Test Volvo C40 Recharge : Quand l’avenir rencontre le patrimoine millénaire de Gand
Quelle meilleure façon de tester la toute première Volvo entièrement électrique que de la conduire dans le cadre majestueux de Gand ? Rejoignez-moi en Flandre occidentale, en Belgique, lieu de fabrication de la nouvelle Volvo C40 Recharge Pure Electric. Explorez avec moi les nuances de cette prouesse technologique et environnementale sur fond de patrimoine historique.
Lorsqu’il est question de tester la Volvo C40 électrique, le choix de la destination est primordial. Pour cette aventure, j’ai choisi de me laisser guider par les recommandations du site « Directbelgique.be », un guide de voyage incontournable pour quiconque souhaite explorer la Belgique. Armé de précieux conseils, j’ai établi mon itinéraire en mettant l’accent sur les meilleurs monuments de Gand. Ces joyaux d’architecture allaient être le théâtre de ma découverte et le contexte idéal pour évaluer la Volvo en milieu urbain.
Chuuuut ! Clap : Moteur. 5, 4, 3, 2, 1, ça tourne pour le « Test-Drive by Halhoule »
En route vers Gand : Préparation exaltante de mon voyage électrisant en Volvo C40
Une fois les lieux emblématiques sélectionnés, la préparation du parcours devient une étape essentielle pour l’essai de la Volvo C40 Recharge. Avec une excitation palpable, j’ai encodé méticuleusement les adresses des monuments dans le GPS intégré à la Volvo. Cela m’a fait prendre mesure de l’aisance avec laquelle la navigation pouvait être paramétrée. C’est avec une confiance totale en mon compagnon de route numérique que j’ai démarré le pur-sang électrique, prêt à glisser sur les routes vers ma destination choisie.
C’est parti pour un tour, je prends le volant. Lors de mes premières impressions sur l’autoroute, je ressens un confort de conduite et une bonne visibilité panoramique à l’avant. En revanche, dès que je jette un coup d’œil à mon rétroviseur central, je constate une visibilité réduite à l’arrière. A mon avis, cette limitation est probablement due à la fabuleuse courbure de la voiture, qui lui donne une allure sportive.
Puis, un tableau de bord très pratique qui affiche le GPS en plein centre et les données de vitesse sur le côté, mais bien visibles. Grâce à ces affichages clairs de vitesse, j’évite de dépasser les limitations de vitesse en temps réel sans me soucier des panneaux de limitation qui ne sont plus à jour dans certaines zones.
Trajet révélation : La Volvo C40 et les secrets de Gand
La route vers Gand, parsemée de paysages verdoyants et de villages pittoresques, a été le premier test pour apprécier la Volvo C40 Recharge Pure Electric. Ce trajet initiatique m’a permis de ressentir la réactivité de la voiture et son adaptation aux différents scénarios de conduite. C’est avec un sentiment croissant de satisfaction que j’ai vu les tours médiévales de Gand s’approcher, annonçant le début d’un test urbain que j’étais impatient d’entamer.
Immersion spectaculaire au cœur de Gand, dès mon arrivée dans cette cité historique, la Volvo C40 électrique s’est transformée en un véritable observatoire mobile. Confortablement installé à son bord, j’ai pu admirer les monuments emblématiques et les façades séculaires qui donnent à Gand son authenticité unique. Un mélange de raffinement technique et de découverte culturelle qui m’a ravi dès les premiers instants. Une véritable réjouissance hors du commun que la C40 a rendu encore plus douce et intéressante.
En quête de l’endroit parfait pour mon shooting photo, mes pas m’ont guidé vers un choix emblématique. Mon regard est immédiatement capturé par un monument historique, possédant une aura d’authenticité et de grandeur. Je suis frappé par l’harmonie de la scène : une petite ruelle discrète s’ouvre sur l’imposante grandeur de la place principale qui s’étend majestueusement en arrière-plan. Quel décor pourrait être plus inspirant ?
L’émotion à la préparation et le moment de capture
L’excitation monte en moi tandis que je déballe mon équipement. J’admire la perspective, le jeu des ombres et les reflets sur les pavés anciens. Mon appareil photo en main, je ressens une connexion avec le lieu, comme si chaque pierre ancienne me soufflait son histoire, voulant se faire immortaliser. C’est un cadre qui promet d’insuffler de la vie aux clichés à venir. Quelle chance de pouvoir capturer l’essence de ce patrimoine !
