort, le moteur électrique est privilégié, optimisant ainsi l’efficacité de la M5 Touring. En mode Sport et Sport Plus, le moteur à combustion est constamment sollicité. Le mode Électrique permet une conduite sans émissions localement, le moteur V8 n’entrant en jeu que sur une forte demande de puissance. Le réglage eControl permet, quant à lui, de garder la charge de la batterie haute tension à un niveau constant ou de l’augmenter via la récupération d’énergie.
L’option M Drive Professional ajoute les modes Dynamic et Dynamic Plus, idéaux pour une conduite sportive sur routes sinueuses ou circuits. Cette innovation met en avant l’engagement de BMW dans la combinaison du plaisir de conduire et de la technologie hybride avancée.
Distribution Précise de la Puissance avec M xDrive et le Différentiel Actif M
Le système de propulsion M HYBRID délivre sa puissance intégralement sur la route grâce au système intelligent de traction intégrale M xDrive. Sa boîte d’embrayage à contrôle électronique et à plusieurs disques assure une répartition entièrement variable de la force motrice entre les essieux avant et arrière. La dernière version du boîtier de transfert est plus performante, plus légère, et offre également des améliorations ciblées en matière de contrôle du niveau d’huile et de refroidissement. Sa capacité de couple a été augmentée pour s’accorder avec le système de propulsion puissant du nouveau BMW M5 Touring. La réactivité du système M xDrive peut être ajustée via le menu M Setup. En plus du réglage par défaut 4WD, les conducteurs peuvent choisir les modes 4WD Sport ou 2WD. En mode 4WD Sport, la prédominance de l’entraînement arrière du système de traction intégrale est encore plus marquée. Pour l’activer, il est nécessaire de passer en mode M Dynamic ou de désactiver le système DSC (Contrôle Dynamique de la Stabilité). Avec le DSC désactivé, le mode 2WD, qui envoie la puissance uniquement aux roues arrière permettant des manœuvres de dérapage contrôlé et une expérience de conduite d’une pureté exceptionnelle, peut également être choisi. Le système M xDrive s’associe au différentiel actif M pour maximiser la traction, l’agilité et la stabilité directionnelle. Ce blocage de différentiel contrôlé électroniquement sur l’essieu arrière garantit une répartition totalement variable de la force motrice entre les roues arrière selon les besoins.
Optimisation de la Transmission en Toutes Circonstances
Le système de propulsion M HYBRID délivre sa puissance intégralement sur la route grâce au système intelligent de traction intégrale M xDrive. Sa boîte d’embrayage à contrôle électronique et à plusieurs disques assure une répartition entièrement variable de la force motrice entre les essieux avant et arrière. La dernière version du boîtier de transfert est plus performante, plus légère, et offre également des améliorations ciblées en matière de contrôle du niveau d’huile et de refroidissement. Sa capacité de couple a été augmentée pour s’accorder avec le système de propulsion puissant du nouveau BMW M5 Touring. La réactivité du système M xDrive peut être ajustée via le menu M Setup. En plus du réglage par défaut 4WD, les conducteurs peuvent choisir les modes 4WD Sport ou 2WD. En mode 4WD Sport, la prédominance de l’entraînement arrière du système de traction intégrale est encore plus marquée. Pour l’activer, il est nécessaire de passer en mode M Dynamic ou de désactiver le système DSC (Contrôle Dynamique de la Stabilité). Avec le DSC désactivé, le mode 2WD, qui envoie la puissance uniquement aux roues arrière permettant des manœuvres de dérapage contrôlé et une expérience de conduite d’une pureté exceptionnelle, peut également être choisi. Le système M xDrive s’associe au différentiel actif M pour maximiser la traction, l’agilité et la stabilité directionnelle. Ce blocage de différentiel contrôlé électroniquement sur l’essieu arrière garantit une répartition totalement variable de la force motrice entre les roues arrière selon les besoins.
Concept Harmonisé pour une Expérience de Conduite Exaltante
Le nouveau BMW M5 Touring repose sur un concept cohérent lui permettant d’offrir une expérience de conduite captivante, que ce soit sur circuit, pour un usage quotidien ou lors de longs trajets. Ses qualités dynamiques imposent un nouvel étalon dans sa catégorie. Les clés de cette performance, outre le système de propulsion, incluent un concept de véhicule avec un empattement long, des voies larges, un centre de gravité bas et une répartition du poids quasi parfaite de 50:50. La structure du véhicule présente une rigidité accrue et une aérodynamique optimisée, et la technologie du châssis, spécifiquement adaptée au système M HYBRID, a fait l’objet d’un réglage minutieux. La maniabilité dynamique, agile et précise, caractéristique des modèles M, est alliée à un confort impressionnant sur longue distance. La coordination intégrée de tous les systèmes de propulsion et de châssis a été réalisée sur diverses routes publiques, ainsi que dans les installations d’essai du groupe BMW, sur le circuit Nordschleife du Nürburgring et sur d’autres circuits pour garantir une qualité de conduite bien équilibrée dans chaque situation et avec toutes les configurations de réglage.
