Hypercar Alpine hydrogen Alpenglow Hy6 Moteur Thermique 6 Cylindres Hydrogène-face
L’Alpenglow, révélé au grand jour en 2022, n’était pas seulement un concept-car, mais un véritable manifeste engageant Alpine dans une ère où design novateur et innovation durable fusionnent. Avec l’introduction d’un moteur thermique à hydrogène, Alpine promettait déjà de repenser les performances sportives sous le prisme de l’écologie. Ainsi, ce véhicule se positionnait comme un avant-garde, prêt à s’adapter aux futures réglementations environnementales sans compromettre son ADN sportif. L’utilisation du terme Alpenglow, évoquant lueur rougeoyante d’un nouveau jour sur les montagnes, symbolise parfaitement l’orientation future d’Alpine, prélude à une révolution verte dans l’univers de l’automobile sportive.
Le passage du prototype initial équipé d’un moteur 4 cylindres à l’Alpenglow Hy6 marque une étape révolutionnaire pour Alpine. Avec son nouveau V6 3,5 litres, spécialement conçu pour une combustion à hydrogène, Alpine fait plus que doubler la puissance initiale, atteignant spectaculairement 740 chevaux. Ce bond en avant technologique ne se contente pas de catapulter l’Alpenglow au sommet des performances sportives mais réaffirme également l’engagement d’Alpine envers une mobilité plus propre. C’est une preuve que le respect de l’environnement et les hautes performances peuvent non seulement coexister mais se renforcer mutuellement.
L’arrivée de cette nouvelle motorisation dans l’Alpenglow Hy6 n’est pas qu’une prouesse technique, elle incarne une vision. Les caractéristiques spectaculaires du véhicule, autant dans son esthétique que dans ses performances, sont le témoignage d’un futur où l’automobile sportive et la durabilité ne font qu’un. Alpine ne se contente pas de suivre les tendances, mais s’impose comme précurseur, ouvrant la voie à une nouvelle race de véhicules où l’innovation environnementale devient la norme. Grâce à Alpenglow, Alpine promet une aube radieuse à l’industrie automobile, où vitesse et respect de la planète convergent vers un horizon commun.
Bruno Famin, Directeur d’Alpine Motorsports, partage son enthousiasme pour le nouveau moteur V6 Hy6, soulignant l’engagement d’Alpine dans les avancées technologiques axées sur l’hydrogène. Selon lui, ce moteur représente une étape cruciale vers la décarbonation dans le sport automobile, offrant à la fois une puissance élevée et une expérience acoustique enrichissante qui peut captiver tant les pilotes que les spectateurs. Le régime maximal de 9 000 tours par minute promet une performance exaltante, encapsulée parfaitement dans le concept car Alpenglow Hy6, qui illustre bien ce qu’il est possible de réaliser pour réduire significativement l’empreinte carbone dans ce secteur.
Design extérieur
Au niveau du design extérieur, le concept Alpine Alpenglow a évolué remarquablement bien depuis sa première version. Grâce à une collaboration étroite entre les designers et les ingénieurs, ce modèle a réussi à allier une esthétique époustouflante à une efficience aérodynamique supérieure. Des ajustements tels que le châssis tout carbone en couleur Specular Blue et la visibilité accrue du moteur à travers une vitre tintée mettent en valeur les innovations apportées. De plus, l’intégration de prises d’air NACA et des persiennes optimise le refroidissement et la performance du moteur hybride, renforçant l’impression de légèreté et de transparence technique.
Le défi de « dessiner la légèreté » se manifeste clairement dans le travail sur des éléments comme l’aileron arrière, qui, tout en adoptant une posture plus agressive et relevée, reste fabriqué en matériau transparent pour maintenir une certaine légèreté visuelle. Ce nouvel agencement améliore non seulement l’appui aérodynamique nécessaire pour le moteur Hy6 mais renforce également le caractère sportif de l’Alpenglow. Les jantes, avec leur dégradé et leur design coordonné avec les pneus spéciaux de Michelin, complètent l’ensemble, reflétant une harmonie visuelle qui symbolise les progrès et l’innovation constants chez Alpine.
Design intérieur
Le design intérieur d’une voiture n’est pas seulement une question de style, mais également de fonctionnalité et d’innovation. L’exemple des portes en élytres d’Alpine illustre parfaitement ce concept. Pensées pour maximiser l’espace et faciliter l’accès à bord, ces portes permettent au pilote et à son passager de glisser aisément vers un habitacle soigneusement conçu. Une fois à l’intérieur, ils sont accueillis par des sièges baquets ajustés et recouverts d’un textile innovant qui réagit à la lumière, créant des jeux de couleurs métalliques et bleus. Ce type de détail ne se limite pas à l’aspect esthétique, mais améliore aussi l’expérience globale de l’utilisateur.
