coiffure homme
|

Comment bien soignez ses cheveux homme? 38 conseils

Vouloir des cheveux magnifiques, c’est simple. On le sait tous. Mais voilà le hic : le monde est saturé d’infos sur comment sublimer sa chevelure, et la plupart de ces infos sont fausses. Astuces douteuses, produits bidons, conseils obsolètes – tout y passe, et même les sources bien intentionnées peuvent vous égarer. On a fait le tri des avis d’experts pour vous filer les astuces les plus efficaces pour chouchouter vos cheveux.

1. Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours

Il est facile de se laisser emporter par l’idée qu’il faut se laver les cheveux tous les jours. Après tout, on nous répète depuis des années que notre cuir chevelu est couvert d’huile et de saletés qu’il faut éliminer – et que si nous ne les éliminons pas régulièrement, nos cheveux deviendront gras et sales.

Vous pensez peut-être que vous êtes plus propre en vous lavant les cheveux tous les jours, mais vous risquez de faire plus de mal que de bien. « Si vous faites trop de shampooings, vous enlevez les huiles de votre cuir chevelu », explique Jen Bennett, coiffeuse et responsable de la formation chez Rudy’s Barbershop. « Ces huiles naturelles sont le meilleur moyen d’hydrater votre cuir chevelu. Même une personne qui a une coupe courte ne devrait pas faire un shampooing tous les jours, mais c’est d’autant plus important que vos cheveux sont longs. Trois à quatre fois par semaine suffisent à la plupart des hommes.

2. Utiliser un bon shampooing

Un bon shampooing élimine la saleté et le sébum de vos cheveux sans les dépouiller de leurs huiles naturelles. Il doit également contenir des ingrédients hydratants tels que l’aloès, l’huile de jojoba ou le beurre de karité.

Les meilleurs shampooings sont suffisamment doux pour être utilisés fréquemment sans endommager le cuir chevelu ou les follicules pileux. Si vous avez des cheveux fins ou colorés, il est particulièrement important de choisir un shampooing qui ne les déshydrate pas trop.

Pour éviter d’abîmer vos cheveux, recherchez un shampooing sans sulfate et formulé avec des ingrédients naturels tels que l’huile de coco, le beurre de karité ou l’huile de jojoba.

Si vous avez les cheveux secs, essayez d’utiliser un shampooing volumateur une fois par semaine pour donner à vos cheveux un peu plus de volume à la racine.

Lorsque vous choisissez un shampooing, lisez attentivement l’étiquette et recherchez les ingrédients clés suivants :

Eau : Utilisée comme solvant pour éliminer la saleté et le sébum de la surface du cuir chevelu et des tiges capillaires.

Sulfates (Sodium Laureth Sulfate) : un type de surfactant qui aide à nettoyer la peau grasse et à décomposer la saleté pour qu’elle puisse être éliminée plus facilement.

Après-shampooings : huiles naturelles qui aident à maintenir l’hydratation du cuir chevelu et à reconstituer l’humidité perdue à cause des produits de coiffage.

3. Connaître son type de cheveux

Savoir quel type de cheveux vous avez – raides, fins, bouclés, secs – et acheter un shampooing conçu pour ce type de cheveux peut faire une énorme différence. Par exemple, « les cheveux bouclés ont besoin d’un produit contenant davantage d’ingrédients hydratants », explique Mme Bennett, tandis que les formules pour cheveux fins contiennent des ingrédients qui aident à donner du volume à la chevelure.

Outre le fait de connaître votre type de cheveux, il y a d’autres éléments à prendre en compte lors du choix d’un shampooing. Voici quelques conseils utiles :

1. Vérifiez sur l’étiquette si le shampooing contient des ingrédients connus pour répondre à vos besoins spécifiques.

2. Utilisez des produits contenant des ingrédients à base de silicone (comme la diméthicone) si vous souhaitez atténuer les frisottis ou les mèches rebelles ; ils enrobent les mèches et les lissent sans les alourdir comme le fait l’huile.

3. Les produits à base d’eau sont généralement plus adaptés aux cuirs chevelus gras car ils n’obstruent pas les pores comme le font les huiles. Cependant, ils n’hydratent pas toujours suffisamment les cuirs chevelus secs car l’eau s’évapore rapidement de la surface de la peau/des cheveux lorsqu’elle est utilisée pour les cheveux secs.

4. Toujours revitaliser après le shampooing (et même quand vous ne le faites pas)

Si vous renoncez à l’après-shampooing et que vous vous lavez les cheveux avec un shampooing sans sulfate, vos cheveux risquent d’être secs et cassants. « Les sulfates sont des détergents agressifs qui enlèvent toute l’humidité de vos cheveux », explique Mme Bennett. Les shampooings sans sulfates utilisent à la place des tensioactifs plus doux, comme la cocamidopropylbétaïne ou le décylglucoside. Ils peuvent néanmoins être desséchants si vous n’utilisez pas ensuite un après-shampoing.