L’instant est venu de commencer. Tout alentour semble s’aligner pour parfaire ma prise. La lumière est idéale, la rue modeste et charmante, et le vaste espace de la grande place invite au jeu de perspectives. Je presse lentement le déclencheur, conscient de capturer bien plus qu’une image : un fragment d’histoire, un témoignage de la beauté figée dans le temps. À travers mon objectif, le monument me raconte sa mémoire, et ensemble, nous sommes prêts à raconter une nouvelle histoire.
Une fois le shooting terminé, l’heure était venue de passer aux choses sérieuses. Le Test-Drive by Halhoule de la Volvo C40 Recharge, ce modèle 100% électrique, se trouvait prête à subir une évaluation approfondie. L’excitation était palpable alors que nous préparions le banc d’essai, prêts à explorer chaque facette de cette merveille technologique. Mon objectif était clair : décortiquer la C40 sous toutes ses coutures pour en révéler les secrets les mieux gardés.
Le test complet démarre, et chaque moment passé derrière le volant ou à fouiller les entrailles techniques de la C40 devient une révélation. Les performances, l’autonomie, le confort, mais aussi les innovations technologiques et écologiques de cette électrique sont passés au crible. La minutie de l’examen me permet de saisir l’essence même de la voiture, une immersion totale dans l’univers Volvo. Je me sens non seulement conducteur mais explorateur, prêt à partager chaque découverte, chaque sensation avec vous.
Après des heures d’analyse rigoureuse et d’essais pragmatiques, il est temps de condenser mes trouvailles en une synthèse éclairée. Chaque détail observé, chaque kilomètre parcouru se transforme en mots, en impressions partagées. La Volvo C40 se dévoile non seulement comme un modèle électrique avancé, mais aussi comme un compagnon de voyage raffiné, fusionnant performance avec durabilité. C’est avec une réelle satisfaction que je m’apprête à vous transmettre, à travers ma plume, l’essence de cette expérience électrisante.
Une première, la Volvo C40 Recharge est le tout premier modèle entièrement électrique de Volvo, ce qui est très important pour la marque. Elle est construite sur une plateforme modulaire compacte développée avec le Groupe Geely, offrant ainsi une meilleure utilisation de l’espace et de meilleures performances électriques.
Comme exprimé plus haut, ma première impression ne trompe pas, c’est la plateforme appelée Architecture modulaire compacte (CMA) qui se charge la conduite. Model idéal pour ceux qui cherchent des expériences haut de gamme et respectueuses de l’environnement avec sa position de conduite surélevée, son toit panoramique et son intérieur sans cuir.
Son design extérieur mélange les caractéristiques d’un SUV avec le dynamisme d’une voiture sportive plus basse. L’intérieur offre un confort luxueux avec une sellerie composée de 30% de laine responsable et 70% de polyester.
En plus, la Volvo C40 Recharge a un système de purification d’air avancé qui filtre jusqu’à 80% des particules nocives de l’intérieur, assurant un air plus propre pour les passagers. En bref, cette voiture offre des performances électriques, un design innovant et un respect de l’environnement, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui veulent rouler de façon écologique et élégante.
