Bentley reporte sa première voiture électrique EXP100 GT à 2026
La stratégie hybride prenant le dessus. Bentley, le célèbre constructeur de voitures de luxe, a annoncé un ralentissement dans la mise en route de sa stratégie d’électrification avec un report du lancement de son premier modèle électrique et une prolongation de la période des véhicules hybrides rechargeables.
Le passage au tout électrique repoussé au-delà de 2030
Le monde des voitures de luxe connaît un changement de cap : Bentley décale la présentation de sa première voiture électrique à 2026, initialement prévue pour 2025. La transition vers une flotte uniquement électrique, jusque-là prévue pour 2030 dans le cadre de la stratégie « Beyond 100 », est également repoussée. Ce revirement s’explique, selon Adrian Hallmark, PDG de Bentley, par des retards de développement, notamment dans la mise au point du logiciel et des batteries spécifiques, mais aussi par la popularité grandissante des modèles hybrides rechargeables de la marque.
Les hybrides, stars du moment
La tendance est confirmée par le succès des Bentley PHEV, notamment le Bentayga, le Flying Spur et le Batur, amenant la marque à élargir cette offre à d’autres modèles comme la Continental GT et la Continental GT Cabrio. Bentley s’ajuste à la demande et prévoit que ces véhicules hybrides restent présents au catalogue après 2030, démontrant ainsi un investissement soutenu dans la technologie hybride pour les années à venir.
Des moteurs à combustion dans la course
Même si l’arrêt de la production des versions thermiques et du fameux moteur W12 est toujours programmé pour 2026 chez Bentley, le maintien des moteurs à combustion devient probable bien après 2030. Cet état de fait résulte d’une nécessité économique, de maximiser le retour sur l’investissement significatif en technologie hybride dans les véhicules à venir.
La transition vers la voiture électrique : une révolution indispensable
Malgré les ajustements en cours et la proéminence des hybrides, Bentley réaffirme son engagement vers une gamme de voitures exclusivement électriques. M. Hallmark souligne que la stratégie d’électrification demeure inchangée malgré une baisse de la demande globale pour les voitures électriques. Il note que les clients de Bentley maintiennent un intérêt prononcé pour ce type de motorisation, particulièrement dans le secteur du luxe qui, par nature, tend à s’affranchir des mouvances du marché généraliste.
Les marques de prestige ne sont pas exemptes de la vague d’électrification qui parcourt le secteur automobile. Bentley rejoint ainsi Rolls-Royce, Ferrari et Lamborghini dans la course vers le développement de véhicules 100 % électriques. Leur premier modèle, successeur spirituel du spectaculaire concept-car EXP 100 GT de 2019, est attendu avec impatience. Ce dernier promet de conserver les valeurs fondamentales de la marque : luxe, exclusivité, performances et un design soigné signé Bentley.
Des retards, mais une vision claire
Bien que l’approche de Rolls-Royce, avec son premier modèle électrique présenté en 2023, le coupé Spectre, et sa direction résolument fixée sur l’abandon des moteurs thermiques d’ici 2030, Bentley prend un chemin parallèle mais tout aussi déterminé vers l’électrification complète.
En mettant en lumière les difficultés rencontrées avec la plateforme PPE et les retards de développement logiciel chez Cariad, la division du groupe Volkswagen, Bentley prépare le terrain pour une sortie en force de son premier modèle électrique pourvu d’assistances à la conduite avancées, promettant une autonomie de 600 km.
Autonomie et performance de la Bentley électrique : les promesses d’une batterie XXL
Avec l’annonce d’une « batterie XXL », Bentley promet une autonomie sans précédent, bien que les détails exacts restent mystérieux. La Bentley électrique aura une recharge rapide de 80% en seulement 15 minutes. Le véhicule devrait se positionner entre un SUV et une berline, tirant parti de l’absence d’un moteur thermique pour proposer des innovations esthétiques notables.
Une technologie autonome de pointe : l’avenir de la conduite
Bentley se tourne vers Mobileye et sa technologie SuperVision pour offrir une expérience de conduite semi-autonome sur autoroute, envisageant des mises à jour futures pour rendre le véhicule pleinement autonome. Ce partenariat met en évidence l’engagement de la marque à rester à l’avant-garde de l’innovation technologique. Bentley entend se distinguer notamment par son niveau de finition et la promesse de la meilleure technologie autonome disponible, malgré l’utilisation d’une plateforme partagée avec Porsche et Audi.
Le rechargement sans fil de la Bentley électrique : l’élégance de l’efficacité
À l’instar d’autres innovateurs, Bentley explore des solutions de rechargement sans fil, promettant un système pratique et sans câble, à l’avenir. Cela témoigne de la vision futuriste de la marque qui cherche à harmoniser luxe et technologie.
Esthétique et design : la signature Bentley réinventée
Adrian Hallmark, PDG de Bentley, a révélé que le design intérieur est presque finalisé, tandis que l’esthétique extérieure suit le même rythme. Le modèle pourrait se démarquer par une efficacité aérodynamique considérable, un changement notable par rapport aux designs traditionnels de la marque.
« Bentley électrique prix » : l’exclusivité a-t-elle un coût ?
Le prix de la Bentley électrique sera justifié par des technologies de pointe et une XXL batterie. Alors que le prix reste un sujet de spéculation, la stratégie tarifaire de Bentley suggère un positionnement haut de gamme. Cependant, la marque envisage également de diversifier son offre, y compris par l’introduction de modèles Bentley à des prix potentiellement plus accessibles.
Bentley entame donc une ère nouvelle, promettant des véhicules révolutionnaires qui marient l’âme historique de la marque à de nouvelles avancées technologiques. Les passionnés pourront savourer la perspective d’un luxe renouvelé alliant progrès environnemental et une conduite novatrice.
Bentley, constructeur britannique emblématique du luxe, s’apprête à présenter en 2026 une limousine 100 % électrique équipée d’une technologie autonome fascinante : le système SuperVision de Mobileye. Au sein de cette industrie compétitive.
L’avenir se dessine, voir la vidéo complète ici
L’arrêt de la production de modèles V12 en avril 2023 et l’orientation vers les hybrides expliquent une baisse de 11 % des ventes de la marque, avec 13 560 voitures vendues. Cependant, Bentley envisage son avenir avec détermination : l’électrique reste au cœur des préoccupations et des aspirations à long terme du constructeur, confirmant un futur où le silence du moteur électrique et le luxe seront intrinsèquement liés.