Essai Renault 5 électrique 2025, avis, conso et son look rétro
La promesse d’essayer la nouvelle Renault 5 électrique a ravivé en moi une certaine nostalgie, mélangée à une curiosité pour les avancées que promet l’ère électrique dans l’automobile. Après avoir passé du temps au volant de la nouvelle Renault R5 E-Tech Electric, je peux dire que l’anticipation autour de ce modèle est pleinement justifiée. Clairement annoncée comme LA star automobile française de l’année, cette citadine 100 % électrique a fait couler beaucoup d’encre, et j’étais impatient de la découvrir.
Essai détaillé : La Renault R5 E-Tech Electric, star annoncée !

Mon essai de la RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC version Iconic Cinq 150 hp Comfort Range, qui a pris la forme d’une mission d’une semaine, m’a permis de l’évaluer dans toutes les configurations possibles : Mode sport, mode éco, ville, route et autoroute.
Design extérieur de la R5 E-tech : Un look néo-rétro qui fait tourner les têtes

Dès le premier regard, la R5 est une réussite esthétique, quel que soit l’angle. Comment ne pas être séduit par ses lignes qui réussissent l’exercice périlleux de nous transporter dans le temps sans paraître désuètes ? Avec sa carrure rappelant la R5 Maxi Turbo, l’équipe de Gilles Vidal a fait un excellent travail. Elle attire les regards de manière assez hallucinante, un véritable aimant. Cette petite Renault réveille la nostalgie des plus anciens, avec de nombreuses références stylistiques à la R5 de 1972, à la Turbo 2 de 1980 et à la Super 5 de 1984.
Les optiques Led de la nouvelle R5

La Renault 5 électrique joue une partition esthétique entre hommage et modernité. La forme des optiques, modernisées, les proportions générales, les feux arrière qui clignent de l’œil à la Super 5.

Ajoutant à cela l’indicateur de charge sur le capot, faisant écho aux prises d’air de ses ancêtres, et la petite pièce noire élargissant visuellement l’arrière comme sur la Turbo 2 contribuent à ce style néo-rétro réussi, sans en faire trop ni trop peu. Elle plaît aussi aux plus jeunes qui la trouvent « trop belle » et « très réussie ». Le style de la R5 électrique 2025 est clairement un point fort.
Intérieur de la R5 sympa, mais habitabilité arrière limitée

L’intérieur est aussi sympa que l’extérieur, avec de nombreuses références à la R5 originelle de 1972. On retrouve les sièges un peu tulipés qui offrent un maintien parfait, la planche de bord striée devant le passager, et le ciel de toit matelassé qui donne un côté vintage.
Un cocon technologique dans la nouvelle R5 Electric

Bien sûr, l’ambiance est modernisée avec une instrumentation numérique de 10 pouces (en finition Iconic, 7 pouces en Techno), un écran tactile central de 10,1 pouces, et tous les équipements actuels, y compris les aides à la conduite de niveau 2.
Le système d’infodivertissement OpenR Link, basé sur Android Automotive, est un vrai plus. Il offre le meilleur de Google, notamment l’Assistant Google et Google Maps avec son planificateur d’itinéraire performant. L’interface est fluide, ergonomique et facile à utiliser. On peut personnaliser l’affichage de l’écran derrière le volant et l’écran central. J’apprécie les touches physiques pour la climatisation et le bandeau dédié en dessous de l’écran central.
Côté rangements, on trouve un bac en bas de la planche de bord avec chargeur par induction et prises USB-C (selon finition), des porte-gobelets, et un espace sous l’accoudoir central. La boîte à gants n’est pas très grande.