Mais même si vous utilisez un shampooing sans sulfates et que vous rincez toute la mousse avec de l’eau, il est toujours possible que des résidus restent sur votre cuir chevelu ou vos cheveux, surtout si vous avez des cheveux longs ou épais. Ces résidus peuvent entraîner l’apparition de pellicules ou de pores obstrués sur le cuir chevelu, ainsi que des cassures à la pointe des cheveux, explique Mme Bennett. Si vous voulez éviter ces problèmes (et gagner du temps sous la douche), utilisez un masque revitalisant après le shampooing. Cela aidera à sceller l’humidité et à garder vos cheveux en bonne santé plus longtemps entre les lavages.

5. Plus les cheveux sont longs, plus il faut d’après-shampooing

Vos cheveux sont votre plus grande gloire, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être secs. Un bon après-shampoing est indispensable pour toute personne ayant des cheveux longs ou courts.

Si vous vous demandez à quelle fréquence vous devriez utiliser un traitement revitalisant ou quel produit utiliser, gardez ces conseils à l’esprit :

Les cheveux courts ne nécessitent pas beaucoup d’après-shampoing, mais selon Bennett, plus les cheveux sont longs, plus vous avez besoin d’après-shampoing. Ne vous concentrez pas autant sur les racines ; veillez à faire mousser l’après-shampoing sur toute la longueur de vos cheveux et concentrez-vous sur les pointes, qui ont tendance à s’assécher plus facilement.

Si vos cheveux sont naturellement bouclés ou ondulés et ont tendance à frisoter, essayez d’utiliser un après-shampoing sans rinçage avant de les coiffer. Il aidera à combattre les frisottis et à lisser les boucles pour qu’elles aient l’air plus soignées tout au long de la journée.

6. N’utilisez pas de produits « deux en un »

Il peut être tentant d’utiliser des produits à usage multiple pour gagner du temps, ce qui explique la popularité des shampooings et après-shampooings deux-en-un, mais ils ne sont en fait pas bons pour vos cheveux. « Le shampooing est censé nettoyer et l’après-shampooing est censé hydrater. Les produits deux-en-un sont donc contre-productifs, car vous ne bénéficiez que d’un seul produit », explique Mme Bennett. « Ils sont plus durs pour les cheveux et penchent davantage du côté du nettoyage, sans apporter suffisamment d’hydratation. »

Que faut-il donc rechercher à la place ? Un shampooing contenant des huiles naturelles comme l’huile de noix de coco et l’huile d’argan, qui permettent de réhydrater les cheveux après les avoir lavés avec un produit nettoyant. Et, bien sûr, un après-shampoing qui fera son effet après avoir rincé votre shampoing.

7. L’hydratation est la clé des cheveux texturés

« Plus la texture des cheveux est grossière et bouclée, plus ils ont besoin d’être hydratés », explique Mme Bennett. « L’utilisation d’un co-lavage, qui est un après-shampoing nettoyant doux, à la place du shampoing, permet de conserver encore plus d’hydratation. L’utilisation d’un après-shampoing sans rinçage permet aux cheveux épais et bouclés de rester hydratés et en bonne santé. C’est particulièrement nécessaire pour les cheveux afro-américains, explique Mme Bennett, « qui ont besoin d’être hydratés avec des huiles et des revitalisants profonds plus souvent » pour éviter qu’ils ne se dessèchent.

Elle recommande également d’appliquer une crème ou une huile de coiffage avant le séchage au sèche-cheveux afin de préserver l’hydratation des cheveux.

Pour les personnes aux cheveux rêches ou bouclés qui recherchent du volume, Mme Bennett suggère d’utiliser des produits tels que des mousses ou des sprays volumisants qui contiennent des protéines légères comme les protéines de blanc d’œuf ou les poudres de protéines de blé. Elle suggère de les appliquer lorsque les cheveux sont encore humides et de les laisser sécher à l’air libre sans les coiffer à la chaleur. Cette méthode peut aider à créer du volume à la racine et à ajouter du volume aux pointes de vos mèches en les faisant paraître plus légères que la normale parce qu’elles ne sont pas alourdies par un après-shampoing ou un gel lourd.

8. Utiliser des huiles pour plus d’hydratation

Les personnes ayant des cheveux bouclés, secs, rêches ou texturés doivent veiller à utiliser une huile capillaire légère après la douche.

« L’idée est que si vous avez les cheveux ou la peau secs, vous devez les hydrater », explique Mme Bennett. « L’utilisation d’une huile capillaire légère après la douche permet de sceller l’hydratation et est particulièrement importante pour les cheveux bouclés, rêches et texturés. Elle recommande l’huile d’argan et l’huile d’amande douce à cette fin, car elles sont légères et ne donnent pas l’impression que les cheveux sont gras. Elles ne s’accumulent pas non plus sur le cuir chevelu comme peuvent le faire certaines huiles plus lourdes.

Si vous avez des cheveux traités chimiquement (par exemple à la suite d’une teinture), il est particulièrement important de les protéger des dommages causés par le soleil en utilisant un produit FPS. Mme Bennett recommande d’utiliser un après-shampoing sans rinçage contenant un FPS, qui hydratera vos cheveux tout en les protégeant des rayons UV susceptibles de provoquer une décoloration ou une perte de couleur au fil du temps.

