Paris Photo 2024 : le Grand Palais accueille la photographie mondiale
En 2024, Paris Photo fera son grand retour au Grand Palais avec la participation de 240 exposants issus de 34 pays. Pour sa 27ème édition, le secteur Principal réunit 147 galeries, dont 24 nouvelles sur la scène internationale. Au cœur de la nef, les projets Prismes mettront en lumière des formats larges, des séries photographiques, des installations vidéo et des sculptures. Pour célébrer le centenaire du surréalisme, le réalisateur et scénariste américain Jim Jarmusch a été invité à créer un parcours thématique et à participer à un débat dans le cadre du programme d’événements publics de la foire.
Une nouvelle section commissariée, Voices, présente des projets axés sur l’archive et la scène latino-américaine, ainsi que sur l’Europe de l’Est et du Nord après la Guerre Froide, sous la direction de trois grands commissaires : Sonia Voss, Elena Navarro et Azu Nwagbogu. La section Émergence, sous la direction d’Anna Planas, se concentre sur la scène contemporaine avec 23 expositions monographiques.
En 2023, Paris Photo est devenue la première foire d’art en Europe à créer une section Numérique. Cette année, la commissaire Nina Roehrs a enrichi cette section de 15 projets explorant les limites de l’image. La section Éditions avec ses 45 exposants témoigne du rôle central joué par le livre dans l’histoire de la photographie. Cette année, la section célèbre le retour des livres historiques avec 3 vendeurs spécialisés.
L’exposition Elles × Paris Photo, qui met en valeur le travail des femmes photographes, est commissariée par Raphaëlle Stopin, directrice du Centre Photographique Rouen Normandie et ancienne directrice artistique du Festival de Hyères. Elles × Paris Photo a été conçu en partenariat avec le ministère de la Culture et avec le soutien du programme Women in Motion de Kering, et met en avant les femmes dans les arts et la culture. Depuis 2018, Elles × Paris Photo a contribué à augmenter la proportion d’artistes femmes dans la foire de 20 % à 38 %. Cette année, pour la première fois, et avec le soutien de Kering, le programme apporte un soutien financier à quatre galeries qui organisent des expositions de photographes femmes.
Le retour au Grand Palais offre également l’occasion de présenter un ensemble d’œuvres de photographes lituaniens des collections de la Bibliothèque Nationale de France, du Centre Pompidou et de l’Association des Photographes Lithuaniens. Cette scène, méconnue du grand public, peut être découverte dans le Salon d’Honneur.
Nouveauté cette année, Paris Photo propose un espace éducatif interactif dédié aux livres de photographie pour enfants, co-produit par l’Institut pour la Photographie et Photo Elysée, avec une exposition intitulée L is for Look, qui explore l’évolution de ce genre depuis les années 1930. Un événement idéal pour initier les jeunes à la photographie.
La foire d’une semaine continuera d’être enrichie de conversations, du Prix du Livre et de plus de 400 séances de dédicaces d’artistes. Enfin, À Paris Pendant Paris Photo offre une vue d’ensemble de toutes les expositions et événements se déroulant tout au long de la semaine, révélant la scène culturelle et l’héritage photographique de la ville.
MOTS DE JIM JARMUSCH
« Adolescent inquiet, le surréalisme a été pour moi une révélation, d’abord dans ses formes visuelles puis littéraires. Dans ma vingtaine, il m’a attiré à Paris, où j’ai plusieurs fois utilisé le NADJA de Breton comme une sorte de carte pour me promener dans les mystérieuses rues nocturnes de la ville. Cette année, Paris Photo célèbre en partie le centenaire de cette perturbation artistique défiante et joyeuse.
Les sélections de mon exposition personnelle, bien que non purement surréalistes, reflètent ses principes de transformation de l’ordinaire en onirique, et parfois l’inverse. Je suis aussi très fier d’avoir partiellement initié les restaurations des films surréalistes frappants de Man Ray datant des années 1920 en ayant créé, avec Carter Logan et notre groupe SQÜRL, de nouvelles bandes-son post-rock pour les accompagner. »
Sa participation s’annonce d’autant plus attractive qu’il engagera également une conversation ouverte au public. Cette initiative offre une occasion unique de plonger dans l’univers artistique de Jarmusch, connu pour sa capacité à transgresser les frontières entre les différents arts. La projection en avant-première de « Return to Reason », composée de quatre films de Man Ray récemment restaurés, accompagnée d’une musique originale de Jim Jarmusch et son groupe SQÜRL, promet d’être un moment phare de cette édition.