Structure Ultra-Rigide pour une Dynamique de Conduite M-Specifique
La structure extrêmement rigide de la nouvelle BMW M5 Touring, renforcée par des éléments spécialement conçus pour les modèles M, contribue à améliorer la dynamique de conduite en augmentant la rigidité longitudinale et torsionnelle. À l’avant, un panneau de torsion relie les tours de suspension au tablier, complété par des renforts spécifiques liant les tours à l’avant du véhicule. Des éléments de renforcement supplémentaires se trouvent dans les parties centrale et arrière du compartiment moteur. La section arrière bénéficie aussi de renforts sous le plancher, spécifiques au modèle, incluant une barre transversale et un panneau de torsion, ainsi que des éléments rigidifiant le compartiment à bagages. En outre, les points de fixation entre le châssis, la carrosserie et la direction au berceau de l’essieu avant se distinguent par une rigidité torsionnelle exceptionnelle.
Technologie de Châssis Optimisée pour une Performance Dynamique et un Confort de Longue Distance
Le nouveau BMW M5 Touring excelle en matière de maniabilité dynamique grâce aux propriétés cinématiques et élastocinématiques spécifiques au modèle de son châssis avancé. L’essieu avant à double triangulation améliore la rigidité longitudinale et latérale, tandis que l’utilisation sélective de composants en aluminium réduit le poids des masses non suspendues. Les porte-moyeux redessinés, une cinématique d’essieu personnalisée avec de grands angles de chasse et de pivot, un centre de roulis abaissé et des paliers en élastomère spécifiques au modèle créent une combinaison inégalée de puissance dynamique captivante et de confort équilibré. Cette configuration est idéale tant pour la conduite quotidienne que pour les longs trajets. L’essieu arrière à cinq liens bénéficie également d’une conception spécifique M. La masse non suspendue est réduite ici également, grâce à l’utilisation d’une construction innovante en tôle d’acier pour ses liens, complétée par des composants en aluminium. La dynamique longitudinale et transversale du véhicule est améliorée par de nouveaux biellettes de direction, des bras de suspension et des bras tirés, tandis que le guidage précis des roues optimise la stabilité en ligne droite, les caractéristiques de changement de charge, la stabilité directionnelle et le comportement de direction. Des fixations plus rigides et une élastocinématique spécifique au modèle renforcent l’agilité et le confort sur longues distances.
Direction M Servotronic et Direction Active Intégrale de Série
Le nouveau BMW M5 Touring est doté de la direction M Servotronic, améliorée par des ajustements précis qui associe une assistance de direction sensible à la vitesse et un rapport de direction variable. Cela assure une entrée en courbe précise et une manœuvre aisée à basse vitesse. La connexion rigide de la direction au sous-châssis de l’essieu avant garantit un retour d’information optimal de la route et une grande précision directionnelle. Le menu M Setup offre aux conducteurs le choix entre un réglage de l’assistance de direction axé sur le confort ou optimisé pour une performance sportive.
De plus, le nouveau BMW M5 Touring est équipé de série de la Direction Active Intégrale, permettant aux roues arrière de tourner jusqu’à un angle de 1,5°. À basse vitesse, elles tournent dans la direction opposée à celle des roues avant, réduisant ainsi le rayon de braquage de la voiture. À haute vitesse, elles tournent dans la même direction, améliorant la stabilité directionnelle et la dynamique de virage. Dans des situations de conduite particulièrement dynamiques, ce système encourage la technologie de contrôle du châssis à effectuer des corrections de direction qui stabilisent et augmentent l’agilité du véhicule.