9. Soyez doux lorsque vous séchez vos cheveux à l’aide d’une serviette

Beaucoup d’entre nous ont appris qu’il était bon de se sécher énergiquement les cheveux avec une serviette. Mais ce n’est pas forcément le cas. Selon Patrick Kyle, coiffeur de célébrités, le séchage agressif des cheveux avec une serviette peut faire plus de dégâts que de bien, surtout si vous avez déjà une chevelure volumineuse. « Vous devez les épongez avec la serviette, ne les frottez pas », précise-t-il. Une serviette trop rêche peut rendre les cheveux bouclés ou ondulés frisottants et réduire le volume de tous les types de cheveux, en particulier les cheveux clairsemés.

Kyle recommande également d’utiliser une serviette en microfibres plutôt qu’une serviette en coton, car elle absorbe davantage d’eau sans abîmer vos mèches. Et si vous souhaitez atténuer les frisottis sur les cheveux bouclés ou ondulés, utilisez une crème ou un sérum lissant avant de sécher votre crinière.

10. Massez votre cuir chevelu lors du shampooing

Traitez votre cuir chevelu comme n’importe quelle autre partie de votre corps : Vous ne sauteriez pas une séance d’entraînement des jambes, n’est-ce pas ? En fait, selon la coiffeuse Marissa Marino, un massage du cuir chevelu est la première étape de tout programme de soins capillaires.

Quel que soit votre type de cheveux, prendre soin de votre cuir chevelu peut faire toute la différence pour la santé de vos cheveux (et peut aider à les conserver, si l’amincissement vous préoccupe).3 La première étape consiste à vous faire un massage du cuir chevelu à chaque shampoing. « La première étape consiste à vous offrir un massage du cuir chevelu chaque fois que vous vous shampouinez. « Cela vous aidera à vous débarrasser des cellules mortes et des accumulations à la racine, et en plus, c’est toujours agréable.

En plus de masser votre tête pendant le shampooing, Kyle recommande d’utiliser un shampooing clarifiant une fois toutes les deux semaines pour éliminer les accumulations dues aux produits de coiffage et aux minéraux de l’eau dure. Il suggère également de changer de shampooing toutes les deux semaines en fonction de ses ingrédients. « Je recommande d’éviter les sulfates et les parabènes, car ils peuvent irriter les cuirs chevelus sensibles.

11. Utiliser régulièrement un exfoliant pour le cuir chevelu

L’exfoliation du cuir chevelu permet d’éliminer les cellules mortes, de désobstruer les pores et de stimuler la circulation. Voici comment procéder

L’exfoliation du visage est un excellent moyen de se débarrasser des points noirs, mais saviez-vous que vous pouvez également exfolier votre cuir chevelu ? L’exfoliation présente de nombreux avantages pour la santé des cheveux – elle permet d’éliminer les cellules mortes, de désobstruer les pores et de stimuler la circulation – mais elle peut également être utilisée pour traiter les pellicules ou d’autres problèmes liés au cuir chevelu.

Il existe deux types d’exfoliants : les exfoliants chimiques et les exfoliants physiques. Les exfoliants chimiques utilisent des acides comme l’acide lactique ou l’acide glycolique pour éliminer les cellules mortes de la surface de la peau.

Les exfoliants physiques utilisent des ingrédients tels que les perles de jojoba ou les coques d’abricot pour éliminer physiquement les cellules mortes de la surface de la peau.

Les exfoliants pour le cuir chevelu ouvrent les pores afin d’éliminer la saleté et le sébum qui s’y trouvent. Cela permet d’éviter les rougeurs et les irritations du cuir chevelu, qui peuvent entraîner l’apparition de pellicules ou de plaques squameuses sur la tête.

Vous ne devez utiliser un exfoliant qu’une fois par semaine, car si vous en abusez, vous risquez d’endommager votre cuir chevelu.

12. Utilisez un écran solaire même sur votre cuir chevelu

La crème solaire est souvent associée au visage et au corps, mais votre cuir chevelu a également besoin d’être protégé. « Le cuir chevelu n’est pas très bien protégé par la peau », explique Mme Bennett. « Si vous avez des cheveux clairsemés ou une calvitie, il est essentiel de protéger votre cuir chevelu.

Selon Mme Bennett, cela signifie qu’il faut appliquer un écran solaire sur toutes les parties exposées lorsque vous êtes à l’extérieur. Elle recommande les écrans solaires en spray, car les lotions « peuvent devenir grasses et obstruer les follicules ». Même avec un spray, il est conseillé de faire un shampooing après être rentré à l’intérieur pour limiter les accumulations.

13. Se faire couper les cheveux toutes les 4 à 6 semaines

Les coupes de cheveux régulières ne servent pas seulement à maintenir la forme de vos cheveux. Il s’agit aussi de garder le reste de la tête en ordre. « Les poils du cou poussent, il faut tailler les sourcils et les poils des oreilles », explique le coiffeur M. Natty de Tuft NYC. Une nuque bien dégagée est ce qui permet à une coupe de cheveux d’avoir l’air fraîche, même si vous avez les cheveux longs.