Programme de Paris Photo 2024
Cette année, l’exposition Elles × Paris Photo met à l’honneur le travail des femmes photographes sous la direction de Raphaëlle Stopin, actuelle directrice du Centre Photographique Rouen Normandie et ancienne directrice du Festival de Hyères. Une initiative soutenue par le Ministère de la Culture et le programme Women in Motion de Kering, visant à promouvoir la place des femmes dans le monde des arts et de la culture. Depuis 2018, Elle × Paris Photo a significativement contribué à l’augmentation de la représentation féminine à la foire, passant de 20% à 38%. Cette année marque une première, avec le soutien de Kering, en permettant à quatre galeries d’organiser des expositions individuelles et collectives dédiées aux femmes photographes. Ceci reflète un effort conscient pour reconnaître et célébrer les contributions des femmes dans le domaine de la photographie.
Le commissariat de l’exposition de cette année, effectué par Raphaëlle Stopin, s’est concentré sur deux axes thématiques principaux. D’une part, l’histoire et, plus précisément, ce que Michelle Perrot décrit comme les « silences liés de l’histoire » concernant les femmes et la mémoire inégalement partagée entre les sexes. Un accent particulier a été mis sur les photographes actives durant l’après-guerre et lors des décennies suivantes, sans pour autant négliger les générations antérieures. D’autre part, l’exposition met en lumière la pluralité des parcours empruntés par ces artistes féminines, souvent contraintes par les normes imposées sur leur genre, elles ont cherché à créer des images différentes de leurs corps et de leurs conditions. Cette sélection cherche à montrer que dès le départ, les femmes ont utilisé la photographie comme un outil d’exploration et d’expérimentation artistique, démontrant ainsi un engagement profond pour leur art.
L’importante présence d’artistes de moins de 40 ans (35%) dans l’exposition souligne la vitalité et la diversité de ce champ, qui ne saurait être réduit à une question de genre. Comme l’écrivaine libanaise Hanan El-Cheikh l’a récemment exprimé : « Je veux pouvoir écrire sur les hommes, les femmes, les fourmis, tout ce que je veux. » L’artiste visuelle féminine devrait aspirer à la même liberté. En fin de compte, l’enjeu est de reconnaître ces femmes simplement en tant qu’artistes, sans les confiner à des catégories restrictives. Cette exposition Elles × Paris Photo ouvre des portes importantes pour la reconnaissance et la valorisation des femmes photographes, questionnant les normes et célébrant la diversité et la richesse de leurs créations.
Liste des Galeries:
1 Mira Madrid, Madrid
193 Gallery, Paris
ADN, Barcelona
Afronova, Johannesburg
Alarcon Criado, Seville
Alberto Damian, Treviso
Alexandra De Viveiros, Paris
Almanaque, Mexico*
Alta, Anyós*
Anca Poterasu, Bucarest
Anita Beckers, Frankfurt am Main
Anne-Laure Buffard, Paris
Annie Gentils, Antwerp
Archiraar, Brussels
Archivos Pérez & Calle, Bogota*
Artemis, Lisbon*
Atlas, London
Augusta Edwards, London
Bacqueville, Lille
Bank, Shanghai*
Bart, Amsterdam*
Baudoin Lebon & Galerie P,
Paris / Oostende*
Bendana Pinel, Paris
Bene Taschen, Cologne
Bigaignon, Paris
Bildhalle, Zurich
Binome, Paris
Bruce Silverstein, New York
Camara Oscura, Madrid*
Camera Obscura, Paris
Carlier Gebauer, Berlin
Carlos Carvalho, Lisbon
Carole Kvasnevski, Paris*
Caroline O’Breen, Amsterdam
Casemore, San Francisco
Catharine Clark, San Francisco
Charles Isaacs & Gregory
Leroy, New York, Paris
Christian Berst Art Brut, Paris
Christophe Gaillard, Paris
Christophe Guye, Zurich
CLAIRbyKahn, Zurich
Clémentine de la Féronnière, Paris
Cob, London*
Daniel Blau, Munich
Die Mauer, Prato
Dilecta, Paris*