Suspension Adaptative M avec Amortisseurs à Contrôle Électronique
La suspension adaptative M, dotée d’amortisseurs à contrôle électronique, est une caractéristique standard du véhicule. Ces amortisseurs ajustent automatiquement la liaison au sol sous toutes conditions de conduite, limitent le tangage du véhicule dans les virages serrés et augmentent le confort de conduite. Cette technologie permet une excellente absorption des irrégularités routières à n’importe quelle vitesse, activant les forces d’amortissement maximales uniquement en cas de nécessité et ce, pour quelques millisecondes. Ainsi, la voiture survole les grandes imperfections de la route tout en restant parfaitement stable. Adapter les forces d’amortissement en fonction des circonstances renforce également l’adhérence au démarrage et la capacité de freinage lors d’arrêts d’urgence. Le comportement de l’amortissement peut être personnalisé via le menu M Setup, offrant aux conducteurs trois options – Confort, Sport et Sport Plus – permettant de passer d’un mode ultra-confortable à un réglage plus dynamique. La réactivité de la direction active intégrale s’harmonise aussi avec les réglages des amortisseurs.
Système de Freinage Intégré avec Paramètres Personnalisables
Le système de freinage intégré, standard sur la nouvelle BMW M5 Touring, est spécifiquement adapté à M. Il permet aux conducteurs de sélectionner deux réglages de sensation de pédale via le menu M Setup, offrant un choix entre les modes Confort et Sport. Ces modes ajustent la pression nécessaire sur la pédale de frein pour ralentir la voiture, garantissant une sensation optimale en toutes circonstances, indépendamment des conditions extérieures.
Ce système regroupe l’activation du frein, l’assistance au freinage, et le contrôle de freinage au sein d’un seul module. Cette intégration permet d’ajuster la puissance de freinage avec une grande précision et réactivité selon les besoins du conducteur. Le système utilise un actionneur électrique pour générer la pression de freinage nécessaire.
Les demandes de freinage du conducteur sont prises en charge par les freins M Compound installés de série ou les freins optionnels en céramique M Carbon. Ces deux options disposent de freins à étriers fixes à six pistons à l’avant et à étriers flottants à piston unique à l’arrière. Les freins en céramique M Carbon se distinguent par leur poids inférieur (environ 25 kilogrammes de moins), leur puissance de freinage accrue, leur meilleure résistance au fading, leur stabilité thermique améliorée et leur grande résistance à l’usure. Tandis que les freins M Compound sont équipés d’étriers bleus de série, avec des étriers rouges ou noirs en option, les étriers des freins en céramique M Carbon sont peints en Or métallique.
Intégration Avancée du Réseau pour une Performance Optimale
La nouvelle BMW M5 Touring est équipée d’un système de freinage intégré qui améliore considérablement les fonctions du Contrôle Dynamique de Stabilité (DSC). Cette intégration au module central permet des interventions plus dynamiques et précises, tant pour les corrections de freinage que pour les réductions de puissance moteur du DSC. La fonction de limitation du glissement de roue proche de l’actuateur assure un contrôle de l’accélération extrêmement précis, même sur des terrains difficiles.
Ce système est en interconnexion avec la gestion de la dynamique transversale centrale, ainsi qu’avec le Contrôle de Performance, le système de traction intégrale M xDrive, le différentiel actif M et les systèmes de contrôle de la direction. Les conducteurs peuvent activer le mode M Dynamic grâce à un bouton situé sur la console centrale de la nouvelle BMW M5 Touring, permettant ainsi un glissement des roues plus important. Ce réglage retarde les interventions des mesures stabilisatrices du DSC, offrant une expérience de conduite sportive avec des dérapages contrôlés.
Pour ceux qui recherchent une expérience de conduite encore plus pure, il est possible de désactiver complètement le système DSC d’une simple pression sur un bouton, encapsulant l’essence d’une véritable course automobile.
Systèmes d’Aide à la Conduite à Fonctionnalité Configurable
La nouvelle BMW M5 Touring propose en série une gamme étendue de systèmes d’aide à la conduite, avec la possibilité d’ajouter de nombreuses options. L’efficacité de ces systèmes est renforcée par le système de freinage intégré et la gestion interconnectée de la dynamique transversale. De série, on trouve l’avertissement de collision frontale avec intervention au freinage, l’avertissement de sortie de voie avec retour actif dans la voie, le régulateur de vitesse avec fonction de freinage et le système d’information sur la limitation de vitesse avec indicateur d’interdiction de dépassement et alerte précoce.
Le pack d’assistance à la conduite est également inclus de série, avec avertissement de changement de voie avec retour actif, alerte de collision arrière, alerte de trafic transversal, assistance manuelle à la limitation de vitesse et alerte de sortie de véhicule. Un des points forts des options est l’Assistant de Conduite Professionnel, incluant l’Assistant de Direction et de Changement de Voie, le régulateur de vitesse avec fonction Stop&Go et l’Assistance Automatique à la Limite de Vitesse.