Si vous vous faites couper les cheveux toutes les quatre semaines environ, vous pouvez probablement vous contenter de couper le reste de votre tête vous-même. Si vos cheveux sont plus longs que cela (ou si vous voulez vous assurer qu’ils sont bien coupés), prenez rendez-vous avec un professionnel au moins une fois toutes les six semaines.

14. Apporter des exemples

Si vous cherchez à vous faire couper les cheveux dans un nouvel endroit, assurez-vous de savoir ce que vous voulez avant de partir. « Faites vos recherches », dit M. Bennett. « Apportez des photos. Montrez-leur ce que vous voulez et quel type de résultat vous souhaitez obtenir ».

Au lieu d’essayer de décrire la coupe de cheveux que vous voulez à votre coiffeur, apportez des photos. « Les photos sont d’une aide précieuse », dit M. Bennett, « et vous pouvez lui montrer ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas ». En montrant à votre coiffeur une ou deux photos du type de coupe que vous souhaitez, vous vous assurez qu’il comprend exactement ce que vous voulez. Vous éviterez ainsi que quelque chose se perde dans la traduction et que le résultat ne vous convienne pas. Votre coiffeur sera également en mesure de vous dire si ce style particulier vous convient. « La seule fois où votre coiffeur vous dira qu’il ne peut pas faire quelque chose, c’est si vos cheveux ne le peuvent pas physiquement », explique Kyle.

15. N’essayez pas d’utiliser des termes de barbier

Il est difficile de trouver un coiffeur qui ne parle pas de coupes rases, de décolorations et de coupes rases. Mais si vous voulez éviter une mauvaise coupe, essayez de ne pas utiliser ces mots.

Essayer de parler la langue de votre coiffeur peut conduire à un désastre, une raison de plus de se fier aux images plutôt qu’aux mots. « Les clients qui essaient d’utiliser des termes de coiffure savent rarement ce qu’ils veulent dire », explique M. Bennett, qui note que le terme le plus couramment utilisé à tort est celui de « décoloration ». Une véritable décoloration est une décoloration de la peau, ce qui signifie que les cheveux sont rasés jusqu’à la peau autour des oreilles, puis effilés jusqu’à la couronne. « Ce qu’ils veulent vraiment dire, c’est qu’ils veulent que leur coupe de cheveux soit mélangée et qu’ils veuillent encore un demi-pouce sur les côtés. Cela peut sembler cool lorsque vous entendez votre coiffeur prononcer ces mots, mais vous devriez plutôt sortir votre téléphone et lui montrer une photo d’inspiration.

16. Ne soyez pas frugaux

La plus grande erreur des gens est de se faire couper les cheveux à bas prix en pensant que personne ne le saura. C’est comme acheter une belle montre. Voulez-vous une Casio ou une Rolex ? Vous n’avez pas besoin de vous ruiner, mais une coupe de cheveux n’est pas l’endroit où l’on peut faire des économies. Trouvez un salon de coiffure où vous vous sentez à l’aise pour payer leurs prix et où vous vous sentez à l’aise avec leur travail. Vous ne pensez peut-être pas que quelqu’un puisse faire la différence, mais c’est le cas.

Le prix de votre coupe de cheveux devrait être à peu près le même que celui de vos chaussures, de votre ceinture ou de votre montre – il ne s’agit pas seulement d’un accessoire, mais aussi d’un investissement qui vous permet de vous sentir bien dans votre peau.

Soyez gentil avec votre coiffeur ! Il sait ce qu’il fait et se soucie de la manière dont il le fait. N’hésitez pas à poser des questions ou à faire des suggestions ; il s’agit de vos cheveux !

17. La texture permet à une coupe de cheveux de durer plus longtemps 

L’une des plus grandes différences entre une coupe de cheveux bon marché et une coupe plus raffinée est la texture. En ajoutant de la texture à une coupe de cheveux, il sera non seulement plus facile de la coiffer, mais elle sera aussi plus belle lorsqu’elle aura poussé. « La texture permet en fait à une coupe de cheveux de durer plus longtemps », explique M. Natty. « Si vous coupez une ligne droite dans les cheveux, ils poussent très vite et donnent l’impression d’être négligés.

La meilleure façon d’ajouter de la texture est de s’assurer que votre coiffeur utilise des ciseaux plutôt que des tondeuses pour couper vos cheveux. Cela leur permet de créer des couches et des formes d’apparence naturelle sur l’ensemble de votre chevelure sans avoir à se soucier des lignes irrégulières créées par les tondeuses. Cela leur permet également de décolorer certaines parties de vos cheveux en différentes longueurs tout en conservant la même longueur sur d’autres parties de votre tête.

Les coiffeurs peuvent également ajouter de la texture en utilisant une lame de rasoir en même temps que leurs ciseaux pendant le processus de coupe. Cette méthode donne un aspect beaucoup plus naturel que les tondeuses seules, car elle permet de varier la longueur des cheveux sur l’ensemble de la chevelure, plutôt que sur une seule zone à la fois comme avec les tondeuses seules.