Au-delà de l’aisance d’accès, l’intérieur d’Alpine regorge de particularités visuelles enrichissantes pour le pilote. Le triangle situé à l’avant du cockpit n’est pas seulement un rappel des montagnes des Alpes, il est aussi multifonctionnel. Il change de couleur et de motif selon divers états du véhicule, comme un indicateur de jeu vidéo, offrant au pilote des informations instantanées sur des éléments cruciaux tels que le régime moteur ou les vitesses de passage. Cette intégration de la technologie dans le design ne sert pas uniquement à informer, mais également à élever l’expérience de conduite à un niveau de jeu interactif et immersif.
Enfin, la planche de bord de l’Alpine transcende le simple tableau de commande grâce à son design qui associe esthétique et matériaux de haute technologie. Conçue avec une traverse tubulaire magenta et une section rappelant une aile d’avion, elle intègre des éléments comme la fibre de carbone, l’aluminium et l’Alcantara, tous agrémentés de motifs en impression 3D. Le bouton de démarrage magenta et le volant racing renforcent cette ambiance de voiture de sport, tandis que les réservoirs latéraux recouverts d’une peau de carbone ajoutent une touche contemporaine. Le détail final, des emplacements pour mini-caméras d’action, montre une considération pour la capture de chaque moment de conduite, ajoutant ainsi une couche supplémentaire de personnalisation et de fonctionnalité.
Nouveau V6 Hy6 Alpine : un moteur entièrement dédié à l’hydrogène
Alpine innove dans l’univers de l’automobile avec son prototype Alpenglow Hy6, un pas de géant dans la course vers la mobilité propre. Avec un nouveau moteur V6 Hy6 entièrement dédié à l’hydrogène, cette voiture de course se distingue par une ingénierie audacieuse et un engagement vers un avenir plus vert. Soulevée par un châssis carbone de LMP3, la puissance de ce moteur hydrogène est plus que doublée par rapport à son prédécesseur, offrant ainsi des performances époustouflantes. Développé par les mains expertes d’Alpine à Viry-Châtillon, ce moteur unique répond aux défis posés par la combustion hydrogène avec une remarquable montée en expertise, fruit de deux ans de travail acharné et d’une collaboration étroite avec Oreca.
Le coeur de cette bête de course, un V6 3,5 litres, bat à un rythme fascinant, propulsé par deux turbocompresseurs et un ensemble mécanique sophistiqué, assurant un allumage régulier et une puissance explosive de 740 ch. Sa conception « supercarré », secondée par une boîte de vitesses séquentielle Xtrac et un embrayage centrifuge, permet d’atteindre les 9 000 tours/minute et une vitesse de pointe dépassant les 330 km/h. Cette prouesse technique est soutenue par une approche méticuleuse de la chambre de combustion et un système d’injection adapté à l’hydrogène, limitant les phénomènes de préallumage et de cliquetis, rendant ainsi le V6 Hy6 non seulement puissant mais aussi fiable.
Au-delà de la performance, l’Alpenglow Hy6 incarne un modèle d’innovation en matière de sécurité et de respect de l’environnement. Avec trois réservoirs spécialement conçus pour stocker l’hydrogène à haute pression, la voiture assure une sécurité inégalée grâce à des mesures strictes telles que des capteurs d’hydrogène, des valves d’évacuation d’urgence et un système de démarrage rigoureusement contrôlé. Alpine démontre à travers ce prototype que puissance et durabilité peuvent coexister, ouvrant la voie à une nouvelle ère de la course automobile, plus propre et plus sûre.
L’Avenir de la Course Automobile : L’Hydrogène selon Alpine
L’hydrogène en compétition automobile promet une révolution dans la manière dont nous percevons les courses. Alpine, en choisissant la propulsion par moteur à combustion interne alimenté directement par l’hydrogène, privilégie un système qui conserve l’essence du pilotage traditionnel tout en embrassant l’avenir. Ce choix n’est pas seulement une question de préservation de l’expérience authentique pour le pilote et les spectateurs – grâce à une sonorité moteur intacte – mais il offre également des avantages techniques significatifs. La puissance spécifique élevée et un meilleur rendement sous fortes charges en sont des exemples parfaits, sans compter un besoin réduit en refroidissement, une partie substantielle de la chaleur étant évacuée via l’échappement.
Par ailleurs, Alpine ne se contente pas de suivre la voie ouverte par l’utilisation de l’hydrogène mais explore activement des solutions novatrices de stockage. L’orientation vers l’hydrogène liquide matérialise cette avant-garde technologique, envisageant un futur où l’intégration et le ravitaillement rapide de cette source d’énergie seront optimisés. Non seulement ces recherches pourraient déboucher sur des améliorations substantielles dans la construction des véhicules de course, mais elles pourraient également révolutionner le design et la fonctionnalité, augmentant ainsi l’efficacité globale du véhicule.
Finalement, l’implication d’Alpine dans le développement de technologies à hydrogène est alignée avec les dynamiques réglementaires futures. Avec l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) qui envisagent d’autoriser, dès 2028 aux 24 heures du Mans, les voitures à hydrogène, Alpine positionne ses innovations comme des contributeurs clés à cette future ère de la course automobile. Cette perspective n’est pas seulement une réponse aux impératifs écologiques mais aussi une opportunité de redéfinir le sport motorisé.