Les informations affichées et les interventions des systèmes d’assistance peuvent être configurées via le bouton M Mode sur la console centrale pour offrir une expérience à la hauteur du badge M dans toutes les circonstances de conduite. Autre équipement de série de la nouvelle BMW M5 Touring : l’Assistant de Stationnement, incluant le contrôle actif de distance au stationnement (PDC Actif), la caméra de recul, l’Assistant de Recul et l’Assistant de Remorquage. En option, l’Assistant de Stationnement Professionnel permet un stationnement et des manœuvres automatisés, contrôlables depuis un smartphone à une distance allant jusqu’à 200 mètres.
La Nouvelle BMW M5 Touring Hybride Rechargeable en vidéo
Design Intérieur et Équipements : Une Ambiance de Voiture de Sport d’Exception Passe à la Dimension Supérieure
La nouvelle BMW M5 Touring offre une combinaison particulièrement harmonieuse et authentique de performances exceptionnelles et d’utilisabilité quotidienne illimitée, qui caractérise les modèles BMW M. Son équipement, standard et en option, met en valeur à la fois les qualités fonctionnelles du concept global de la voiture et l’ADN de course automobile, clairement présent à l’intérieur également.
Un cockpit conçu pour offrir une expérience de conduite concentrée et un concept de fonctionnement spécifique M permettant d’adapter les réglages du véhicule selon les préférences personnelles s’associent à une ambiance exclusive et premium, caractérisée par des éléments de design modernes, des matériaux de haute qualité et des équipements luxueux. À cela s’ajoute un espace intérieur polyvalent, avec lequel la BMW M5 Touring propulse le charme sportif dans une toute nouvelle dimension. Les qualités polyvalentes incomparables de la voiture fournissent la base idéale pour profiter d’un style de vie actif, combinant sorties sur circuit, trajets quotidiens et conduites dynamiques sur routes ouvertes.
Panneau de contrôle spécifique M et configurations individuelles du véhicule
Le volant M en cuir, récemment conçu avec palettes de changement de vitesse et boutons M, améliore l’expérience de conduite avec une sensation authentique de voiture de course. Doté de boutons multifonctions, de deux boutons M pour des réglages personnalisables du véhicule, et de palettes pour une sélection séquentielle des vitesses, ce volant de dernière génération se distingue par son design sportif à trois branches. Il arbore un repère rouge à la position 12 heures, une jante à base plate et des coutures décoratives aux couleurs de BMW M GmbH. Les branches horizontales du volant présentent des découpes fines et des boutons multifonctions élégants. Le chauffage du volant est disponible en option.
Les boutons M, de forme trapézoïdale et rappelant le design des affichages spécifiques M, sont finis en rouge métallique M et bénéficient d’un éclairage d’orientation. Les palettes de changement de vitesse, désormais en noir brillant, affichent des symboles plus et moins en contour rouge avec un revêtement en caoutchouc rouge pour une meilleure adhérence, même lors de manœuvres dynamiques. Pour les voitures équipées en option du M Drive Professional, la palette gauche est marquée « BOOST », ajoutant un détail exclusif pour une expérience de conduite intensifiée.
Les sièges multifonctions M en cuir Merino Métallique : entre sensations de course et confort sur de longues distances
Les sièges multifonctions M de la nouvelle variante en cuir Merino Métallique allient la sensation d’une voiture de course au confort lors de longs trajets. De série, le conducteur et le passager avant profitent de sièges M avec un confort supérieur, conçus pour les longues distances, incluant le chauffage, des réglages électriques multiples et une fonction mémoire. La position avant/arrière, la hauteur, l’inclinaison, le support lombaire, ainsi que la longueur des supports pour les cuisses, la largeur et l’angle des dossiers et la hauteur des appuie-têtes sont ajustables sur simple pression d’un bouton. Les appuie-têtes intégrés, avec lettrage illuminé du modèle, se rétractent automatiquement à la sortie des occupants. La ventilation active des sièges pour le conducteur et le passager avant, ainsi que le chauffage des sièges arrière, sont proposés en option.
La sellerie en cuir Merino BMW avec options étendues est disponible en noir de série, avec trois variantes bicolores optionnelles. Dans ces dernières, les appuie-têtes et les épaules des sièges ainsi que les sections supérieures des panneaux de porte sont finis en Anthracite à effet nacré, tandis que les autres surfaces sont disponibles en Silverstone, Rouge ou Kyalami. À partir du printemps 2025, une sellerie en cuir Merino Métallique personnalisée BMW Individual sera disponible pour les versions du nouveau BMW M5, dans des variantes bicolores Noir/Violet Foncé et Gris Taupe/Lagune Profonde à effet nacré, présentant des surfaces dont l’apparence varie selon la lumière, conférant une exclusivité et une touche technique à l’intérieur. Cette innovation est rendue possible grâce à un procédé de raffinement, la Conception à Haute Définition (CHD), qui donne au cuir une ornementation tridimensionnelle unique aux contours extrêmement nets. BMW est le premier constructeur automobile au monde à utiliser la CHD.