Cependant, l’habitabilité arrière est l’un des gros points noirs de ce bijoux. Avec une longueur de seulement 3,92 m, l’espace aux jambes est limité pour les grands gabarits. Les polyvalentes concurrentes, plus longues, font mieux. Si vous êtes très grand devant et derrière, ce sera difficile. L’espace arrière manque aussi de rangements (pas de poches aumônières ni de bacs de contreporte en version Evolution).
Le volume de coffre est correct pour le gabarit, annoncé à 326 litres (ou 277 litres VDA), suffisant pour un week-end ou de grosses courses. Une fois la banquette rabattue, on obtient 1 106 litres (ou 959 litres VDA). Toutefois, sa praticité est réduite par un seuil haut perché et une marche importante lorsque la banquette est rabattue. Il y a un logement de 41 litres sous le plancher pour les câbles, mais il est inaccessible si le coffre est plein. Il n’y a pas de « frunk » (coffre avant).
Comportement routier de la R5 E-Tech bluffant et performances suffisantes

Sur route, la R5, cette voiture électrique sportives tient ses promesses. Le châssis est l’un de ses gros points forts. Il est assez bluffant en termes d’efficacité, de précision et d’agrément. Le comportement est si bon qu’il la rapproche de la Scénic E-Tech que nous avons aussi testé. Elle étale des qualités dignes du segment supérieur. La direction est parfaitement calibrée, précise et informative. L’amortissement est redoutable d’efficacité en conduite dynamique, tout en restant confortable. Le freinage est efficace avec une sensation naturelle à la pédale, rare sur une électrique. La visibilité périphérique est bonne. Même le confort est réussi, malgré des jantes de 18 pouces. La filtration des bruits est également réussie, avec un bon contrôle des bruits de roulement, même si des bruits aérodynamiques sont perceptibles à haute vitesse.
La puissance des 150 ch et 245 Nm de couple de la R5 électrique très sportive (pour le bloc le plus puissant) sont évidemment suffisants. La voiture est plutôt punchy, le 0 à 100 km/h annoncé en 8 secondes le confirme. Cependant, elle est sensible à la déclivité de la route, où le poids (sous les 1500 kg pour une électrique, ce qui est bien) peut un peu anesthésier l’auto dans les montées. En version 120 ch, le couple est de 225 Nm, le 0 à 100 km/h est en 9 secondes.
Les modes de conduite (Eco, Confort, Sport, Perso) sont sélectionnables via le bouton Multi Sense sur le volant. Le mode Eco bride la puissance, tandis que le mode Sport rend l’auto plus vive. Le mode normal conserve toute la puissance. Une fonction « my safety perso » permet de configurer et rappeler facilement ses réglages d’aides à la conduite. C’est jugé génial et une des meilleures manières de gérer les obligations légales.
La R5 est maniable en ville grâce à son gabarit, et le diamètre de braquage est court (10,3 m).
Concernant la régénération, il y a un mode B qui renforce la récupération d’énergie et ralentit l’auto au lever de pied, l’équivalent de l’auto-Pedal de chez Nissan Ariya. Ce n’est pas un mode « one pedal » qui permet l’arrêt complet.
Consommation et autonomie : le point faible de la R5 E-Tech ?

La consommation est un point à surveiller. En conduite sur route avec du dénivelé, la moyenne était de 21,5 kWh/100 km. Sur route plane, une consommation de 14,5 kWh/100 km est jugée très correcte, offrant une autonomie de 359 km sur une batterie complète de 52 kWh. En ville, la consommation s’est établie à environ 14 kWh/100 km, ce qui représente 371 km d’autonomie. Toutefois, une consommation urbaine plus élevée (16 kWh/100 km) a été observée initialement, jugée un peu trop élevée.
Sur autoroute à 130 km/h, la consommation se stabilise à 19,9 kWh/100 km, ce qui offre environ 261 km d’autonomie totale. En utilisant 70 % de la batterie (de 10 % à 80 %), cela représente environ 180 km entre deux bornes. À 110 km/h sur autoroute, il faudrait plutôt tabler sur 22 kWh/100 km, ce qui réduirait l’autonomie à environ 180 km, ou à 130 km/h sur 250 km d’autonomie. Dans l’ensemble, la consommation est jugée un peu trop élevée pour une citadine. C’est le prix à payer pour être à la mode. La valeur moyenne sur un essai d’une semaine incluant beaucoup de ville était de 22,5 kWh/100 km, permettant environ 200 km avec une charge à 100%.
L’autonomie théorique WLTP est jusqu’à 410 km pour la version avec la batterie de 52 kWh (Comfort Range)et 312 km (Urban Range)pour la version 40 kWh, bien que la consommation réelle soit souvent plus élevée sur ce model électrique en mode sport.
Recharge de la R5 E-Tech et longs trajets