18. Ne luttez pas contre la mèche de cheveux

Si vous avez un mufle, vous devriez peut-être envisager d’en couper le plus possible pendant qu’il en est encore temps.

C’est le conseil de Bennett, qui affirme que les hommes aux cheveux longs doivent être conscients du fait que leur coiffure changera à mesure qu’ils vieilliront et que leurs cheveux s’affineront. « S’il y a beaucoup de volume dans la couronne ou sur le dessus, la coiffure sera plus difficile à maintenir au fil du temps », explique-t-elle. « Pour les hommes qui ont des cheveux épais, je suggère sans hésiter de les raccourcir le plus tôt possible.

Selon Mme Bennett, les crêtes de vache sont une question de génétique et ne sont peut-être pas totalement hors de votre contrôle. Elle propose toutefois quelques conseils pour les rendre moins visibles :

Utilisez un gel ou une crème coiffante. « Je recommande toujours un gel ou une crème coiffante qui a de la tenue, comme le Surf Spray de Bumble and Bumble ou le sérum Hydra Boosting de L’Oréal Men Expert, car cela permet de maintenir les cheveux au sol et de leur donner un aspect propre au lieu d’avoir ces petites mèches rebelles qui dépassent de la tête toute la journée », explique Mme Bennett.

19. Faire la différence entre une coupe de cheveux et une coiffure

Lorsque vous allez chez le coiffeur, vous ne voulez pas être celui qui ne sait pas dans quoi il s’embarque. Vous voulez être sûr d’obtenir une coupe qui vous convienne.

Mais ne vous inquiétez pas : il suffit d’un peu de préparation avant votre prochaine visite chez le coiffeur. Voici quelques conseils sur ce qu’il faut demander et ce à quoi il faut s’attendre quand vient le temps de se faire couper les cheveux.

20. Demandez à votre coiffeur ce qu’il recommande

« Lorsque je parle de couper les cheveux de quelqu’un, explique James Bennett de J&J Barbershop à New York, je veux qu’il puisse imaginer à quoi cela va ressembler. Mais tout le monde n’a pas l’œil pour le style (et c’est normal !). Si vous n’êtes pas sûr du type de coupe que vous souhaitez, n’hésitez pas à demander à votre coiffeur de vous faire des recommandations. Il se fera un plaisir de vous indiquer les styles qui conviennent le mieux à la forme de votre visage, à la texture de vos cheveux et à votre style de vie.

21. Assurez-vous d’être à l’aise avec les compétences de votre coiffeur

Il existe une multitude de styles différents, y compris ceux qui nécessitent une formation spéciale. Si vous avez toujours voulu avoir de longues mèches mais que vous pensez que cela représente trop de travail, demandez à votre coiffeur s’il peut vous aider à créer une coiffure qui nécessite une formation spéciale.

22. Soyez patient lors de la pousse de vos cheveux

Si vous laissez pousser vos cheveux, vous pouvez vous attendre à des regards gênés et à des questions de la part de personnes qui ne comprennent pas pourquoi vous le faites. « Laissez pousser vos cheveux jusqu’à ce qu’ils soient assez longs pour être coiffés, mais pas assez pour être gênants », explique Kyle. « Ensuite, attachez-les ou portez-les en queue de cheval jusqu’à ce qu’ils poussent davantage. Si vous êtes déterminée à faire pousser vos cheveux, ne les coupez pas !

En attendant la poussée de croissance (qui peut prendre jusqu’à trois mois), la patience est de mise. « Les cheveux poussent en moyenne d’un demi-pouce par mois, il faut donc les laisser pousser pendant environ trois mois avant de les couper », explique Kyle. « Il faut avoir une base de travail. Lorsque vos cheveux commencent à s’allonger, demandez à votre coiffeur de les mettre en forme (et non de les couper). « Les cheveux n’auront plus l’air aussi ébouriffés et négligés, et ils prendront la forme que vous souhaitez leur donner », ajoute-t-il.

23. Utiliser une brosse à cheveux en poils naturels

Se brosser les cheveux tous les jours avec une brosse à cheveux bien conçue permet de répartir uniformément les huiles naturelles sur toute la longueur des tiges capillaires, ce qui contribue à préserver l’hydratation et à donner à vos cheveux une apparence saine. « Elle stimule également le cuir chevelu », précise M. Natty, qui recommande une brosse en poils naturels, et non en plastique, pour les cheveux secs ou mouillés.

Une brosse en poils de sanglier est idéale pour les cheveux épais ou bouclés, car elle peut pénétrer dans chaque mèche et répartir les huiles naturelles sur l’ensemble des mèches. « Elle est parfaite pour les cheveux épais ou rêches qui ont besoin d’un peu plus de soin », explique-t-il.

Pour les cheveux fins ou clairsemés, essayez d’utiliser une brosse à picots en bois avec des poils de sanglier souples. « Ce type de cheveux est plus susceptible de se casser et il est donc préférable de ne pas trop tirer dessus avec une brosse traditionnelle », précise-t-il.

24. Mettez vos cheveux en place pendant qu’ils sont encore humides

Lorsque vous sortez de la douche, ne commencez pas immédiatement à sécher vos cheveux. Laissez-les plutôt sécher à l’air libre pendant environ cinq minutes avant de les toucher. Cela vous aidera à fixer la forme de vos cheveux, explique Mme Bennett.