VOLVO C40 CHASSIS | Recharge Twin | Recharge |
Suspension avant | Suspension MacPherson, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques, barre stabilisatrice. | Suspension MacPherson, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques, barre stabilisatrice. |
Suspension arrière | Suspension arrière multibras avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques, barre stabilisatrice. | Suspension arrière multibras avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques, barre stabilisatrice. |
Direction | Crémaillère assistée électriquement | Crémaillère assistée électriquement |
Crémaillère assistée électriquement | 15,8 | 15,8 |
Rayon de braquage (bord à bord) | 11,4 m | 11,4 m |
Rayon de braquage (mur à mur) | 11,8 m | 11,8 m |
Nombre de tours de volant de butée à butée | 2,7 | 2,7 |
Système de freinage | Système de freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage d’urgence (EBA). | Système de freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage d’urgence (EBA). |
Diamètre du disque de frein (avant) : 18 pouces. | 345 mm | 345 mm |
Diamètre du disque de frein (arrière) : 18 pouces. | 340 mm | 340 mm |
Épaisseur du disque de frein (avant) : 18 pouces. | 30 mm | 30 mm |
Épaisseur du disque de frein (arrière) : 18 pouces. | 20 mm | 20 mm |
Distance de freinage de 100 à 0 km/h. | 36 m | 36 m |
Impressions inédites sur le design avant-gardiste
Je dois admettre que dès le premier regard, le design avant-gardiste de la Volvo C40 m’a complètement subjugué. Il y a dans ses lignes une promesse d’innovation et de modernité qui tranche nettement avec ce que l’on a l’habitude de voir circuler. Le style futuriste de ce modèle, avec ses courbes épurées et sa signature lumineuse distinctive, détonne sur l’autoroute. Perso, je n’aurai pas choisi cette couleur mais là aussi, je suis perplexe à ce sujet, j’avoue que ce choix audacieux est réussi (mettez-moi en commentaire votre avis). Non seulement les autres conducteurs jettent des regards envieux, mais on perçoit aussi un intérêt marqué pour ses détails si bien assemblés.
Lors de mon passage en ville, j’ai réellement pris conscience de l’impact visuel qu’a ce véhicule. En pourchassant l’angle parfait pour mon shooting photo, j’ai été interpellé par des passants, bluffés par l’esthétique sophistiquée de la C40. Entre la grille de calandre fuselée et l’arrière sculpté faisant écho aux grands coupés, elle séduit et fascine. Sans parler de ses feux arrière verticaux qui semblent découper l’espace, créant une véritable signature visuelle que la nuit magnifie d’autant plus.
L’esthétique extérieure de ce véhicule électrique marie habilement les caractéristiques d’un SUV à l’élégance d’un design plus bas et plus profilé. L’arrière de la voiture, en parfaite harmonie avec la ligne du toit abaissé, offre un aspect visuel dynamique et accrocheur. Quant à la face avant, elle annonce clairement le nouveau look des modèles électriques de Volvo, avec ses phares novateurs équipés d’une technologie de pixels de pointe. Et ce n’est pas tout : à l’intérieur, le design est pensé pour maximiser le confort de conduite. Les matériaux durables et écologiques utilisés soulignent l’engagement de la marque suédoise.
En somme, Volvo a su dépasser mes attentes et imposer une nouvelle vision en matière de design automobile. L’essai de la Volvo C40 Recharge, avec son esthétique avant-gardiste, capture l’attention et provoque une appréciation quasi unanime. C’est un modèle qui parle à l’imaginaire, éveillant la curiosité et le respect là où il passe. Cette prise de position stylistique marquée est une preuve que l’audace peut aussi être synonyme d’élégance et de succès sur le marché automobile.
VOLVO C40 POIDS/DIVERS | Recharge Twin | Recharge |
Poids (Selon le type de moteur, de boîte de vitesses, etc.) | 2185 kg | 2045 kg |
Poids total (Selon le type de moteur, de boîte de vitesses, etc.) | 2620 kg | 2470 kg |
Poids maximal de la remorque non freinée (Max) | 750 kg | 750 kg |
Poids maximal de la remorque, freinée (Max) | 1800 kg | 1500 kg |
Aérodynamique, (Cd) | 0.319 | 0.319 |
Aérodynamique, (Surface frontale) | 2.54 m² | 2.54 m² |
Charge maximale sur le toit. | 75 kg | 75 kg |
Caractéristiques techniques et performances
J’ai été captivé par ses caractéristiques techniques et ses performances sur la route. Dotée d’une motorisation entièrement électrique, elle offre une autonomie de batterie étendue, permettant ainsi aux conducteurs de parcourir de longues distances tout en profitant des avantages de la recharge électrique.
Ce véhicule est techniquement avancé, équipé de deux types de moteurs électriques. Le premier, le E400V6 (ED), offre une puissance maximale de 300 kW (408 ch) et une configuration AWD, tandis que le second, le E400V2 (EF), dispose d’une puissance maximale de 170 kW (231 ch) et d’une configuration FWD. Les deux modèles sont alimentés par une batterie au lithium-ion, offrant des capacités énergétiques nominales différentes.