La R5 est équipée d’une batterie de 52 kWh utilesou 40 kWh. Le port de charge est situé à l’avant gauche. Il y a un connecteur Type 2 pour la recharge AC du quotidien et un connecteur Combo CCS pour la recharge rapide DC. La recharge en courant alternatif peut se faire jusqu’à 11 kW.
En recharge rapide DC, la version 52 kWh peut charger jusqu’à 100 kW en pic, une promesse tenue avec des pointes à 99,9 kW voire 101,4 kW. Renault annonce récupérer 15 à 80 % de capacité en 30 minutes, ce qui a été vérifié (31 minutes de 10 à 80 %). La version 40 kWh peut charger jusqu’à 80 kW en puissance maxi, mais ne dépasse pas les 44-45 kW après 50% de charge. Un 10-80% prend environ une demi-heure. Le planificateur de trajet intégré est très pratique pour les longs parcours. Il guide vers les bornes de recharge nécessaires. Voyager en R5 sur de long trajet ne peux pas se faire d’une seule traite.
La R5 est compatible V2L (Vehicle to Load) via un adaptateur optionnel, permettant d’alimenter des appareils externes jusqu’à 3,7 kW. La charge bidirectionnelle (véhicule vers domicile) est également prévue pour plus tard avec une wallbox spécifique.
Quelles sont les options de la Renault 5 électriques ?

Voici les informations concernant le modèle Renault RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC iconic cinq 150 hp comfort range que j’ai eu à l’essai, détaillant le prix de base, les principaux équipements de série, les options et leurs prix, ainsi que le prix total.
Le prix de base sans options pour ce modèle, la Renault RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC iconic cinq 150 hp comfort range, est de 34.900,00 €. Ce modèle est équipé d’un moteur de 150 chevaux et d’une batterie « comfort range » d’une capacité de 52 kWh utile. La finition « Iconic cinq » est la version supérieure.
Les principaux équipements de série de la Renault RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC incluent :
- Un tableau de bord avec un écran d’instrumentation de 10,3 pouces.
- La détection intelligente des limitations de vitesse et la prévention de survitesse
- Le parking mains libres (incluant les aides au parking avant, arrière et latérale)
Renault RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC mis à l’essai comporte les option suivantes :
Le prix des options ajoutées à ce modèle R5 que j’ai eu à l’essai s’élèvent à 2.500,00 €. Voici ces options et leurs prix, calculés pour atteindre le prix total de 37.400,00 € :
- Couleur jaune pop avec toit en noir étoile YYA : 550,00 €
- Teinte bi-ton : 00,00 €
- Pack safety & advanced driving assist : 650,00 €
- Adaptateur power to object (charge bidirectionnelle V2L) : Cet adaptateur permet la charge bidirectionnelle V2L (Vehicle-to-Load), permettant de brancher des appareils externes 300,00 €
- Câble de recharge domestique (mode 2) Adaptateur power to object (charge bidirectionnelle V2L), Ce câble permet de recharger la voiture à domicile : 200,00 €
- Audio premium Harman Kardon 600,00 €
- Jantes alu 18 » techno : 200,00 €
- Intérieur COLLECTION : 0,00 €
En additionnant le prix de base et les prix des options listées qui correspondent au total du prix de la nouvelle Renault 5 : 34.900,00 € (base) +2.500 € pour les options du R5 repris ici sur mes photos personnelles, le prix total du modèle testé avec options s’élève à 37.400,00 €
Les versions haut de gamme de la R5 électrique peuvent atteindre un prix élevé, perçu par certains comme « plutôt costaud » ou « très cher pour une petite voiture électrique », voire « des tarifs vraiment « Premium ».
Avis général et final de la R5 électrique