Dolby Chadwick,
San Francisco*
Droste, Düsseldorf, Paris, Berlin*
Each Modern, Taipei*
Echo 119, Paris
Edwynn Houk, New York
Einspach & Czapolai Fine Art, Budapest
ELLEPHANT & Charlot, Montréal/Paris
England & Co, London
Equinox, Vancouver
Eric Dupont, Paris
Esther Woerdehoff, Paris
Fabienne Levy, Lausanne*
Fifty One, Antwerp
Flat // Land, Amsterdam
Flowers, London
Fotograf Contemporary, Prague*
Fraenkel, San Francisco fxhash*
Gagosian, Paris
Galerie C, Paris
Galerie S., Paris*
Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris
Gilles Peyroulet & Cie, Paris
Hangar, Bruxelles*
Hans P. Kraus Jr. Inc., New York
Higher Pictures, New York*
Hors-Cadre, Paris*
Howard Greenberg, New-York
Huxley-Parlour, London
Ibasho, Antwerp
In Camera, Paris
In Situ – Fabienne Leclerc, Romainville
In-Dependance by Ibasho, Antwerp*
Intervalle, Paris
Jackson, Atlanta
Jean-Kenta Gauthier, Paris
Jecza, Timisoara
Jednostka, Warsaw*
Jenkins Johnson, San Francisco
Jörg Brockmann, Carouge
Juan Silió, Madrid*
Judith Andreae, Bonn
Julian Sander, Cologne
Julie Caredda, Paris*
Karsten Greve, Paris
Kaunas Photography, Kaunas Klemm’s, Berlin
Kuckei + Kuckei, Berlin
L’Avant Galerie Vossen, Paris
La Cometa, Bogota*
La Galerie Rouge, Paris
La Patinoire Royale Bach, Brussels
LaCollection, Paris
Large Glass, London
Les Douches, Paris
Les Filles Du Calvaire, Paris
Loft Art, Casablanca
Longtermhandstand, Budapest*
Loock, Berlin
Louise Alexander / Fellowship, Porto Cervo
Luis Adelantado, Valencia
Luisotti, Santa Monica
Lumière Des Roses, Montreuil
Lunn & Boogie Woogie Photography, Paris / Hong Kong*
M77, Milan
M97, Shanghai
Madé Van Krimpen,
Amsterdam*
Madé, Paris
Magnin-A, Paris
Magnum, Paris
Mariane Ibrahim, Chicago
Martch Art Project, Istanbul
Martini & Ronchetti, Genoa*
Matèria, Rome*
Maubert, Paris
MEM, Tokyo
Memoria, Madrid*
Michael Hoppen, London
Miyako Yoshinaga, New-York
Momentum, Miami
Monitor, Rome*
Monopol, Warsaw*
Montrasio Arte, Milan
Nadja Vilenne, Liège*
Nathalie Obadia, Paris
Ncontemporay, Milan
Nguyen Wahed, London
objkt.one, Zurich*
Office Impart, Berlin
Olivier Waltman, Paris
Pace, New York
Paci, Brescia
Paris-B, Paris
Parrotta, Cologne
Persons Projects, Berlin
PGI & The Third Gallery Aya, Tokyo/Osaka*
Photo Discovery / Bruno Tartarin, Paris*
Podbielski, Milan
Poetic Scape, Tokyo*
Polka, Paris
Rabouan Moussion, Paris
Raster, Warsaw*
RGR, Mexico*
Robert Morat, Berlin
Rociosantacruz, Barcelona
Rocket, London*
Rolf Art, Buenos Aires
ROOF-A, Rotterdam*
Roslyn Oxley9, Sydney*
Ruttkowski : 68, Cologne
Salon H, Paris*
Schierke Seinecke, Frankfurt*
Sit Down, Paris
Sophie Scheidecker, Paris
Spot, Naples*
Staley-Wise, New York
Stephen Daiter, Chicago
Stevenson, Cape Town
Stieglitz19, Antwerp
Studio G7, Bologna
Suzanne Tarasieve, Paris
Taka Ishii Photography / Film, Tokyo
Taller De Mike, Mexico*
Tanit, Beirut
Tender, New York*
The Photographers’ Gallery, London
This Is No Fantasy, Melbourne
Thomas Zander, Cologne
Three Shadows +3, Beijing*
TOBE, Budapest
Toluca, Paris
Torch, Amsterdam*
Up, Taiwan
Valeria Bella, Milan
Vasari, Buenos Aires
Vermelho, São Paulo*
Viasaterna, Milan
Vintage, Budapest
Vu’, Paris
Webber, London
Wouter Van Leeuwen, Amsterdam*
Yancey Richardson, New York
Yumiko Chiba, Tokyo
Zalucky, Toronto *
Liste des éditeurs « Paris Photo 2024 »
Actes Sud, Arles
Akio Nagasawa, Tokyo
Alain Sinibaldi, Montreuil*
André Frère Editions, Arles
Aperture, New York
Atelier Exb / Éditions
Xavier Barral, Paris
Bookshop M, Tokyo
Case, Tokyo
Chose Commune, Marseille
Damiani, Bologna
Datzpress, Seoul
Delpire & Co, Paris
Dirk K. Bakker Boeken, Amsterdam
Editions Images Vevey, Vevey*
Filigranes, Paris
France Photobook, Paris
Gost, London
Hartmann, Stuttgart