Après la douche, alors que vos cheveux sont encore humides, « mettez-les en place à l’aide de vos doigts » ou d’un peigne pour hommes, même si vous ne les coiffez pas à ce moment-là, explique M. Bennett. Lorsqu’ils commenceront à sécher, la forme commencera à se fixer, ce qui facilitera le coiffage une fois que vous aurez appliqué le produit. Et n’oubliez pas que « si vous mettez un chapeau alors que vos cheveux sont mouillés, ils sécheront à plat sur votre tête », ajoute-t-elle.

Vous devez également faire attention à la quantité de produit que vous appliquez, surtout si vous utilisez du gel ou de la cire ! Si vous en mettez trop, vos cheveux risquent d’être collants et alourdis. Essayez donc de ne pas utiliser plus d’une dizaine de centimètres de la racine aux pointes, si possible (vous aurez ainsi moins de chances de vous retrouver avec des mèches croustillantes).

25. Mettez vos produits lorsque vos cheveux sont mouillés, mais pas trop.

La meilleure façon d’appliquer le produit est de le faire lorsque les cheveux sont encore un peu humides. Cela permet au produit d’être absorbé par le cuir chevelu et les follicules pileux, plutôt que de rester sur le dessus de la tête.

Si vos racines sont grasses (et qui ne l’est pas ?), essayez cette astuce : Mettez une petite quantité de shampooing sec sur vos mains et frottez-les l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’elles soient couvertes de poudre. Ensuite, passez vos mains sur vos racines pour absorber l’huile et les produits accumulés.

26. La façon dont vous l’appliquez dépend du type de produit que vous utilisez :

Les gels : Les gels sont parfaits pour ajouter de la texture et rendre les cheveux brillants ou mats, selon la finition souhaitée. Ils permettent également de limiter les mèches rebelles car ils sèchent rapidement. Utilisez le gel avec parcimonie si vous avez des cheveux fins, car il peut alourdir les mèches. Dans ce cas, éliminez l’excès de gel à l’aide d’un peigne à dents larges.

Mousses : Elles sont plus légères que les gels et ont moins de tenue que les pommades, mais elles donnent tout de même une certaine définition et une certaine tenue, tout en étant suffisamment souples pour se froisser facilement lorsqu’elles sont mouillées. 

27. Utiliser un sèche-cheveux

Si vous voulez donner un bel aspect à vos cheveux, un sèche-cheveux est indispensable. Il est facile à utiliser et peut donner du volume à vos cheveux.

28. N’utilisez pas plus de produit que nécessaire

Vous pouvez utiliser trop de produits capillaires. La quantité que vous appliquez dépend de votre type de cheveux, mais en général, vous devez commencer par une quantité de la taille d’un petit pois si vous utilisez un produit comme une pommade ou un gel. Si vous pouvez passer vos doigts dans vos cheveux facilement, cela signifie que vous en avez utilisé trop. Vous pouvez toujours ajouter du produit si nécessaire, mais si vous allez trop loin, la seule chose à faire est de retourner sous la douche.

Si vous souhaitez économiser de l’argent sur le shampooing et l’après-shampooing en les utilisant comme gel douche, il y a quelques points à prendre en compte avant de vous lancer. Tout d’abord, ces produits sont conçus pour les cheveux et non pour la peau. Ils risquent donc de laisser des résidus et d’assécher votre peau s’ils sont utilisés régulièrement comme savon. Deuxièmement, bien qu’ils puissent convenir comme gel douche à l’occasion, votre peau pourrait mettre du temps à s’adapter au nouveau niveau de pH de ces produits. Enfin, il se peut que vous ne vous sentiez pas à l’aise !

29. Répandre le produit sur toutes les mains

La clé de l’application d’un produit capillaire est de s’assurer que vous enduisez complètement vos mains et vos doigts avant de l’appliquer dans vos cheveux. « Les hommes ont tendance à ne pas répartir suffisamment le produit », explique Kyle, qui conseille de s’assurer que le produit se trouve entre les doigts et sur la paume de la main. Vous obtiendrez ainsi une couche plus homogène et ne formerez pas de paquets dans vos cheveux.

Lorsque vous commencez à travailler sur le devant de la tête, utilisez une main pour tenir les cheveux vers le haut pendant que vous appliquez le produit avec l’index de l’autre main, ce qui vous permet de mieux contrôler la situation que si vous utilisiez deux mains.

Lorsque vous arrivez à l’arrière de la tête, utilisez les deux mains pour appliquer le produit dans toutes les couches en effectuant un mouvement vers le bas. Utilisez une main comme guide et tirez doucement dessus pour que, lorsque vous atteignez la couronne, tout le produit soit uniformément réparti sur chaque mèche.

30. Masser le produit pour le faire pénétrer

Masser vos cheveux avec un produit avant de les sécher au sèche-cheveux les aidera à sécher plus rapidement et les protégera des dommages causés par la chaleur. Si vous utilisez une crème ou un gel, commencez par l’arrière de la tête et progressez vers l’avant, puis revenez en arrière et mettez l’avant en place.