En termes de performances, la Volvo C40 Recharge est équipée du système « Shift-by-wire ». Le modèle E400V6 peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes, tandis que le modèle E400V2 atteint cette vitesse en 7,4 secondes. En ce qui concerne l’autonomie électrique, les deux modèles offrent des chiffres impressionnants, avec des distances parcourables allant jusqu’à 611 km en milieu urbain selon le cycle WLTP.
En ce qui concerne les dimensions et les poids, la Volvo C40 mesure 4440 mm de long et a une garde au sol de 171 mm. Les modèles E400V6 et E400V2 présentent des poids respectifs de 2185 kg et 2045 kg, avec des capacités de remorquage jusqu’à 1800 kg et 1500 kg (en freinage), respectivement.
VOLVO C40 MESURES INTÉRIEURES | Recharge Twin | Recharge |
Hauteur sous toit panoramique (avant) (Maximum) | 1040 mm | 1040 mm |
Hauteur sous toit panoramique (avant/arrière) | 1002 mm / 932 mm | 1002 mm / 932 mm |
Largeur de l’habitacle à hauteur des épaules (avant/arrière) | 1440 mm / 1429 mm | 1440 mm / 1429 mm |
Espace pour les jambes (avant/arrière) | 1040 mm / 917 mm | 1040 mm / 917 mm |
Largeur aux hanches (avant/arrière) | 1390 mm / 1388 mm | 1390 mm / 1388 mm |
Volume de bagages le plus grand – Premier (V214-1) (Volume le plus grand. Hauteur de chargement limitée par le ciel de toit. Avant limité par un plan vertical tangent à l’arrière du dossier du siège avant) Total (y compris V209) | 1205 l | 1205 l |
Volume de bagages le plus grand – Deuxième (V214-2) (Deuxième rangée de sièges relevée. Hauteur de chargement limitée par le ciel de toit. Avant limité par un plan vertical tangent à l’arrière du dossier du siège avant) Total (y compris V209) | 489 l | 489 l |
Compartiment à bagages ouvert – Premier (V211-1) (Deuxième rangée de sièges pliée. Hauteur de chargement limitée à la partie supérieure du dossier du siège avant ou à la partie inférieure de la vitre arrière) Total (incluant V209) | 853 l | 853 l |
Compartiment à bagages ouvert – Deuxième (V211-2) (Deuxième siège relevé. Hauteur de chargement limitée à l’extrémité supérieure du dossier du deuxième siège ou à la deuxième fenêtre) Total (y compris V209) | 413 l | 413 l |
Volume des bagages, Compartiments de rangement séparés dans le compartiment à bagages. (V209). (Compartiments de rangement fermés situés autour du compartiment à bagages, derrière les passages de roue, sous le plancher ou dans tout autre espace.) | 68 l | 68 l |
Volume du frunk (volume des bagages avant) – E400V6 US / tous les autres | 21 l / 31 l | 21 l / 31 l |
Expérience de conduite et Sécurité
Son impact environnemental réduit par rapport aux véhicules à combustion m’a marqué. En utilisant l’électricité comme source d’énergie, cette voiture émet considérablement moins de gaz à effet de serre, ce qui diminue son empreinte carbone de manière significative. C’est une excellente nouvelle pour lutter contre le réchauffement climatique, et cela en fait une option respectueuse de l’environnement pour les conducteurs.
Opter pour une voiture électrique comme la C40 Recharge présente de nombreux avantages environnementaux, alignés avec l’engagement global de Volvo en matière de durabilité. Conduire ce véhicule signifie moins de pollution de l’air et moins de bruit, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie en ville. De plus, si l’électricité utilisée pour recharger la voiture provient de sources renouvelables, l’impact environnemental est encore réduit.
Volvo renforce sa position dans le domaine de la mobilité durable en proposant des véhicules électriques comme la C40 Recharge. La marque suédoise allie innovation et responsabilité environnementale, offrant ainsi des solutions de mobilité respectueuses de la planète. La C40 Recharge incarne parfaitement cette stratégie, offrant des performances et une qualité exceptionnelles sans compromettre la durabilité. C’est une avancée remarquable dans le monde de l’automobile durable.
Lors de mes essais au volant de la Volvo C40 Recharge, j’ai été vivement impressionné par sa structure de carrosserie innovante. La présence d’une batterie de 500 kg et l’absence de moteur à combustion garantissent une absorption d’énergie considérable en cas de collision. Cela confère à la voiture une sécurité accrue, même si son poids total est élevé.
VOLVO C40 MESURES ET VOLUMES | Recharge Twin | Recharge |
Longueur | 4440 mm | 4440 mm |
Largeur (Largeur du corps) | 1873 mm | 1873 mm |
Largeur (miroirs rabattus) | 1910 mm | 1910 mm |
Largeur (avec les rétroviseurs) | 2034 mm | 2034 mm |
Hauteur (incluant l’aileron de requin) | 1591 mm | 1591 mm |
Hauteur avec le hayon/coffre ouvert (H110) | 1591 mm | 1591 mm |
Empattement | 2702 mm | 2702 mm |
Voie, avant | 1598 mm | 1598 mm |
Voie, arrière | 1603 mm | 1603 mm |
Garde au sol (à poids à vide + 1 personne) | 171 mm | 171 mm |
Angle d’approche (à poids à vide) | 20,1 degr | 20,1 degr |
Angle de franchissement (à poids à vide) | 16,2 degr | 16,2 degr |
Angle de sortie (à poids à vide) | 26,6 degr | 26,6 degr |
Profondeur de franchissement à gué à poids à vide (vitesse max 10 km/h) | 450 mm | 450 mm |
Le dispositif de protection de la batterie, intégré au cœur de la carrosserie, est un autre point fort de la C40 Recharge. Il est constitué d’un cadre en aluminium extrudé qui entoure la batterie, créant ainsi une zone de déformation en cas d’impact. De plus, le positionnement de ce poids au sol abaisse le centre de gravité de la voiture, améliorant sa stabilité. La motorisation électrique à l’arrière contribue également à disperser efficacement les forces en cas d’accident, renforçant la sécurité des occupants.
En ce qui concerne la technologie embarquée, la C40 Recharge est équipée du système ADAS de dernière génération de Volvo, qui intègre des caméras, des radars et des capteurs à ultrasons. Ce système offre diverses fonctions de sécurité telles que le freinage automatique, le système anticollision et la détection d’autres usagers de la route. Grâce à la fonction Pilot Assist, la voiture assure une expérience de conduite fluide, que ce soit à l’arrêt ou sur autoroute. Son comportement sur la route est optimal, offrant un équilibre parfait entre confort et performance, même sur des revêtements dégradés. Le roulis est bien contrôlé, ce qui garantit une sensation de conduite rassurante pour les passagers.
Volvo C40 connectivité et info divertissement
L’expérience de connectivité et de divertissement dans la Volvo C40 Recharge est remarquable. Son système d’infodivertissement, développé en partenariat avec Google, est parmi les meilleurs du marché. Il offre un accès direct à une multitude d’applications et de services Google intégrés, comme Google Maps pour la navigation, Google Assistant pour les commandes vocales et diverses applications disponibles sur Google Play pour le divertissement. Youtube est également disponible mais désactiver pendant la conduite, question de sécurité.
La connectivité dans la C40 Recharge est incomparable, grâce à un forfait de données illimité. Peu importe où vous vous trouvez, en ville ou sur la route, vous restez toujours connecté. De plus, cette voiture offre une compatibilité totale avec les smartphones, ce qui vous permet de synchroniser facilement vos appareils pour une expérience de conduite moderne et conviviale.
Ce qui rend vraiment la C40 Recharge unique, c’est sa capacité à recevoir des mises à jour logicielles à distance. Cela signifie que même après avoir quitté l’usine, la voiture continue de s’améliorer. En recevant régulièrement les dernières mises à jour, la C40 Recharge reste à la pointe de la technologie. Cette capacité à évoluer dans le temps en fait un investissement durable et performant, offrant une expérience de conduite toujours à jour et innovante.
Technologie de motorisation
VOLVO C40 recharge batterie | Recharge Twin | Recharge |
Moteur | E400V6 (ED) | E400V2 (EF) |
Type | Moteurs électriques | Moteurs électriques |
Configuration | AWD | FWD |
Puissance maximale, kW (ch)/tr/min | 300 (2*150kW) (408 hp (2*204)) / 4350 – 13900 tr/min | 170 (231 hp) / 4919 – 11000 tr/min |
Couple maximal, en Nm/tours par seconde. | 660 (2*330) / 0 – 73 Nm / rps | 330 / 0 – 82 Nm / rps |
Type de batterie | Lithium-ion battery | Lithium-ion battery |
Contenu de la batterie, quantité totale d’énergie (kWh) (Nominale). | 78 | 69 |
Battery content, total amount of energy (kWh) (Usable) | 75 | 67 |
Contenu de la batterie, quantité totale d’énergie (kWh) (Utilisable). | 68 / 37 | 56 / 32 |
TEMPS DE CHARGE DE LA BATTERIE * – AC triphasé, 6 A (Puissance de charge) (heures) / 10 A (Puissance de charge) (heures) / 16 A (Puissance de charge) (heures) ¹. | 22 / 14 / 8 | 20 / 13 / 7 |
TEMPS DE CHARGE DE LA BATTERIE * – AC monophasé (200-240V) – 6 A (Puissance de charge) (heures) / 10 A (Puissance de charge) (heures) / 16 A (Puissance de charge) (heures) / 32 A (Puissance de charge) (heures) / 48 A (Puissance de charge) (heures) ¹ | 72 / 40 / 24 / 12 / 8 | 65 / 36 / 21 / 11 / – |
Puissance maximale du moteur électrique (kW) | 300 kW (2*150 kW) | 170 kW |
Couple maximal du moteur électrique (Nm) | 660 Nm (2*330 Nm) | 330 Nm |
Lors de l’essai, l’impression résultante vient de sa technologie de motorisation. Dotée de deux moteurs électriques, un à l’essieu avant et l’autre à l’arrière, cette voiture est alimentée par une batterie puissante de 78 kWh. La fonction de charge rapide permet de recharger la batterie de 10 à 80 % en un peu plus de 30 minutes, offrant ainsi une grande praticité.
Quant à son autonomie, la C40 Recharge est certifiée pour un trajet de 451 km en conditions mixtes selon le cycle de test WLTP. De plus, l’année prochaine, une version monomoteur sera disponible, équipée d’une batterie légèrement plus petite de 69 kWh. Malgré cela, elle proposera une autonomie presque identique à la version à deux moteurs, avec environ 438 km annoncés sur un cycle de conduite WLTP.
VOLVO C40 Performance | Shift-by-wire | Shift-by-wire |
Accélération, 0-100 km/h | 4,7 sec | 7,4 sec |
Vitesse maximale | 180 km/h | 160 km/h |
Autonomie électrique [EAER] WLTP, Ville | 578 – 541 km | 611 – 575 km |
Autonomie électrique [EAER] WLTP, Combinée | 444 – 415 km | 434 – 406 km |
Consommation électrique | 22,3 – 20,7 kWh/100 km | 19,4 – 18,2 kWh/100 km |
En termes de recharge, la version monomoteur reste très performante, avec la possibilité de charger la batterie de 10 à 80 % de sa capacité en un peu plus de 30 minutes sur un système de charge rapide. La technologie de motorisation du C40 Recharge, qu’elle soit en version bi-motorisation ou mono-motorisation, offre des performances et une flexibilité optimales pour répondre à différents besoins de conduite.
En somme, le test de la Volvo C40 Recharge à Gand a révélé un modèle de véhicule électrique qui impressionne autant par son design élégant que par ses performances hors normes et ses avancées technologiques. Le choix de matériaux éco-responsables et le confort luxueux de l’habitacle ne sont que la cerise sur le gâteau de cette expérience impressionnante. Il est évident que Volvo s’engage vigoureusement vers un avenir plus durable sans sacrifier la sophistication et l’efficacité.
Volvo C40 Prix
Le prix de la Volvo C40 : 49.500 euros (Prix Belgique), vous trouverez facilement un concessionnaire autour de chez vous.
Enfin, pour finir en beauté, je me pose le long du canal avec une vue romantique pour goûter une bonne gaufre locale au caramel avec des tranches de bananes fraîches. Dites-moi en commentaire quelle voiture vous voulez que je teste, si je mérite ce délice ou simplement votre avis ?