« C’est une très bonne voiture sportive, mais peut-être pas la meilleure voiture électrique en raison de sa consommation. Son titre de « Voiture de l’Année semble tout de même amplement mérité. »
Avis sur le comportement routier de la R5 (avis très positif)
- « Châssis bluffant d’efficacité et de confort. »
- « Direction précise, amortissement remarquable. »
- « Agrément de conduite digne du segment supérieur. »
- « Freinage naturel, rare sur une électrique. »
- Avis général du comportement de la R5 : excellent dynamisme, grand plaisir de conduite, réussite technique évidente.
Recharge de la R5 électrique (avis globalement positif)
- « Promesse de 100 kW en recharge rapide tenue. »
- « Planificateur Google Maps très pratique. »
- « Recharge de 10 à 80 % en 30 minutes respectée. »
- « V2L disponible, V2G prévu. »
- Avis général de la recharge du R5 électrique: recharge rapide efficace, expérience bien pensée pour les longs trajets.
Prix et positionnement du R5 électrique (avis mitigé)
- « Version Techno à plus de 32 000 € : plutôt cher. »
- « Concurrentes (MG4, etc.) plus spacieuses et moins chères. »
- Avis général du prix et positionnement du R5 électrique: tarification jugée élevée pour une petite voiture, malgré la fabrication française.
Et quel est l’avis des experts autos pour l’iconic Renault 5 E-Tech Electric : Voiture de l’Année 2025

Profitant de l’essai de l’Iconic 5, j’ai vérifié également quel a été l’avis des pros pour une voiture vintage remise au gout du jour. L’actualité automobile vient de résonner d’une nouvelle éclatante pour le groupe Renault : la Renault 5 E-Tech Electric, en candidature conjointe avec l’Alpine A290, a décroché le prestigieux titre de « Car of the Year 2025 ». Cette récompense, décernée par le jury européen COTY « Car of the Year », marque un moment historique pour la marque.
Il s’agit en effet d’un doublé exceptionnel pour Renault, faisant suite à la victoire du Scénic E-Tech electric en 2024. La Renault 5 E-Tech electric devient ainsi le huitième véhicule de la marque à recevoir ce trophée envié, s’ajoutant à une lignée de modèles emblématiques couronnés par le passé.
Cette consécration vient saluer la stratégie d’électrification audacieuse menée par les marques Renault et Alpine, et récompense la pertinence et la qualité de leurs tout nouveaux modèles. Un facteur clé de ce succès réside dans la plateforme AmpR Small d’Ampere, une base unique en Europe sur laquelle sont conçues à la fois la Renault 5 E-Tech electric et l’Alpine A290. Cette plateforme permet d’intégrer une valeur client significative tout en laissant à chaque marque la liberté d’exprimer son identité en matière de design, de technologies et d’expérience.
Le résultat a été annoncé lors d’une cérémonie au Brussels Motor Show, où le duo gagnant a convaincu les 60 journalistes automobiles issus de 23 pays participants, se classant en première position avec 353 points.
Comme l’a souligné Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault, cette victoire est une immense fierté et positionne la Renault 5 E-Tech electric comme une voiture qui « change véritablement la donne en Europe« . Elle a été conçue pour rendre les véhicules électriques « désirables », susciter une réaction émotionnelle, et apporter beaucoup de valeur aux clients.
Le rôle de la R5 E-Tech electric est clair : elle vise à accélérer l’électrification du marché européen en rendant la mobilité électrique non seulement accessible (avec une entrée de gamme annoncée à partir de 25 000 euros avant primes gouvernementales), mais aussi désirante grâce à son design « coup de cœur » et son expérience technologique intuitive. Produite localement et de manière responsable dans le nord de la France, la « voiture de l’année 2025 » a tous les atouts pour s’imposer comme la citadine électrique de référence.
Ce titre de « Voiture de l’Année 2025 » vient donc confirmer la position de la Renault 5 E-Tech Electric et de l’Alpine A290 comme des acteurs majeurs de la transition électrique en Europe.
La R5 E-Tech est proposée en différentes versions et finitions:

• Moteurs :Il existe plusieurs motorisation de l’iconic 5, du 95 ch, 120 ch, 150 ch pour le R5 à l’essai.

• Batteries : 40 kWh (autonomie urbaine) ou 52 kWh (autonomie confort)
• Finitions : Evolution, Techno, Iconic 5 (anciennement Iconic)
Le prix Renault électrique de la nouvelle R5 électrique en vaut la peine ?

Un prix abordable pour la R5 en entrée de gamme tout en gardant son look iconique. Il existe une version d’entrée de gamme Evolution avec la petite batterie de 40 kWh et le moteur 120 ch affichée à 28 000 € hors bonus, soit 26 000 € avec le bonus de 2 000 € (car fabriquée en France à Douai). Une version d’accès 95 ch / 40 kWh devrait arriver en 2025 à moins de 25 000 €.
La version Techno 150 ch / 52 kWh essayée est à partir de 32 900 € en Belgique ou 33 490 € hors bonus en France. La finition Iconic 52 kWh est à 35 490 €. Ces prix sont considérés comme plutôt costauds voire très chers pour une petite voiture électrique avec un rayon d’action limité, comparés par exemple à une MG4 standard moins chère et plus spacieuse.
Bilan de la R5 E-Tech: une réussite malgré quelques défauts

Après ces kilomètres parcourus, le bilan penche largement en faveur de la R5. Parmi ses points forts : le look, le comportement routier exceptionnel, les performances suffisantes, la présentation intérieure, la qualité de filtration et l’insonorisation, la maniabilité, le système multimédia performant, l’équipement, et l’homogénéité globale. Elle possède un capital sympathie énorme et un style néo-rétro qui séduit
✅ Points forts :
- Look et style
- Comportement routier
- Qualité perçue
- Système multimédia
- Agrément général
Cependant, elle a aussi ses défauts : l’habitabilité arrière est limitée pour les grands, certains aspects pratiques du coffre, et une efficience (consommation) jugée moyenne, voire élevée par rapport à ce qui pourrait être attendu pour une citadine de ce gabarit et de cette puissance. La caméra de recul a une définition médiocre, et l’absence de mode « one pedal » pour le moment est à noter. Le prix est considéré comme plutôt costaud pour le haut de gamme et élevé pour les versions inférieures.
❌ Points faibles :
- Habitabilité arrière
- Consommation élevée
- Coffre peu pratique
- Caméra de recul médiocre
- Pas encore de mode « one pedal »
Malgré ces bémols, la R5 est globalement une réussite. L’engouement observé pendant l’essai laisse penser que le succès sera au rendez-vous. C’est une voiture « Made in France » pour laquelle on peut pousser un cocorico.
Note de la rédaction Test Drive de Men Magazine : 8/10 pour ce nouveau sportif R5 Electric 2025

Pour ma part, bien que l’espace arrière soit limité et la consommation un peu élevée, je peux m’en accommoder au quotidien. A mon avis, ces points négatifs majeurs ne l’éliminent pas de ma « shortlist ». Elle figure toujours sur le podium des voitures à la mode 2025.
C’est une très bonne voiture, mais peut-être pas la meilleure voiture électrique en raison de sa consommation. Son titre de « Voiture de l’Année 2025 » semble amplement mérité.