Si vous utilisez un spray ou une mousse, vaporisez-la uniformément sur l’ensemble de votre chevelure. « Commencez par le sommet de la tête et descendez vers les pointes, de manière à ce que chaque section de cheveux soit uniformément recouverte de produit », explique Bennett. « Puis revenez en arrière et mettez-les en place.

Une fois que tous les cheveux ont été enduits de produit, n’oubliez pas les pointes ! C’est l’une des étapes les plus importantes pour obtenir des ondulations de plage : Les pointes doivent toujours être légèrement bouclées vers l’intérieur pour éviter les frisottis et donner plus de volume aux cheveux.

31. Trouvez votre partie naturelle

Si vous avez les cheveux courts, par exemple coupés à la hache ou rasés de près, vous pouvez vous contenter de faire une raie n’importe où. Mais si vous avez les cheveux plus longs, comme un chignon d’homme ou une longue raie sur le côté, l’emplacement de votre raie peut changer l’aspect et la sensation de votre coiffure.

La réalisation d’une raie est l’une des premières choses que les stylistes enseignent à leurs nouvelles clientes. « C’est une compétence importante, car elle me permet de voir quel type de coiffure je peux créer pour elles », explique Mme Bennett. « Cela m’aide également à voir comment leur texture naturelle circule dans leur cuir chevelu lorsqu’ils sont séparés de différentes manières.

Mais avant de commencer à séparer vos cheveux dans toute la ville, voici quelques conseils pour trouver le bon endroit :

Si vous devez faire une raie, ne la forcez pas. Utilisez plutôt votre raie naturelle. Tout le monde a une raie naturelle quelque part, dit Bennett… L’utilisation de votre raie naturelle vous aidera à la maintenir en place et à lui donner l’aspect le plus adapté à votre tête… La seule façon de la séparer ailleurs est d’utiliser un sèche-cheveux et beaucoup de produit pour la maintenir en place.

32. Le spray salé est votre nouveau produit préféré

Les sprays salés sont les produits de coiffage les plus polyvalents, mais aussi les plus sous-estimés, pour les hommes. « Ils sont incroyables parce qu’ils agissent à la fois comme un produit de coiffage et comme un produit de fixation », explique M. Natty. « Lorsque vous avez des cheveux fins, le spray salé peut les faire paraître plus épais. Le sel donne de l’adhérence aux cheveux et les gonfle, créant ainsi de la texture et du volume. La plupart des sprays ont également une tenue légère, ce qui permet de les utiliser à la place des pommades et des gels plus lourds. Vaporisez-les sur les cheveux humides et laissez-les sécher à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux.

Les sprays au sel sont excellents parce qu’ils ajoutent de la texture à vos cheveux sans les rendre gras ou rigides comme le font certaines cires. Si vous avez des cheveux naturellement bouclés ou si vous souhaitez ajouter plus de boucles à des cheveux raides, les sprays au sel peuvent également vous aider !

33. Connaître la différence entre la pommade et l’argile

Les pomades et les argiles sont deux types de produits capillaires différents, mais ils sont souvent utilisés de manière interchangeable. Il existe toutefois quelques différences essentielles que vous devez connaître.

Traditionnellement, les pommades ont plus de tenue et de brillance. « Elles donnent un effet mouillé et conviennent aux parties latérales ou aux coiffures lissées vers l’arrière », explique M. Natty. En revanche, l’argile est mate et donne un aspect sec et naturel, sans brillance. Les pomades sont idéales pour les coiffures lisses, tandis que les argiles conviennent mieux aux textures désordonnées. Le choix de l’une ou l’autre dépend du look recherché, mais les règles d’application sont les mêmes (voir ci-dessus).

34. Faire la différence entre les gels et les crèmes

Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle « gels fixateurs ».

En matière de produits capillaires, il existe deux grandes catégories : les crèmes et les gels. Bien qu’ils soient tous deux conçus pour vous permettre de mieux contrôler votre coiffure, ils le font de manière très différente.

Quelle est la différence entre une crème et un gel ?

Comme pour les pommades et les argiles, il s’agit en fait de brillance et de tenue. « Une crème se dissout dans les cheveux, alors qu’un gel est plus agressif et les recouvre », explique Kyle. Les crèmes donnent un aspect plus naturel, tandis que les gels ont un fini plus brillant, grâce à une teneur plus élevée en alcool (qui est également à l’origine de la sensation de croustillant, si vous en utilisez trop). « Les crèmes sont des produits plus légers, et il est plus difficile d’en abuser », explique-t-il. La plupart des crèmes conservent une légère tenue et sont idéales pour les cheveux plus secs, car elles les hydratent également.

35. Ne pas dormir sur la laque pour cheveux

Nous savons que vous en avez probablement assez d’entendre parler de laque, mais c’est un produit très important. « La plupart des hommes ne pensent pas à la laque parce qu’ils pensent qu’elle n’est pas naturelle », explique M. Natty, mais en réalité, elle sert simplement à maintenir votre coiffure en place. Cependant, ne vaporisez pas la laque directement sur vos cheveux. « Vaporisez d’abord la laque sur une brosse, puis passez-la dans vos cheveux », explique-t-il. « Cela permet de conserver la forme de la coiffure, sans pour autant la faire ressembler à un casque.