Éclairage intérieur spécifique au modèle, Barre d’Interaction BMW et éclairage d’ambiance de série
Le nouvel BMW M5 Touring allie fonctionnalité et esthétique grâce à son éclairage intérieur spécifique, incluant un éclairage pour le plateau pour smartphone, l’accoudoir central et les creux de poignée dans les garnitures de porte. L’animée de bienvenue et d’au revoir, qui se décline dans les couleurs signature de BMW M GmbH, ajoute une touche exclusive. La Barre d’Interaction BMW, qui traverse le tableau de bord et les garnitures des portes avant avec son apparence en verre cristallin, renforce cette atmosphère distinctive. Cette barre, faisant office à la fois de lumière et de tableau de commandes, inclut des interfaces pour régler la ventilation, le dégivrage de la lunette arrière et les feux de détresse.
L’équipement standard contient un éclairage d’ambiance qui souligne les espaces pour les pieds, les poches des portières, les porte-gobelets, les inserts décoratifs, ainsi que les haut-parleurs médiums intégrés aux garnitures des portières et les dossiers des sièges avant. L’utilisateur peut personnaliser cet éclairage, créant ainsi une expérience intérieure immersive. Selon le mode M sélectionné, les couleurs des effets lumineux varient : en mode Route, le conducteur peut choisir sa couleur d’éclairage préférée, tandis qu’en mode Piste, l’éclairage se désactive complètement.
De série, le BMW M5 Touring arbore des inserts de tableau de bord en Aluminium Rhombicle Dark Silver, avec des options comprenant des fibres de carbone M avec des fils argentés brillants et des inserts en bois précieux chêne foncé à finition brillante BMW Individual. Toutes les variantes d’inserts sont assorties d’un accent M en Argent Foncé.
Équipement de série complet, toit panoramique en verre en option
Le nouveau BMW M5 Touring offre un équipement de série complet qui souligne son caractère haut de gamme. Parmi les équipements inclus, on trouve un système sonore Bowers & Wilkins avec 18 haut-parleurs et un amplificateur de 655 watts, un système d’alarme, un système de climatisation auxiliaire et un plateau de recharge sans fil pour les smartphones compatibles, parmi d’autres. De série, le toit du nouveau BMW M5 Touring est peint en noir solide. En option, un toit panoramique en verre est disponible, conçu comme un module intégré à la carrosserie et s’étendant du pare-brise jusqu’au fond du véhicule en une seule pièce. Cela inonde l’intérieur de lumière et donne à l’extérieur une apparence encore plus élégante, rehaussée par des bandes de toit en noir brillant. Un store à commande électrique est également prévu pour ombrager l’intérieur.
La BMW M5 Touring allie des performances remarquables à un équipement riche, améliorant confort et fonctionnalité pour la vie quotidienne, les loisirs et les longs trajets. Le véhicule est livré de série avec un câble de recharge Professional (Mode 3) pour la recharge de la batterie haute tension sur les bornes publiques. La climatisation automatique quadri-zone, aussi incluse en standard, permet de régler séparément la température et la ventilation pour le conducteur, le passager avant, ainsi que pour chaque côté de l’arrière du véhicule.
Parmi les options, on trouve le système « Travel & Comfort », le vitrage protecteur contre le soleil et des stores à enrouleur à l’arrière. Les marchés européens bénéficieront de fixations pour sièges enfant i-Size intégrées dans les sièges arrière extérieurs. Les dossiers des sièges arrière se divisent en configuration 40:20:40 et se rabattent de série, augmentant la capacité de chargement de 500 à 1 630 litres maximum.
La nouvelle M5 Touring est également équipée d’une fonction de chargement traversant, facilitant le transport d’objets plus volumineux tels que des sacs de ski, des sacs de golf et d’autres équipements sportifs de grande taille. L’opération du hayon est automatique et l’accès confort, qui font partis de l’équipement standard, permettent une ouverture et fermeture du hayon sans contact. En option, un attelage de remorque à déploiement et rétractation électriques est proposé, avec une charge maximale de remorque de 2 000 kilogrammes.