Jeu de Paume, Paris*
Kodoji Press & Zavod
P.A.R.A.S.I.T.E., Baden/ Ljubljana*
Kominek, Berlin
Komiyama Tokyo, Tokyo
L’Artiere, Bologna
Le Bec en L’air, Marseille
Le Plac’art Photo, Paris*
Loose Joints, Marseille
Mack / SPBH Editions, London
Mörel, London*
Poursuite, Arles
Puro Chile, Santiago
Radius, Sante Fe
RM, Barcelona
Rorhof, Bolzano* RVB Books, Paris
Spector Books & The Eriskay Connection, Leipzig/Breda*
Stanley Barker, London
Steidl, Göttingen
TBW, Oakland
Textuel, Paris
The Eyes, Paris
The(M) Editions, Paris
Twin Palms Publishers, Los Angeles*
Void, Athens*
The Lumen Prize
Paris Photo, un évènement incontournable pour les amoureux de la photographie, s’associe fièrement cette année avec The Lumen Prize dans une collaboration qui promet d’apporter un nouveau souffle à l’exposition. Cette association entre Paris Photo et The Lumen Prize témoigne d’une volonté commune de valoriser et de récompenser l’innovation dans le domaine des arts numériques. Ensemble, ils introduisent un nouveau prix de 5 000 euros destiné à récompenser la meilleure présentation parmi les exposants du secteur numérique. Cette initiative souligne l’importance croissante de la technologie et de la numérisation dans l’art contemporain, en reconnaissant le talent et la créativité des artistes évoluant dans ce domaine.
L’introduction de ce prix est une preuve tangible de l’évolution de l’art photographique et de son interaction avec les nouvelles technologies. En valorisant les œuvres numériques, Paris Photo et The Lumen Prize encouragent les artistes à explorer de nouvelles frontières et à repousser les limites de leur créativité. C’est une reconnaissance significative pour les exposants du secteur numérique, souvent à l’avant-garde de l’expérimentation artistique, qui utilisent la technologie comme un outil essentiel dans leur processus créatif. En offrant ce prix, les organisateurs mettent en lumière la diversité et la richesse de la photographie contemporaine, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives et inspirations pour le public et les créateurs.
L’introduction de ce prix par Paris Photo et The Lumen Prize est non seulement une opportunité pour les artistes numériques de recevoir une reconnaissance et un soutien financier mais c’est aussi une invitation à continuer d’innover et de surprendre. Cela représente un pas en avant significatif dans la reconnaissance des arts numériques, soulignant leur place légitime au sein de la communauté artistique mondiale. Ce partenariat et la mise en place de ce prix témoignent de la dynamique actuelle qui anime le monde de l’art: une ouverture toujours plus grande à l’innovation et une volonté de célébrer l’art sous toutes ses formes.
Liste des artistes qui expose pour la première fois à Photo Paris
Evelyn Bencicova | Artemis, Lisbon*
Thibault Brunet | Binome, Paris
Christiane Peschek | Droste, Düsseldorf,
Paris, Berlin* Sabrina Ratté |
ELLEPHANT & Charlot, Montreal/Paris
Alina Frieske | Fabienne Levy, Geneva, Lausanne*
Erika Weitz & Thomas Noya | fxhash*
Tim Berresheim | Judith Andreae, Bonn
Gretchen Andrew | L’Avant Galerie Vossen, Paris
Jack Butcher, Tyler Hobbs | laCollection, Paris
Holly Herndon & Mat Dryhurst, Trevor Paglen
| Louise Alexander / Fellowship, Porto Cervo
Andreas Gysin & Sidi Vanetti, Leander Herzog
& Kim Asendorf, Zach
Lieberman, Sarah
Meyohas, Vera Molnár
& aurèce vettier, Rik
Oostenbroek, Nicolas
Sassoon, Lars Wander|
Nguyen Wahed, London
Lorna Mills | objkt.one, Zurich*
Ana Maria Cabalero, Jonas
Lund | Office Impart, Berlin
Friedemann Banz & Giulia
Bowinkel | Schierke
Seinecke, Frankfurt*
Alkan Avcıoğlu, Michael
Mandiberg, Katie
Morris, Rudxane,
Marcel Schwittlick |
Tender, New York*