L’autre clé pour conserver une belle chevelure est de s’assurer qu’il y a suffisamment de produit dans les cheveux, mais pas trop. Lorsque vous appliquez du gel ou de la mousse, n’en mettez qu’une petite quantité pour ne pas alourdir vos cheveux (ou leur donner un aspect gras).

36. Utiliser des produits texturants

Si vous avez des cheveux fins, certains produits peuvent vous aider à leur donner de la texture et de l’épaisseur.

Les pommades, les crèmes et les gels sont parfaits pour épaissir vos cheveux, mais ils peuvent en fait les faire paraître plus fins en les alourdissant et en leur donnant un aspect plat. « Les pommades et les gels classiques peuvent être trop lourds pour les cheveux fins et les faire paraître encore plus minces. Utilisez plutôt des poudres texturisa:ùntes et des shampooings secs. « Ils aident à construire les cheveux et à leur donner plus d’ampleur et de volume », explique Mme Bennett, en particulier pour les cheveux courts. En prime, ils absorbent le sébum et permettent à vos cheveux de rester propres plus longtemps. Mais ne les utilisez jamais sur des cheveux mouillés. « Vaporisez-les sur les racines sèches et massez pour les faire pénétrer », précise Kyle.

Il est également important de garder une coiffure simple lorsque l’on a des cheveux fins, afin de ne pas ajouter de volume excessif sur le dessus de la tête. Kyle recommande d’éviter les queues de cheval ou les tresses si vous voulez éviter de faire paraître vos cheveux encore plus fins qu’ils ne le sont déjà – ces deux coiffures ont tendance à créer beaucoup de volume sur le dessus de la tête, ce qui ne s’accorde pas du tout avec les mèches fines.

37. Faites-vous couper les cheveux si vos cheveux sont clairsemés

La meilleure façon d’entretenir vos cheveux est de les couper régulièrement. « Je recommande de couper les cheveux tous les trois mois », explique Mme Bennett. « Si vous remarquez des pointes fourchues ou des zones abîmées, faites-les réparer immédiatement. »

Mais qu’en est-il des cheveux clairsemés?4 Si vous commencez à remarquer que vos cheveux s’éclaircissent, M. Natty recommande de les couper court. « Les cheveux doivent être plus courts sur les côtés et à la longueur des doigts sur le dessus », explique-t-il. « Et si vous n’avez pas assez de cheveux sur le dessus, coupez-les à la tondeuse. Cela peut sembler extrême, mais à long terme, c’est toujours mieux que de longues mèches ondulées. Les cheveux courts tiennent mieux le volume et donnent l’illusion qu’ils sont plus volumineux qu’ils ne le sont. « Lorsque les cheveux sont posés à plat sur la tête, ils exposent en fait davantage le cuir chevelu », explique Mme Bennett.

38. Ne le coupez pas vous-même

Un bon coiffeur vaut son pesant d’or. Non seulement il s’assurera que vous avez l’air élégant, mais il peut aussi vous donner des conseils sur la façon de gérer votre perte de cheveux.

Si vous paniquez parce que vous perdez vos cheveux, ne prenez pas la tondeuse. « Un coiffeur sera en mesure de prendre le contrôle de la situation », explique M. Natty. Il pourra examiner votre cuir chevelu de manière objective et vous conseiller sur la meilleure solution. « C’est une expérience émotionnelle », ajoute-t-il, mais votre coiffeur vous soutiendra.

Il existe deux grands types de calvitie : la calvitie masculine et la calvitie féminine. La calvitie masculine commence généralement au sommet de la tête et se déplace vers l’avant ; la calvitie féminine commence au sommet de chaque côté de la tête et se déplace vers le centre. Dans les deux cas, la perte de cheveux commence généralement vers l’âge de 30 ans – bien qu’elle puisse commencer plus tôt ou plus tard chez certaines personnes – et se poursuit jusqu’à ce que la plupart des gens préfèrent se raser entièrement la tête plutôt que d’arborer une coupe au peigne.

Les traitements contre la chute des cheveux sont de toutes formes et de toutes tailles.

L’objectif de cet article est simple: donner aux hommes des moyens de prendre soin de leur chevelure en toute simplicité. En fin de compte, il s’agit d’un sujet qui nous concerne tous, car la beauté est partout et a besoin d’être savourée.

Ces quelques conseils n’ont pas été inventés par un styliste mais simplement déduits d’un point de vue coiffeurs et de tous les avis que j’ai pu récolter. 

Il est bon de garder à l’esprit que vous n’avez pas besoin d’un énorme arsenal de produits pour avoir une belle chevelure. Quelques bons shampoings, peuvent faire des merveilles. Cependant, si vous êtes sur le point d’acheter un shampoing spécial, comme celui à l’argile ou encore au diamant, faites toujours un test préalable sur une petite partie du cuir chevelu ou une mèche.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *